Les droits et les obligations des acquéreurs et des vendeurs
Depuis le début de l’année 2014, AB-Lux Relocation Services & Real Estate et la BGL BNP Paribas coordonnent leurs efforts pour organiser des conférences sur le droit immobilier au Luxembourg. La première conférence avait eu lieu le 23 avril 2014 et portait sur les droits et les obligations des locataires et des propriétaires, la deuxième conférence du 2 juillet 2014 avait pour sujet les droits et les obligations des acquéreurs et des vendeurs, que notre conférencier Maître Entringer a disséqué avec brio.
Le nombre de transactions immobilières au Luxembourg ne cesse de s’accroitre soit environ une augmentation de 4.5% entre 2011 et 2012 dans l’immobilier résidentiel et foncier. L’activité générée par les ventes de biens immobiliers et fonciers a atteint 4 098 millions d’euros en 2012 avec un volume de 10542 actes de ventes (Terrains à bâtir, maisons et appartements). Il est donc crucial que ces vendeurs et acquéreurs parviennent à réaliser leurs transactions dans les meilleures conditions.
La préparation d’une transaction, le plus en amont possible, accompagnée par des professionnels de l’immobilier, des institutions financières et des juristes conditionne la réussite de cette opération immobilière. Le professionnel de l’immobilier connaît les rouages du marché qui permettent à l’acquéreur et au vendeur de mieux acheter ou vendre un bien immobilier. Il est donc à même de faciliter la transaction entre les parties.
Les Institutions financières analysent les différentes ressources et la capacité financière de l’acquéreur permettant ainsi de sécuriser la transaction dans l’intérêt de chacune des parties. Le juriste examine les différents aspects du contrat de vente ce qui permet d’anticiper les discordances et les pièges qui peuvent survenir à différents moments de la transaction. L’intervention coordonnée de ces trois professionnels constitue autant d’atouts au service du client : gain de temps, meilleure appréhension de la situation, fluidité de l’information, parfaite compréhension des objectifs de chaque partie.
La transaction immobilière reste avant tout une décision très importante, il ne faut pas agir dans la précipitation. Il faut par conséquent prendre le temps de bien étudier son projet afin d éviter tous des problèmes juridiques auxquels l’on peut être confronter à différentes étapes de la transaction.
Communiqués liés
AB-Lux poursuit son initiative « Action Femme de Cœur » e...
Nicole Avez-Nana de AB-Lux et Luisella Moreschi de Femmes Développement s’eng...
Soutien d’AB-Lux à l'Action « Femme de Coeur 2018 »
Vendre ou louer sa propriété peut représenter un défi. Voilà pourquoi AB-Lu...
AB-Lux Relocation Services fête ses 12 ans
C'est en compagnie de La «Femme de Cœur 2017-2018 », Madame Luisella Moresch...
AB-Lux Property Experts souffle sa 10e bougie
Le 8 décembre 2015, Nicole Avez-Nana, fondatrice et directrice d&rsquo...
AB-Lux dédie ses 10 ans aux porteurs de projets de créatio...
Aujourd’hui mon entreprise créée le 6 juillet 2005 a eu 1...
AB-Lux : Droit immobilier au Luxembourg - Droits et Obligat...
Louer un bien n’est pas anodin, alors autant connaître pré...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche