Les chefs d’entreprises familiales sont encore sceptiques vis-à-vis des écosystèmes d’entreprises

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Une large majorité des participants au sondage de Deloitte s'accorde à dire que les écosystèmes d’entreprises ont aidé leur entreprise familiale à innover au-delà de ses propres capacités, mais les vieilles habitudes sont difficiles à changer.

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18/06/2018 | Communiqué
  • Kioes Georges press

Pour prospérer dans les écosystèmes d’entreprises dynamiques et complexes d’aujourd'hui, de nombreuses entreprises familiales vont devoir changer d'attitude et adopter une vision plus large des relations d'affaires qu’elles peuvent exploiter pour créer de la valeur, selon la nouvelle étude du Deloitte Family Business Center : Next-generation family businesses: Exploring business ecosystems. Cette étude révèle que, même si la plupart des entreprises familiales perçoivent les écosystèmes comme une opportunité de croissance, des comportements insulaires persistent même au sein de certaines organisations dont les dirigeants se considèrent ouverts à la collaboration.

Les écosystèmes offrent des opportunités d’innovation

Une large majorité (89 %) des 575 répondants à l’enquête, basés au Luxembourg et dans 51 autres pays, s'accordent à dire que les écosystèmes d’entreprises ont aidé leur organisation à innover au-delà de ses propres capacités. Et pourtant, interrogés sur leur participation concrète à des projets d’innovation, plus de la moitié (53 %) ont répondu n’avoir jamais ou presque jamais travaillé en partenariat avec d’autres organisations au cours des trois dernières années ce qui indique une réticence persistante, chez certaines entreprises familiales, à collaborer avec des parties externes. Par ailleurs, 32 % des répondants ont affirmé que leur entreprise ne travaillerait sur de nouveaux services et/ou produits qu’avec des organisations avec lesquelles ils possèdent déjà une relation de longue date. A l’inverse, les résultats locaux ont montré que la majorité des répondants luxembourgeois étaient plus ouverts à s’engager avec de nouvelles organisations.

Selon Georges Kioes, Family Business Leader chez Deloitte Luxembourg, ces résultats reflètent sa propre expérience : « La plupart des entreprises familiales ont en effet tendance à travailler et à opérer au sein d’un réseau stable et bien connu de partenaires, en mettant l’accent sur des relations d’affaires de confiance. Néanmoins, ici, nous constatons un changement progressif dans la volonté des jeunes chefs d’entreprises familiales d’explorer les nouveaux écosystèmes d’entreprises. »

Ouverture sur l'extérieur

« Dans les écosystèmes d’entreprises actuels qui ont des moyens d’interaction plus fluides et plus diversifiés, les dirigeants d’entreprises familiales de la prochaine génération vont devoir adopter une attitude flexible et ouverte sur l’extérieur en ce qui concerne les nouveaux types de relations commerciales afin d’exploiter pleinement les opportunités offertes par les écosystèmes d’entreprises modernes », poursuit Monsieur Kioes.

Plus de la moitié des répondants à l’étude estiment devoir changer l’approche de leur entreprise en matière de collaboration, de fusions et acquisitions et d'alliances, que ce soit « dans une certaine mesure » (53 %) ou « considérablement » (17 %). Georges Kioes résume en expliquant que: « Le défi pour les dirigeants d'entreprises familiales de la prochaine génération au Luxembourg et ailleurs est de réfléchir à la façon dont leur modèle commercial peut fonctionner efficacement dans un écosystème d’entreprises en mutation, sans pour autant délaisser l’histoire et les traditions de la famille. »

Le rapport complet du sondage Next-generation family businesses: Exploring business ecosystems est disponible à l'adresse suivante: https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/strategy/articles/nouvelle-generation-entreprises-familiales-explorer-ecosystemes-entreprise.html

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