Villeroy & Boch : Rapport intermédiaire au deuxième trimestre 2013
Les objectifs de résultats sont confirmés pour l'ensemble de l'exercice 2013 ; une augmentation du chiffre d'affaires est attendue à la limite inférieure du corridor (+ 3 %)
Compte tenu du niveau élevé de nos exigences, nous ne pouvons pas être satisfaits de l’évolution enregistrée par le chiffre d’affaires. Nous savions cependant que les six premiers mois seraient caractérisés par un contexte conjoncturel difficile. Le résultat s'avère donc conforme à nos attentes, bien qu'il se situe au minimum de nos prévisions
Frank Göring, Président du Directoire de Villeroy & Boch AG
- Chiffre d’affaires de 359,8 millions d’euros au premier semestre, en repli de 1 % par rapport à l’exercice précédent
- EBIT à 11,9 millions d'euros au niveau de celui de l'exercice précédent, résultat consolidé en hausse de 13 %
- Signature du contrat relatif à la cession du bien immobilier de Gustavsberg en Suède en juin 2013
Chiffre d'affaires légèrement inférieur à celui de l'exercice précédent
Le Groupe Villeroy & Boch a réalisé au cours du premier semestre 2013 un chiffre d'affaires net de 359,8 millions d'euros, en baisse de 0,9 % par rapport aux 363,2 millions d'euros de l'exercice précédent.
Le chiffre d'affaires net réalisé sur le marché allemand s'est élevé à 103,3 millions d'euros, progressant de 6,2 % par rapport à la valeur comparable de l'exercice précédent. À l'international, le chiffre d'affaires est ressorti à 256,5 millions d'euros (contre 265,9 millions d'euros pour l'exercice précédent).
L’économie mondiale a affiché une évolution hétérogène au cours du premier semestre de cette année. Alors que le développement économique progressait légèrement en Allemagne, ainsi qu’en Asie et aux États-Unis, la tendance continue en revanche d’être à la baisse sur les marchés de la zone euro revêtant une importance particulière pour Villeroy & Boch. La raison principale en est la crise non encore résolue de la dette souveraine et l'incertitude qui en découle quant à la politique budgétaire des pays concernés. En Europe centrale, les restrictions liées aux conditions climatiques ont entraîné par ailleurs un tassement des activités liées au secteur de la construction et un ralentissement du marché de l'emploi.
Stabilité de l'EBIT et amélioration du résultat consolidé
Le Groupe Villeroy & Boch a réalisé à la fin du premier semestre un résultat avant impôts sur les bénéfices et intérêts (EBIT) d’un montant de 11,9 millions d’euros et se situe ainsi au niveau de l’exercice précédent. Le résultat consolidé s'est apprécié de + 13,3 % et est passé de 4,5 à 5,1 millions d'euros.
Signature du contrat de vente du bien immobilier de Gustavsberg (Suède)
Le contrat de vente du bien immobilier Gustavsberg (Suède) a été signé en juin 2013. La cession du bien s'effectuera en plusieurs tranches, sous réserve de la prise d'effet juridique du plan d'aménagement urbain, nécessaire à la construction de logements résidentiels par l'investisseur suédois Ikano Bostad. Conformément au contrat, la réalisation du produit issu de cette cession est attendue au cours des exercices 2013 et 2014. Le revenu total pourra atteindre jusqu'à 17 millions d'euros. Une première réalisation est prévue pour le quatrième trimestre de cette année.
Évolution des Divisions
La Division Salle de Bains et Wellness a réalisé au premier semestre 2013 un chiffre d’affaires de 234,0 millions d’euros, en baisse de 11,3 millions d'euros ou 4,6 % par rapport à l'exercice précédent.
Le recul du chiffre d'affaires a résulté essentiellement des effets de la crise financière affectant la zone euro et de la persistance des conditions hivernales en Europe et en Russie. Ces dernières ont eu des répercussions négatives sur la conjoncture du secteur de la construction, aussi bien au niveau des nouvelles constructions que dans le domaine de la rénovation. Des exemples dans ce sens ont été les ventes en repli en Russie (- 29,0 %) et aux Pays-Bas (- 15,4 %).
Par contre, les ventes ont connu une évolution positive en Suède (+ 13,4 %). En Allemagne, le chiffre d'affaires est resté stable avec une progression de 0,7 %.
En Chine, une augmentation de la taxation sur les ventes de biens immobiliers notamment a entraîné un ralentissement des activités de projets, de sorte qu'un recul des ventes de 14,8 % a été enregistré. Afin de mieux conquérir le secteur du commerce de détail en Chine, il est prévu d'y établir un centre de stockage. Une évolution très satisfaisante a été constatée en revanche en Australie (+ 28,7 %).
En Amérique du Nord, le développement de la distribution au sein de notre partenariat avec TOTO USA se déroule comme prévu. Le recul du chiffre d'affaires aux États-Unis (- 43,8 %) était essentiellement dû à la vente de la marque St Thomas Creation. Au Mexique, ce repli (- 28,8 %) a principalement résulté de la stratégie de retrait ciblé des activités de projet locales à faible marge poursuivie au cours de l’exercice précédent.
La Division Arts de la Table a réalisé un chiffre d'affaires de 125,8 millions d'euros, pour la période considérée allant de janvier à juin 2013, soit une progression de 7,9 millions d'euros, ou 6,7 %, par rapport à la valeur de l'exercice précédent.
L'augmentation des ventes en Allemagne notamment a contribué à cette évolution positive à hauteur de 18 %. Ceci a découlé en partie de l'évolution satisfaisante des nouvelles gammes de produits telles que « Mariefleur Gris » et « Cooking Elements », des succès de l'intensification des activités de promotions et de ventes impulsives ainsi que de l'ouverture de nouveaux magasins en propre. À l’international, en Europe de l'est (+ 24,3 %), en Russie (+ 22,2 %), en Suisse (+ 12,6 %), en Autriche (+ 10,4 %) et en Grande-Bretagne (+ 6,8 %), les ventes se sont accrues de manière significative. En Italie (+ 1,6 %) et en Espagne (- 0,7 %), les arriérés des ventes du premier trimestre de l'année en cours ont pu être équilibrés ou plus particulièrement presque compensés au deuxième trimestre.
Des ventes en repli ont été enregistrées en Australie (- 4,0 %) et en France (- 2,7 %).
Investissements
Au cours des six premiers mois de l'exercice 2013, le Groupe Villeroy & Boch a investi 4,2 millions d’euros (année précédente : 11,2 millions d'euros). De ce volume d'investissement, 2,9 millions d'euros, soit 69 %, ont été affectés à la Division Salle de Bains et Wellness. Pour l'ensemble de l'année 2013, nous attendons, en raison de décalages temporels, des investissements d'un montant de 26 millions d'euros.
Perspectives pour l’exercice 2013
« Compte tenu du niveau élevé de nos exigences, nous ne pouvons pas être satisfaits de l’évolution enregistrée par le chiffre d’affaires. Nous savions cependant que les six premiers mois seraient caractérisés par un contexte conjoncturel difficile. Le résultat s'avère donc conforme à nos attentes, bien qu'il se situe au minimum de nos prévisions », indique Frank Göring, Président du Directoire de Villeroy & Boch AG.
« Pour l'ensemble de l'exercice 2013, nous continuons de tabler sur une progression du chiffre d'affaires. Celle-ci s'établira cependant à la limite inférieure du couloir prévu jusqu'ici, soit aux alentours de + 3 %. Au niveau de l'EBIT opérationnel, nous continuons de miser sur un accroissement nettement supérieur à l’augmentation de 5 % prévue pour le chiffre d’affaires » souligne M. Göring.
Les objectifs de chiffre d’affaires et de résultat doivent être atteints grâce à la poursuite des investissements intensifs réalisés sur les marchés porteurs (notamment en Asie) ainsi que par le biais de mesures de distribution sur les marchés saturés d’Europe. Par ailleurs, les efforts de rationalisation déployés tant dans la production que dans les processus et les structures de l’administration, de la logistique et de la distribution seront poursuivis.
- Villeroy & Boch Rapport inter Q22013 160.90 Ko
Communiqués liés
Villeroy & Boch AG: Neuorganisation der Vorstandsressorts
Der Aufsichtsrat der Villeroy & Boch AG hat heute eine strukturelle Neuorganisat...
Villeroy & Boch eröffnet Lehrwerkstatt und Boarding House f...
Nur wenige Meter vom Arbeitsplatz entfernt wohnen: das ist für Mitarbeitende de...
Le street art sur la porcelaine : L’artiste Sumo conçoit ...
«Mmmmmmh» – pendant le repas, pas besoin de beaucoup de mots : ce son se com...
« Villeroy & Boch Culinary World Cup » 2022 : Villeroy & ...
Pour la quatrième fois déjà - après 2010, 2014 et 2018 - Villeroy & Boch don...
COVID-19-Pandemie: Villeroy & Boch beschließt weitere Maßn...
Die Villeroy & Boch AG reagiert auf die sich zuspitzende COVID-19-Pandemie und d...
Villeroy & Boch gründet Innovations GmbH – Junge Unterneh...
Den digitalen Wandel vorantreiben und die Chancen der Digitalisierung optimal nu...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche