Baromètre Santé AXA : les Luxembourgeois surestimeraient leur état de santé
Les résultats du 1er Baromètre Santé AXA réalisé par TNS Ilres ont été présentés ce lundi
En tant qu’entreprise responsable, notre souhait est de partager avec tous les acteurs et instances intéressées les résultats détaillés de l’étude. Le baromètre Santé AXA constitue une base de réflexion utile à la mise en place de plans d’actions sur la prévention santé et il importe de continuer nos efforts pour relever les défis qui se présentent à l’ensemble de la société afin que notre génération et les générations futures puissent vivre plus longtemps en restant en bonne santé
Marie-Hélène Massard, CEO d’AXA Luxembourg
Ils montrent que, si les habitants du Luxembourg sont nombreux à se dire en bonne ou en très bonne santé, des facteurs objectifs montrent que leur état de santé est bien plus précaire. De plus, bien sensibilisés aux questions de santé et de prévention, ils sont pourtant majoritairement en surpoids et souffrent d’une alimentation déséquilibrée. Une large part des personnes interrogées ont par ailleurs un comportement à risque en ce qui concerne le tabac et la consommation d’alcool. Toute une série de résultats mettant en relation la perception des personnes de leur propre état de santé d’une part et de l’autre leurs comportements au quotidien, apportent un éclairage intéressant car nouveau sur la question au Luxembourg.
Pour présenter les faits les plus marquants de son 1er Baromètre Santé, AXA Luxembourg avait choisi d’inviter la presse et les représentants du monde de la santé à… l’Auberge de jeunesse. En commanditant à TNS Ilres cette étude auprès d’un échantillon représentatif de la population luxembourgeoise, l’objectif d’AXA visait à analyser comment les résidents perçoivent leur état de santé, quel est leur niveau de sensibilisation en matière de prévention santé, mais aussi quels comportements ils adoptent réellement dans leur vie quotidienne. En effet, l’assureur AXA à Luxembourg a fait depuis des années de la prévention un des axes majeurs de sa politique notamment en matière de prévention routière, de prévoyance retraite ou encore de prévention des accidents domestiques. Et avec l’allongement de l’espérance de vie, la prévention santé constitue l’un des défis les plus importants des décennies à venir, notamment au Luxembourg où elle est désormais de 83,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes.
Un net décalage entre perception et réalité…
- seuls 30% de gens objectivement en bonne santé
Si 86% des 18-65 ans au Luxembourg se déclarent en bonne santé, score qui commence à faiblir à partir de 45 ans, malheureusement seuls 30% le sont réellement ! Une série de 5 indicateurs permet en effet de mesurer le décalage entre la perception du répondant sur son état de santé et la réalité de sa situation. Le poids, la qualité du sommeil, le niveau de stress, la dépression ou l’existence d’une maladie chronique permettent ainsi de vérifier, suivant le nombre d’indicateurs positifs, ce qu’il en est réellement de la santé de la personne interrogée. Ce qui permet ainsi de voir que la moitié des personnes se déclarant en bonne santé sont en réalité en mauvaise santé…
- les femmes plus menacées
44% des femmes ont une santé passable ou mauvaise, alors que ce n’est le cas que pour 35% des hommes. Les femmes ont en effet une moins bonne qualité de sommeil. Elles souffrent également davantage du stress et ont une plus grande propension à la dépression (ces deux points étant fortement liés). Bien évidemment, la situation dépend également beaucoup de la tranche d’âge dans laquelle on se situe, sachant que les jeunes souffrent généralement davantage d’une mauvaise qualité de sommeil et de dépression, les plus âgés de surpoids et de maladies chroniques et la tranche des 25 à 54 ans étant plutôt menacée par le stress.
- moins d’un résident sur deux a un poids normal
Il est clair que la population luxembourgeoise a un problème de poids. Plus on vieillit et plus on grossit. Et à partir de 45 ans, l’indice de masse corporelle (IMC*) montre que la majorité des résidents est en surpoids ou même obèse… les hommes, avec près de 60%, sont d’ailleurs largement plus concernés que les femmes (45%).
- une population qui se sent stressée
49% des personnes interrogées se déclarent stressées… ce qui semble être cependant à relativiser car, sur l’échelle de Cungi* qui est une norme validée au niveau international pour mesurer le stress effectif de la personne interrogée, seuls 27% des gens connaissent en fait un niveau de stress élevé ou très élevé. La perception joue donc ici en sens contraire puisque le vécu est moins favorable que la situation réelle. L’étude révèle également que 25% de la population souffre de dépression (selon le test Mini*), dont 32% des 25-34 ans et 32% des femmes…
… des comportements à haut risque ou à risques majeurs beaucoup trop répandus
- une alimentation déséquilibrée pour 60% de la population
Si 74% des répondants ont le sentiment d’avoir une alimentation équilibrée, ils ne sont en fait que 40% des femmes et 39% des hommes à le faire réellement (selon l’indice IDA*) ! 93% des résidents grignotent, au moins occasionnellement, entre les repas, dont 34% qui le font tous les jours. 87% des personnes déclarent qu’ils pourraient avoir une meilleure alimentation. Mais pour la majorité d’entre elles, elles n’en ressentent ni le besoin, ni l’envie (55%). Beaucoup considèrent en revanche que c’est compliqué, pour raison de temps ou d’argent (48%).
- des niveaux alarmants pour l’alcool et le tabac
89% des résidents consomment de l’alcool. Et 47% des personnes interrogées dans l’étude ont une consommation d’alcool qui représente un risque pour leur santé ! Ce chiffre est plus élevé pour les hommes, dont 25% sont d’ailleurs ouvertement dépendants de l’alcool... Plus d’un tiers de ces hommes dépendants souhaiteraient agir sur leur consommation pour préserver leur santé. Dans un registre similaire, 77% des personnes interrogées n’a jamais fumé ou a arrêté de fumer. Ce qui est inquiétant, c’est que 56% des fumeurs ont une pratique à risque majeur de cancer ! À noter que 29% des fumeurs déclarent vouloir agir sur leur consommation de tabac pour préserver leur santé.
… et pourtant, les Luxembourgeois sont bien sensibilisés
- la santé, 1er sujet de préoccupation en 2013
79% des résidents citent la santé comme leur principal sujet de préoccupation, avant même la qualité de leur environnement, le logement ou encore le pouvoir d’achat… De manière générale, 88% déclarent se préoccuper de leur santé. Et pourtant, seuls 19% de la population déclare agir quotidiennement pour préserver sa santé… Ce n’est pas par manque de sensibilisation puisque 83% des résidents se disent bien informés sur les pratiques à adopter, niveau de connaissance qui augmente avec l’âge. Cependant, si certains sujets comme le tabac ou l’alcool sont bien connus, les besoins d’informations se concentrent sur le stress, le sommeil, l’alimentation et, dans une moindre mesure sur le suivi médical et la dépression.
- un résident sur deux agit de façon active
5 facteurs sont reconnus majoritairement par la population comme contribuant très fortement à la bonne santé : ne pas fumer, bien dormir, être bien dans sa tête, avoir une activité physique quotidienne, adopter une alimentation équilibrée. Ils bénéficient dans l’ensemble d’un suivi médical régulier. 60% des personnes déclarent d’ailleurs avoir changé positivement leur comportement au cours de l’année, mais 15% avouent avoir limité ou réduit leurs pratiques de prévention santé pour des questions de coût…
La mise en relation des déclarations des répondants avec 7 indicateurs d’hygiène de vie (relations sociales régulières, pas ou peu de tabagisme, pas ou peu de grignotage, suivi médical régulier, consommation modérée d’alcool, activité physique suffisante, alimentation équilibrée) permettent de conclure qu’une personne sur deux agit effectivement de façon active pour préserver sa santé, c’est-à-dire est positive sur 5 indicateurs au moins. Cela veut aussi et surtout dire que 51% des gens ont une hygiène de vie moyenne, voire mauvaise !
Enjeux et urgences en matière de politiques de prévention
Les conclusions à tirer de cette étude sont particulièrement intéressantes, car elles pointent un certain nombre d’éléments nouveaux qui pourront permettre d’orienter les politiques de prévention auprès de la population. Il y a urgence d’agir : trop de personnes pensent être en bonne santé alors qu’elles ne le sont objectivement pas. Trop de personnes adoptent sciemment des comportements qui mettent sérieusement en danger leur santé. Trop de personnes remettent au lendemain le soin de leur santé ou renoncent à certaines pratiques de prévention pour des questions financières.
« En tant qu’entreprise responsable, notre souhait est de partager avec tous les acteurs et instances intéressées les résultats détaillés de l’étude. Le baromètre Santé AXA constitue une base de réflexion utile à la mise en place de plans d’actions sur la prévention santé et il importe de continuer nos efforts pour relever les défis qui se présentent à l’ensemble de la société afin que notre génération et les générations futures puissent vivre plus longtemps en restant en bonne santé », a déclaré Marie-Hélène Massard, CEO d’AXA Luxembourg, en conclusion de la conférence de presse.
Vous pourrez consulter les résultats de l'étude sur www.axa.lu/fr/axaluxembourg/etudes/barometres_sante.asp
Communiqués liés
Votre monde, votre langue, votre assurance : l'Intelligence ...
AXA Luxembourg lance une initiative invitant les habitants et futurs habitants d...
Nomination d’Octavie Dexant en tant que Directrice Génér...
Le 15 janvier 2022, Octavie Dexant devient la Directrice Générale d'AXA Luxemb...
AXA Wealth Europe poursuit son développement au Luxembourg
AXA Wealth Europe prolonge son partenariat avec EFA (European Fund Administratio...
AXA Luxembourg assure la santé des chiens et des chats
AXA Luxembourg propose la solution Pet Insurance via son réseau d’agents gén...
Nomination de Mirjam Bamberger en tant que Directrice Géné...
Le 1er juillet 2020, Mirjam Bamberger deviendra la Directrice Générale d'AXA L...
AXA Luxembourg lance le service de téléconsultations médi...
Pour soutenir les efforts du Gouvernement Luxembourgeois et le recours à la té...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche