D'après l'étude ‘Cash to growth – Pivot point’ de Deloitte EMEA, les sociétés européennes envisagent d'utiliser leur réserve de liquidités pour financer leur croissance
D'après l'étude ‘Cash to growth – Pivot point’ présentée par le réseau Deloitte EMEA, les réserves de liquidités accumulées par les sociétés cotées en Bourse en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique s’élèvent à environ mille milliards d’euros (963 milliards), 17 % des sociétés détenant par ailleurs 75 % de l'ensemble de ces moyens.
Alors que l’étude réalisée l’année dernière auprès des CFO révélait que 60 % des CFO au Luxembourg confirmaient l’utilisation des fonds propres de leur société pour investir, la tendance demeure constante, les entreprises étant généralement moins endettées et ayant recours principalement à leurs liquidités disponibles
Petra Hazenberg, partner chez Deloitte Luxembourg
Outre l'analyse de données publiquement disponibles pour les sociétés cotées, Deloitte a également interrogé 271 cadres de sociétés cotées et non cotées dans 14 pays (respectivement 73 et 198 personnes). L'analyse de la situation financière des sociétés cotées est confirmée par cette étude, 77 % des cadres interrogés affirmant en effet dégager un excédent de trésorerie en 2014.
Ces informations laissent à penser que les sociétés cotées et non cotées de la zone EMEA ont thésaurisé plutôt qu'investi, ce qui représente un revirement majeur depuis la crise financière et confirme les tendances mises en avant par l’étude CFO sur la trésorerie et les sources de financement, publiée par Deloitte. En effet, cette précédente étude dévoile qu’en raison de la conjoncture économique difficile, la gestion de trésorerie et les besoins en fonds de roulement figurent parmi les principales préoccupations des CFO luxembourgeois.
Interrogés à propos de leurs priorités pour les 12 prochains mois, on peut observer l’émergence de deux tendances-clés pour les entreprises des pays du Benelux, qui comptent également parmi les priorités principales de la région économique EMEA. Les répondants du Benelux ont clairement indiqué que le renforcement des réserves en trésorerie faisait partie de leurs principales priorités, se situant ainsi 30 à 60 % au-dessus de la moyenne de la zone EMEA.
La priorité est également donnée aux investissements, cette tendance varie entre 32 et 45 % au-dessus de la moyenne de la région EMEA. La restitution de liquidités aux actionnaires se trouve, quant à elle, moins bien classée dans la liste des priorités affichées.
Petra Hazenberg, partner chez Deloitte Luxembourg déclare : « Alors que l’étude réalisée l’année dernière auprès des CFO révélait que 60 % des CFO au Luxembourg confirmaient l’utilisation des fonds propres de leur société pour investir, la tendance demeure constante, les entreprises étant généralement moins endettées et ayant recours principalement à leurs liquidités disponibles ».
S'agissant de la région économique EMEA, l'étude ‘Cash to growth – Pivot point’ souligne que 55 % des sociétés pour lesquelles la réalisation d'investissements constitue une priorité déclarent que la croissance est leur principale préoccupation, suivie de près par l'innovation ; un cinquième de ces sociétés mettant en effet l'accent sur l'amélioration de leurs produits et de leurs processus. La formation du personnel et les nouvelles technologies constituent par ailleurs deux autres axes d'investissement.
Basil Sommerfeld, partner chez Deloitte Luxembourg, affirme : « Les résultats de l'étude indiquent que dans les pays du Benelux, les sociétés mettant l'accent sur l'investissement visent à prendre pied sur de nouveaux marchés comme la Chine, l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine ou l’Afrique, tout en se focalisant aussi sur les nouvelles technologies. La formation et le développement du personnel sont également considérés comme des éléments cruciaux. »
Parmi les raisons motivant ces décisions d'investissement, les sociétés de la région EMEA interrogées ont notamment mis en exergue les opportunités du marché (89 %), la pression concurrentielle (79 %), la demande externe (75 %) et la confiance dans l'économie (68 %).
Pour l’avenir, 50 % des sociétés interrogées ont affirmé disposer d'un plan d'investissement pour 2017, 33 % prévoyant par ailleurs une augmentation des moyens consacrés aux investissements au cours des 12 prochains mois.
La version intégrale de l'étude ‘Cash to growth – Pivot point’ est disponible sur le site Internet de Deloitte Luxembourg à l'adresse suivante : http://www.deloitte.com/lu/cash-to-growth
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche