CACEIS renforce son offre de services pour les gérants AIFM
Déjà dépositaire et administrateur leader en Europe pour les fonds d’investissement alternatifs (Hedge Funds, capital-investissement, fonds immobiliers et autres fonds non-UCITS), pour des actifs de près de 300 milliards d’euros, CACEIS renforce son offre de services afin d’aider les gérants, prochainement soumis à la Directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers), à se mettre en conformité et à en tirer toutes les opportunités.
Aide à la structuration des fonds, administration comptable, conservation, compensation de produits dérivés, optimisation du collatéral, fonction dépositaire, middle-office, gestion des risques, reporting financier… les AIFM trouvent en CACEIS le soutien d'un prestataire unique capable de proposer des solutions adaptées à l'ensemble de leurs besoins, quelles que soient les classes d’actifs concernées.
CACEIS assiste déjà certains gérants dans l’évaluation des impacts de la Directive AIFM en leur apportant un support opérationnel sur l’évolution de leur organisation et de leurs procédures internes, en particulier sur les thèmes de la délégation de fonctions, de la gestion des risques et du nouveau reporting réglementaire. Ces AIFM peuvent également bénéficier des services de Luxcellence, société de gestion luxembourgeoise filiale de CACEIS, pour la gestion de leurs risques, de la structuration et domiciliation de leurs fonds.
Fortement impliqué dans les travaux de Place, CACEIS a anticipé le renforcement de ses responsabilités de restitution des actifs en conservation et fait de leur sécurité sa priorité. Avec sa ligne métier dédiée aux fonds de capital-investissement et immobiliers, CACEIS propose une combinaison unique et intégrée de prestations bancaires et de sous-traitance middle et back-office permettant de renforcer l’efficacité opérationnelle et la maîtrise des risques des AIFM.
CACEIS a engagé, dans son réseau, une discussion privilégiée avec de nombreux gérants locaux pour nourrir leur réflexion sur la Directive, en tenant compte des particularités de leur marché. Des conférences-débats sont organisées en ce début d’année en Allemagne, en Angleterre, en France et en Asie pour étudier avec les AIFM les défis de la Directive, et leur présenter la gamme spécifique des solutions d’Asset Servicing de CACEIS.
AIFMD
La directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers) fixe un cadre réglementaire harmonisé pour la gestion et la distribution des fonds d’investissement alternatifs (AIF) au sein de l’Union européenne. Elle définit les règles d’organisation et de conduite des gérants, autorise la distribution transfrontalière des AIF auprès d’investisseurs professionnels à travers le passeport européen et harmonise sur le plan européen les responsabilités du dépositaire auquel tout AIF devra avoir recours dès 2013. La directive, entrée en vigueur en 2011, devra être transposée par les Etats membres au plus tard en juillet 2013. A compter de cette date, les nouveaux gestionnaires d’AIF devront être agréés en tant qu’AIFM pour gérer et distribuer leurs fonds au sein de l’Union européenne. Les sociétés gérant des AIF et existantes avant juillet 2013 bénéficieront, quant à elles, d’un délai d’un an pour se mettre en conformité.
Communiqués liés
CACEIS has completed the integration of RBC IS European enti...
Since 1st June 2024, less than a year after the acquisition of Royal Bank of Can...
CACEIS has created a Digital Assets business line with a ded...
CACEIS is a major player in asset servicing in Europe, and is taking steps to st...
CACEIS intègre sur son Connect Store une nouvelle solution ...
CACEIS annonce la signature d’un partenariat avec AlphaOmega, une RegTech[1] s...
CNP Assurances renouvelle sa confiance à CACEIS
A l’issue d’un appel d’offres, CNP Assurances a renouvelé sa confiance à ...
HV Capital choisit CACEIS comme dépositaire de quatre fond...
HV Capital, investisseur européen majeur en capital-risque, a récemment confiÃ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche