Journée boursière 2013 : célébration du 50e anniversaire du marché euro-obligataire
La traditionnelle Journée boursière a eu lieu le 6 mai 2013 au centre de conférences du Kirchberg.
Près de 800 personnes venues de la communauté financière et de divers horizons de la vie politique et économique tant locale qu’étrangère y ont pris part. Cette année, la Journée boursière a été placée sous le signe de la célébration du 50e anniversaire du marché euro-obligataire.
En effet, la première émission euro-obligataire fut cotée en Bourse de Luxembourg le 17 juillet 1963. Dans son mot d’accueil, M. Frank Wagener, Président du Conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg a rendu hommage aux pionniers du marché euro-obligataire avant de souligner le rôle prépondérant joué par l’Euromarché dans le développement du Luxembourg en tant que place financière d’envergure internationale.
L’orateur invité de la Journée boursière 2013 a été M. Yves Mersch, Membre du Directoire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Il est intervenu sur le thème : « The Euro and the BCE perspectives : challenges ahead ».
Dans son allocution, M. Yves Mersch a passé en revue les principaux problèmes économiques, financiers et réglementaires en Europe. Il s’est focalisé sur les défis qui attendent la Banque centrale européenne dans la mise en œuvre de la politique monétaire européenne. A cet égard, l’union bancaire constitue un outil au service de la stabilité de l’euro et un complément indispensable à l’intégration financière. Il a également évoqué la taxe sur les transactions financières (TTF) pour en appeler à une évaluation approfondie des incidences de celle-ci dans plusieurs domaines. Enfin, il a souligné la nécessité de persévérer dans la relance de la base institutionnelle pour permettre à la BCE d’être pleinement au service de l’euro et de la stabilité financière en Europe.
Dans son mot de conclusion, M. Robert Scharfe, Président du Comité de direction de la Bourse de Luxembourg a dévoilé le nom officiel de la société à constituer, « Fundsquare », qui offrira une plate-forme technologique dédiée à la distribution transfrontalière des fonds d’investissement. Créée pour apporter plus d’efficacité et d’automatisme dans ce secteur, Fundsquare sera opérationnelle dans le courant du 3ème trimestre 2013.
Le président du Comité de direction de la Bourse de Luxembourg a également annoncé la création de l’indice, le “Lux RI Fund Index”. Il s’agit d’un indice dédié aux fonds suivant une politique d’investissement socialement responsable. Il sera publié quotidiennement à partir du 1er juillet 2013.
Communiqués liés
HNCA brings first international green bond to LuxSE
During a special Ring the Bell ceremony held at the Luxembourg Stock Exchange (L...
LuxSE reports 7% revenue growth for 2023
Despite a challenging macro-economic and geopolitical context, the Luxembourg St...
ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...
LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...
NMB Bank brings East Africa’s first sustainability bond to...
Just over a year after listing the first Sub-Saharan Africa gender bond on the L...
7th Exchange of the Year title awarded to LuxSE
For the seventh time since 2017, the Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) has been ...
First Cabo Verdean green bond listed on LuxSE
Today, the Luxembourg Stock Exchange and Bolsa de Valores de Cabo Verde, its cou...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche