2ème édition du salon Eventoria
Plus de 800 personnes se sont présentées au salon Eventoria, le 23 avril de 10h à 22h, pour découvrir les stands étonnants et hauts en couleur et les nombreuses animations proposées.
C’est dans le cadre rénové du Parc Alvisse que se sont rencontrés tous les grands donneurs d’ordres du secteur et plusieurs centaines de responsables marketing et évènementiel pour une journée mêlant originalité, créativité, innovations technologiques et surtout networking.
Ce rendez-vous professionnel unique est en passe de devenir incontournable sur la scène luxembourgeoise. Le plus grand show évènementiel de la Grande Région a mis en relation plusieurs centaines de personnes et a été perçu comme un grand succès par les exposants comme par les visiteurs qui ont mis à profit cette journée pour accumuler les contacts et les bonnes adresses.
De nombreuses surprises au rendez-vous
La journée a été rythmée par des animations ininterrompues : à deux reprises, les visiteurs ont eu la surprise de découvrir DrumOlé en salle de conférence et se sont pris au jeu de frapper en rythme sur les chaises.
Les démonstrations de "flair" animées par TravelFlair ont attiré la foule et ont fait sensation sur l’espace networking. Les bartenders ont été à la hauteur de leur interminable carte de cocktails, et en ont véritablement ébloui les visiteurs à force de style et de précision.
Tout au long de la journée, les balades en Renault Alpine à travers la ville de Luxembourg ont attiré les amoureux de la voiture mythique. Dans le même esprit, le Cool Bus attendait à l’entrée du salon les visiteurs qui souhaitaient effectuer un tour de la ville.
Le clown Alfonso a réjoui les visiteurs tout au long de la journée en déambulant entre les stands, tout à tour juché sur des échasses, sur un mini-vélo, travesti en clown vénitien,... L’après-midi, l’artiste Christian Lavey a émerveillé les visiteurs avec un numéro de magie à travers tout le salon.
Des stands hauts en couleur (et même en goût)…
Cette année, les exposants ont rivalisé d’originalité et ont offert aux regards des stands étonnants et somptueusement décorés. Ils ont réservé des surprises inattendues aux visiteurs : Le traiteur Steffen avait exposé des fleurs dont les feuilles avaient le goût surprenant de l'huître ou du fromage.
Le stand de Noondesign, soigné et très épuré, a séduit beaucoup de monde tandis que La Renault Alpine du stand Angels attirait tous les regards et contribuait largement au succès du rallye dans Luxembourg-ville.
Le stand de Mélusina, où l’ambiance et l’énergie étaient palpables, a fait un grand effet.
Les conférences
Les deux conférences à l'agenda, organisées et animées par Netty Thines, ont été animées par des ténors internationaux de la communication et de l’évènementiel. Elles ont attiré de nombreuses personnes désireuses de mieux appréhender le monde du marketing et de la communication.
Dès 10h30, c’est Elling Hamso, diplômé de l’Université de Manchester et conseiller en gestion de meetings basé en Norvège, qui a pris la parole pour s’exprimer sur le ROI (Return on Investment). Il a donné au public les clés pour contrôler et optimiser un budget évènementiel.
Il explique qu’il est très difficile de mesurer le ROI, notamment parce qu’isoler le but même de l’événement est parfois problématique, et à cause de la conversion de la valeur en argent. Les points importants à retenir : repenser complétement les événements et choisir les intervenants avec pertinence afin d’en tirer le plus de valeur possible. Il a ainsi fait part de sa méthodologie qui permet à coup sûr d'obtenir un maximum de valeur de chaque évènement.
Pour mesurer le ROI, Elling Hamso conseille de cibler le bon public pour ses événements, créer un environnement d’apprentissage propice pour ce public, ce qui lui permet d’apprendre de nouvelles choses grâce à l’événement, ce qui va changer leur attitude au travail, ce qui a un impact dans leur comportement, pour enfin permettre de calculer le ROI.
Le panel d'experts était composé d'Undine Pfeiffer, Marketing Manager Benelux d'IBM, de Ralph Waltmans, Coordinateur Culturel à l’Administration Communale d’Esch-sur-Alzette, de Troy Bankhead, Head of Marketing & Communication chez Kneip Communication et de Paul Schonenberg, Président de l'AMCHAM. Ils sont intervenus pendant la conférence et ont répondu aux questions du public. Tous ont insisté sur le fait que pour mesurer le ROI, les études et les enquêtes formelles sont peu appropriées. Ils s’accordent pour dire que le retour sur investissement est très difficile à mesurer et qu’il faut tenir compte du contexte et des problèmes inhérents à celui-ci.
La seconde conférence, menée par James Musgrave, maître de conférences en gestion d'événements à Manchester, a porté sur la réinvention des événements de communication interne et sur la politique CSR (Corporate Social Responsibility) des entreprises pour améliorer les évènements.
James Musgrave a évoqué les futures tendances du secteur événementiel et a exposé trois bonnes pratiques pour mettre en application le CSR : être spécifique au contexte, aux problèmes inhérents à celui-ci et disposer des ressources financières ainsi que du temps nécessaires.
Grâce aux efforts pour mettre en place des pratiques CSR, les entreprises peuvent faire des économies et réduire leurs coûts pour créer les meilleurs événements possibles. Il conseille également de ne pas faire payer l'accès aux événements mais de facturer les aspects additionnels de l’événement.
Le panel était composé de Barbara da Roca, Head of Marketing and Direct Channels chez ING Bank, d'Isabella Tuvo, Manager MarCom chez Deloitte General Services, d'Irene Schultz Gerstein, Senior Events Manager pour l'ALFI et de Françoise Frieden, Responsable Communication de l'Hopital Kirchberg. Elles ont répondu aux nombreuses questions du public à propos des politiques et des pratiques CSR mises en place dans leurs entreprises respectives, et ont expliqué que le retour du personnel à propos de la politique sociale était toujours très positif.
Le public a eu l'occasion de s’exprimer grâce à un système de vote et de poser des questions à l'aide de leur smartphone, ce qui a permis de nombreuses interactions entre panel, visiteurs et speakers.
La conférence de lancement de l’édition 2013 du salon ICT Spring Europe a eu lieu en fin d’après-midi et a révélé en exclusivité les nouveautés et les opportunités offertes par l’événement.
Le cocktail, organisé à partir de 18h en collaboration avec Indiact, a clôturé avec énergie cette deuxième édition du salon. Les couche-tard ont pu profiter des DJ set jusqu’à 22H.
Réservez dès à présent la date du 24 Avril 2014 pour prendre part à la troisième édition de ce show exceptionnel !
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