Deloitte Luxembourg dévoile son rapport 2014 sur le secteur des PSF
L'édition 2014 du livre blanc de Deloitte Luxembourg, « Panorama et perspectives d’un secteur bien vivant », confirme l'importance de l'industrie des PSF pour l'économie luxembourgeoise.
Nous observons le secteur des PSF depuis ses débuts, et nous avons soutenu ce secteur par nos analyses et notre expertise dans ce domaine. Le secteur des PSF est toujours parvenu à relever les défis auxquels il s'est trouvé confronté, et il offre un large éventail d'opportunités sur le marché luxembourgeois. Ces caractéristiques en font un employeur stable et régulier, et un acteur économique important
Stéphane Césari, audit partner et PSF industry services leader chez Deloitte Luxembourg
Dans un climat post-récessionnaire où la relance économique se fait toujours attendre, les professionnels du secteur financier (PSF) représentent un pilier essentiel et solide de l'industrie luxembourgeoise, selon le dernier rapport annuel de Deloitte Luxembourg sur les PSF. Ce rapport, quatrième de la série, a été présenté officiellement ce mardi 11 novembre lors de la conférence de Deloitte sur les PSF au Mudam.
Stéphane Césari, audit partner et PSF industry services leader chez Deloitte Luxembourg : « Nous observons le secteur des PSF depuis ses débuts, et nous avons soutenu ce secteur par nos analyses et notre expertise dans ce domaine. Le secteur des PSF est toujours parvenu à relever les défis auxquels il s'est trouvé confronté, et il offre un large éventail d'opportunités sur le marché luxembourgeois. Ces caractéristiques en font un employeur stable et régulier, et un acteur économique important. »
Ce livre blanc en deux volumes analyse les évolutions, les tendances et les défis actuels de l'industrie des PSF au Luxembourg. La brochure intitulée « Panorama et perspectives d’un secteur bien vivant » donne une image globale et claire du marché des PSF et des licences PSF. Cette nouvelle édition présente des analyses des derniers chiffres relatifs aux PSF, des entretiens avec des acteurs-clés de la place ainsi que des articles thématiques. L'autre brochure, intitulée « Professionnels du secteur financier (PSF) au Luxembourg – Au cœur des environnements réglementaires et fiscaux », aborde les aspects essentiels du cadre juridique et réglementaire applicable aux PSF et constitue un outil pratique et complet pour tous les PSF.
L'arrivée des Family offices
Fin 2013, le nombre d'entités de PSF reflétait la relative stabilité de chacune des trois catégories de PSF : les sociétés d'investissement, les PSF spécialisés et les PSF de support. Cette tendance générale se confirme en 2014, même si les trois types de PSF évoluent dans des directions différentes. Tandis que de nouveaux PSF spécialisés sont établis chaque année, le nombre d'entreprises d'investissement et de PSF de support a légèrement baissé.
Le secteur des PSF est globalement assez stable depuis 2011, contrairement aux changements remarquables observés entre 2004 et 2011, période au cours de laquelle leur nombre avait presque doublé.
Ce rapport conclut que l'industrie des PSF continue de se développer, comme en témoigne l'évolution positive de deux nouvelles licences PSF : la licence Family Offices, adoptée par près de 200 PSF, et les dépositaires spéciaux.
Défis réglementaires
Les points marquants de l'étude de cette année ont été présentés et discutés lors de la conférence de Deloitte sur les PSF, organisée ce mardi au Mudam. L'accent a été mis notamment sur les nouveaux défis liés au changement de paradigme entrepris par l'OCDE, qui pousse de nombreux acteurs du secteur à revoir leur modèle commercial.
« Nous pensons que ces changements sont aussi des opportunités. Le secteur luxembourgeois des PSF a toujours été dynamique et a toujours su s'adapter aux nouveaux cadres réglementaires tout en restant compétitif et en développant de nouvelles offres de services », conclut Raphaël Charlier, audit partner et co-leader PSF Industry Services chez Deloitte Luxembourg.
La conférence PSF a rassemblé environ 120 professionnels des services financiers et présenté les points de vue de différentes parties prenantes représentées par Tom Théobald, vice-CEO de Luxembourg for Finance, Vincent J. Derudder, président de Nucleus Group, Eric Magrini, CEO de Corporate & Private Client Solutions de Capita Asset Services et Bernard Moreau, directeur de l'Association des PSF de support et CEO de Labgroup.
Les versions intégrales des livres blancs en anglais et en français sont disponibles sur le site Internet de Deloitte Luxembourg à l'adresse www.deloitte.com/lu/industries/psf.
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche