Selon le 6ième volet de l'ING International Survey, 70% des résidents luxembourgeois interrogés s’attendent à ce que les prix des biens immobiliers poursuivent leur progression dans les 12 prochains mois !

fr en de

ING International Survey (IIS) émane de la volonté du Groupe ING de mieux comprendre les marchés afin de cibler plus précisément les besoins et les attentes de ses clients.

<< Retour
16/09/2013 | Publication
  • ING

Ainsi, après plusieurs études consacrées à des sujets comme l’épargne, les compétences financières, les pensions en Europe, l’immobilier résidentiel ou l’approche des clients bancaires par rapport au mobile banking et aux réseaux sociaux, IIS se focalise une nouvelle fois sur l’immobilier mais sous un angle nouveau.

Cette étude a été conduite dans 12 pays européens auprès de 12.000 personnes.

Qu’en est-il des résidents luxembourgeois ?

Perception de l’immobilier
A la question « Pensez-vous que les prix de l’immobilier résidentiel vont augmenter ou plutôt baisser durant les 12 prochains mois ? », 70% des résidents luxembourgeois interrogés en 2013 (contre 74% en 2012) s’attendent à ce que les prix des biens immobiliers poursuivent leur progression. Cela montre que l’optimisme reste de mise mais il s’est quelque peu modéré par rapport à l’an dernier.

Quant à la capacité à rembourser leur crédit, seuls 13% des résidents luxembourgeois éprouvent des difficultés à le faire chaque mois (ce qui est deux fois moins que la moyenne européenne de 29%). Pour 54% d’entre eux, ce n’est ni compliqué, ni particulièrement aisé. Pour une bonne partie des répondants luxembourgeois, il est également important d’être propriétaire de son logement : 42% d’entre eux sont propriétaires (totalement ou au moins conjointement) de leur logement, contre 20% en moyenne européenne !

Vivre dans la maison de ses rêves mais pas à n’importe quel prix !
Quant à la question de savoir s’il est important pour les répondants luxembourgeois de vivre dans la maison de leurs rêves, il ressort que les résidents luxembourgeois y aspirent davantage que la plupart de leurs voisins, avec 81% pour le Luxembourg contre 53% pour l’Allemagne, 59% pour les Pays-Bas et 76% pour la moyenne européenne. Toutefois, peu d’entre eux sont pour autant prêts à aller jusqu’à la limite de leur capacité de crédit, avec un pourcentage de 14%, contre 25% pour la moyenne européenne.

En ce qui concerne les motivations qui expliquent l’achat d’un bien immobilier, plus de la moitié des résidents luxembourgeois (57%) mettent en avant l’aspect financier (contre 65% pour la moyenne européenne) et cela s’explique par leur vision d’un immobilier en hausse.

Importance de la localisation
A la question de savoir s’ils sont prêts à changer de pays pour des raisons professionnelles, seuls 15% des résidents luxembourgeois le sont, contre 28% pour la moyenne européenne. Cela pourrait s’expliquer notamment par les meilleures perspectives en termes d’emploi offertes par le Grand-Duché, par un taux de chômage relativement faible par rapport aux pays voisins ou encore par une meilleure qualité de vie. D’ailleurs, 47% des répondants vivent déjà dans une maison individuelle, ce qui représente presque le double de la moyenne européenne (24%).

Quant à localisation du logement, il apparaît que les plus jeunes (moins de 35 ans) sont plus attachés à la proximité de leurs amis et de leur famille que leurs aînés (35 ans et plus). En termes de genre, il apparaît que davantage de femmes (47%) que d’hommes (37%) préfèrent être proches de leurs familles et amis que d’habiter dans la maison de leurs rêves sans cette proximité, du moins s’ils avaient à choisir !

Pour obtenir davantage d’informations sur le 6ème volet de l’ING International Survey, veuillez consulter la rubrique « IIS » du site Internet www.ezonomics.com.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ING Weiswampach
18/07/2023 Communiqué

ING et la BEI accordent 600 millions d'euros de nouveaux prÃ...

La Banque européenne d'investissement renforce sa coopération avec ING pour so...

ING Luxembourg
ing

ING fait une donation de 50.000 € à Jonk Entrepreneuren p...

Depuis plusieurs années, ING est très active dans les programmes « Job Shad...

ING Luxembourg
pvdk-large
18/01/2023 Carrières

ING nomme Peter Vandekerckhove à la présidence du conseil ...

Peter Vandekerckhove a été nommé administrateur indépendant non exécutif et...

ING Luxembourg
2022-12-08 - ING Solidarity Awards-108

ING Solidarity Awards 2022 - 10ème anniversaire

Jeudi 8 décembre 2022, 7 organisations sans but lucratif sont montées sur scè...

ING Luxembourg
ING Gare
20/05/2022 Communiqué

ING affiche un résultat net de 120 millions d'euros en 2021...

ING désignée meilleure banque privée au Luxembourg pour la deuxième année...

ING Luxembourg
ING Gare
11/05/2022 Carrières

Nomination de Michael Burch au poste de CEO d'ING Luxembourg

ING a annoncé la nomination de Michael Burch au poste de CEO à partir du 1er j...

ING Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus