LuxairCARGO: nouveau « Pharma & Healthcare Center » au centre de fret de Luxembourg
Avec la mise en service de son nouveau « Pharma & Healthcare Hub », LuxairCARGO franchit un nouveau cap.
LuxairCARGO, l’une des quatre entités opérationnelles de LuxairGroup, est propriétaire et exploitant du Cargocentre de l’aéroport de Luxembourg, avec une capacité annuelle de 1,2 million de tonnes. La problématique des marchandises à température contrôlée avait déjà été thématisée lors de la planification du centre. En 1996, avec la mise en service du nouveau Cargocentre il est rapidement apparu que ce segment du fret avait un énorme potentiel de croissance. Au cours des années suivantes les capacités du centre en matière de stockage de marchandises à température contrôlée ont été constamment élargies et les procédures sont devenues plus efficaces.
Au cours des années de crise, 2008 – 2012, il est devenu de plus en plus évident que d’une part certes les flux de marchandises n’évoluaient plus dans la plupart des secteurs d’activité et que le tonnage total du centre de fret diminuait, quant à lui, d’année en année, mais aussi que d’autre part la part des produits sanitaires et pharmaceutiques ne cessait en revanche de croître, et que ce secteur devenait de plus en plus exigeant.
Les clients ayant émis le souhait que LuxairCARGO renforce son engagement dans cette branche d’activités amenée à croître durablement, la direction de LuxairCARGO avait déjà commencé, en 2009, à préparer l’avenir. Parallèlement il apparaissait également que les capacités de traitement des marchandises à température contrôlée du centre de fret finiraient, à moyen terme, face à la croissance continue de ce secteur d’activité, par atteindre leurs limites. Après des années de croissance ininterrompue de la demande dans ce secteur, surtout important pour les produits pharmaceutiques, et après un premier inventaire des certificats GDP requis un plan d’action a été établi qui a vite démontré la nécessité d’un plus grand pas en avant de la part de LuxairCARGO.
Dans le cadre de ses efforts permanents visant à augmenter durablement le taux d’exploitation des infrastructures existantes et de durablement augmenter la capacité d’entreposage à température contrôlée, la direction de LuxairGroup a décidé, en juillet 2012, à la suite d’une phase intense de planification, de dédier un espace spécifique au sein du hangar du centre de fret et de le transformer en centre pharmaceutique et sanitaire à température contrôlée, avec une capacité d’entreposage de 3 000 m2. Les travaux de transformation ont été engagés en octobre 2012 et ont été terminés comme prévu en mars 2013.
Faire de la crise une opportunité
LuxairCARGO est le seul opérateur de fret de l’aéroport de Luxembourg. Du fait de sa capacité annuelle de 1,2 million de tonnes et de la superficie totale de ses infrastructures de 293 000 m2, en 2011, avec un volume de 677 000 tonnes de fret, seule la moitié du potentiel du Cargocentre opéré par LuxairCARGO a pu être exploitée.
Pour ce spécialiste de longue date, des marchandises à température contrôlée, le développement de ce secteur d’activité comportait un fort potentiel tout en impliquant le recours à des moyens limités, d’autant plus qu’on pouvait recourir à des infrastructures existantes. Moins d’une année s’est écoulée entre le début de la planification et la mise en service du nouveau « Pharma & Healthcare Center ». L’investissement dans un secteur qui, malgré la persistance de la crise économique et de l’euro, continue à connaître une croissance à deux chiffres, constitue un pas décisif vers une stratégie d’avenir toujours au service des clients.
L’aéroport de Luxembourg, malgré la crise, est actuellement le septième aéroport de fret d’Europe. La proximité immédiate du Cargocentre avec les pistes de décollage et d’atterrissage de l’aéroport et la connexion directe avec le réseau autoroutier européen permettent des durées de transit des plus courtes. Le trafic aérien limité d’autre part garantit la plus grande flexibilité. Dans un segment d’activité pour lequel le temps c’est vraiment de l’argent, cette configuration idéale constitue, depuis l’ouverture du Cargocentre, un argument de poids. Étant donné que ceci vaut particulièrement en matière de marchandises à température contrôlée, le site de Luxembourg était prédestiné à jouer un rôle clé en Europe.
Les exigences de l’industrie pharmaceutique, en raison de normes internationales de sécurité particulièrement draconiennes, se situent à un niveau forcément très élevé. Les prestataires désireux de se lancer dans ce secteur doivent pouvoir offrir une transparence absolue. LuxairCARGO assumant l’entière responsabilité des procédures de manutention de marchandises à l’aéroport du Findel, toutes les conditions sont réunies pour pouvoir offrir à tout moment un suivi des flux de marchandises des plus clairs et des plus transparents aux clients. Une activité « low to no risk » (risque faible tendant vers zéro) du fait de la nature des prestations et de la proximité physique de l’entrepôt, des avions et des camions.
La crainte, compréhensible, de la branche pharmaceutique d’une perte de contrôle sur des marchandises de grande valeur n’a au Luxembourg, grâce aux dispositifs de sécurité supplémentaires en place, aucune raison d’être. L’accès limité à l’entrepôt et les certifications TAPA-A et GDP constituent des garanties essentielles de prestations de fret de la plus haute fiabilité.
À la pointe de la technologie
Des méthodes de supervision des flux de marchandises ultramodernes au sein du Cargocentre permettent non seulement à LuxairCARGO, mais également au client de consulter, à tout moment, la situation des marchandises. Les données historiques sont intégralement saisies et chaque étape peut être suivie en permanence tant par le prestataire que par les clients.
Un personnel hautement spécialisé et formé au regard des normes GDP les plus récentes accompagne les marchandises. La certification TAPA-A ainsi qu’un accès aux halls de stockage limité aux membres du personnel munis de cartes de sécurité individuelles suffisent aux plus hautes exigences de sécurité.
Quatre zones d’entreposage différentes à température contrôlée (voir la fiche factuelle) permettent de répondre aux demandes les plus spécifiques des clients et de proposer des solutions pour les marchandises – en vrac ou sur palettes – les plus exigeantes.
Comme l’aire de stationnement des avions se trouve immédiatement devant les accès au nouveau « Pharma & Healthcare Center », des délais de transit extrêmement courts des rampes de manutention aux camions et inversement garantissent un contrôle absolu des températures et un suivi à 100% des procédures de manutention. Les marchandises à température contrôlée sont chargées immédiatement après leur sortie du stockage.
Des conteneurs prêts à l’expédition peuvent être entreposés réfrigérés. Le système intégré d’entreposage de marchandises Schenck offre 70 positions permettant l’entreposage de palettes à température contrôlée.
Anticiper les besoins des clients et l’avenir
Fort de sa certification TAPA-A et tenu d’assurer la plus grande qualité pour ses clients, le prestataire LuxairCARGO garantit une assistance fret efficace, rapide et sûre. En tant que prestataire responsable, LuxairCARGO investit en permanence dans l’amélioration de l’efficacité de ses processus et de la sécurité des marchandises et des flux.
Partenaire commercial de longue date de clients spécialisés, LuxairCARGO dispose d’une connaissance approfondie des procédures de manutention des marchandises hors gabarit, des marchandises à température contrôlée et des marchandises dangereuses.
LuxairCARGO, avec une expérience de 40 ans, constitue un facteur particulièrement dynamique pour un des principaux aéroports de fret européens. Outre son « Pharma & Healthcare Center », elle propose une station animalière moderne, des facilités pour l’entreposage d’oeuvres d’art, d’objets de valeur et de marchandises dangereuses, ainsi qu’un service «Road Feeder» intégré et neutre.
Des délais de transit des plus courts, une flexibilité maximale, des normes de sécurité des plus exigeantes et des services ultra-fiables font de LuxairCARGO un des prestataires de l’industrie du fret les plus orientés client.
Un dialogue permanent avec ses clients et la participation à des congrès internationaux spécialisés permettent à la direction de LuxairCARGO d’anticiper sur l’avenir et d’innover en permanence au service du client.
LuxairCARGO va, à l’avenir, continuer de travailler au renforcement de sa position et investir, avec flexibilité, dans les techniques les plus récentes, pour une meilleure utilisation des infrastructures existantes et une adaptation en temps voulu aux exigences en constante évolution du marché.
Communiqués liés
China Southern, nouveau client de LuxairCARGO
Une liaison « cargo » directe entre Shanghai et Luxembourg
Leçons de logistique appliquée
Remise des prix du LuxairCARGO Concours Logistique 2017 aux élèves des Lycées...
Résultats opérationnels 1er semestre 2017 - LuxairCARGO, s...
Les performances mensuelles record s’enchaînent depuis fin 2016 pour LuxairCA...
Rapport d’activité LuxairCARGO 2016
Des performances opérationnelles record dans un environnement difficile
Les efforts environnementaux de LuxairCARGO primés lors des...
LuxairCARGO s’est vu attribuer le « Customer Choice Green Award o...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche