Enquête Deloitte auprès des consommateurs : La baisse du budget reflète une perspective plus prudente

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L’enquête de cette année a analysé le comportement de plus de 17 000 consommateurs de 17 pays d'Europe et d'Afrique du Sud, dont  plus de 600 participants au Luxembourg.

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Bien que le budget de fin d’année par ménage ait baissé dans une certaine mesure, les consommateurs luxembourgeois attachent une grande importance à la tradition des cadeaux, et plus particulièrement aux cadeaux utiles et éducatifs. Il est également évident que les participants luxembourgeois concentrent leur budget cadeaux sur la famille proche et les enfants

Georges Kioes, associé de Deloitte Luxembourg chargé des secteurs commerciaux et industriels

Selon l'enquête 2014, la 17ème analyse annuelle des achats de fin d’année réalisée par Deloitte, près de la moitié (47 %) des participants luxembourgeois ont exprimé une opinion négative quant à  l’évolution de l’économie locale, contre 39 % en 2013. Bien que le Luxembourg reste en deuxième position (derrière le Royaume-Uni) en termes de budget prévu par ménage (665 €), la baisse de 12,5 % du budget de fin d’année prévu pour 2014 par rapport aux achats effectifs de 2013 (760 €) et la baisse encore plus importante par rapport au budget prévu pour 2013 (825 €) reflètent un pessimisme évident.
On observe cependant une variation dans  la répartition du  budget, avec une augmentation de la part prévue pour les cadeaux (61 % en 2014 contre 55 % en 2013) et une réduction de la part consacrée aux repas (28 % en 2014 contre 36 % en 2013). Une analyse plus précise révèle que 60 % du budget cadeaux sont consacrés à la famille, c'est-à-dire aux propres enfants (28 %),  au conjoint (21 %) ou à soi-même (11 %).

De sombres perspectives pour les consommateurs luxembourgeois

Bien que les consommateurs du pays expriment en moyenne une opinion plutôt négative sur les perspectives économiques, la jeune génération (18-24 ans) exprime quant à elle une vision plus positive avec 26% qui ont répondu positivement, tandis que plus de la moitié des personnes interrogées de plus de 35 ans (54 %) se montre plus pessimiste quant à l’avenir.

Les participants luxembourgeois sont plus nombreux à estimer que leur budget sera inférieur à celui de l’an passé (41% en 2014, contre 31% en 2013), un chiffre qui reste toutefois en-deçà de la moyenne européenne (46 %). Là encore, les jeunes Luxembourgeois sont moins pessimistes quant à leur situation économique, 25 % des 18-24 ans indiquant une augmentation de leur pouvoir d’achat.  En ce qui concerne les prévisions de pouvoir d’achat pour 2015, les Luxembourgeois sont plus nombreux (48 %) à penser qu’il va continuer de se détériorer.

Des livres, encore des livres et toujours des livres

En 2014, les livres restent les cadeaux les plus souhaités (48 %) et les plus offerts (43 %), toutes tranches d’âge confondues.

Pour les adultes interrogés, l’argent arrive en deuxième position des cadeaux souhaités (30 %) et les cosmétiques/parfums en deuxième position des cadeaux offerts (26 %).
Pour les adolescents de 12-18 ans, les jeux sont passés au deuxième rang des cadeaux les plus offerts, après les livres et avant l'argent. Les smartphones sont également entrés en lice en 10ème place cette année.

Pour les enfants de moins de 12 ans, les livres sont également les cadeaux les plus largement offerts, suivis des jeux et des cadeaux d'expérimentation/scientifiques. De façon générale, les consommateurs veillent à ce que les jouets offerts présentent un intérêt éducatif et s’appliquent en outre à acheter des cadeaux utiles.

Selon Georges Kioes, associé de Deloitte Luxembourg chargé des secteurs commerciaux et industriels : « Bien que le budget de fin d’année par ménage ait baissé dans une certaine mesure, les consommateurs luxembourgeois attachent une grande importance à la tradition des cadeaux, et plus particulièrement aux cadeaux utiles et éducatifs. Il est également évident que les participants luxembourgeois concentrent leur budget cadeaux sur la famille proche et les enfants. »

Stratégie d’achat : la première quinzaine de décembre reste prédominante

Une fois de plus, la majorité des consommateurs luxembourgeois (37 %) a confirmé acheter ses cadeaux de fin d'année entre le 1er et le 15 décembre, 29 % jusqu’au 24 décembre et 25 % en novembre. Seulement 2 % d’entre eux ont indiqué qu’ils achetaient des cadeaux après Noël.

Les achats en ligne sont à la hausse, mais les magasins physiques restent en tête

En ce qui concerne les achats multicanaux, une majorité de consommateurs a indiqué associer Internet et les magasins physiques pour les activités de recherche (38 %), la recherche uniquement sur Internet venant en deuxième position (33 %) et la recherche uniquement en magasins en troisième position (29 %).
En termes d’achats effectifs, la progression des achats en ligne est évidente (36 % en 2014 contre 30 % en 2013), les films, la musique et les livres étant les trois premières catégories de produits achetés en ligne.
Le commerce mobile est en hausse, 46 % des Luxembourgeois interrogés déclarent avoir utilisé leur smartphone pour des achats en ligne, contre 32 % en 2013. Ce chiffre reste supérieur à la moyenne européenne (39 %), même si seulement 36 % des consommateurs luxembourgeois se déclarent disposés à utiliser ce canal à l'avenir.

Les achats en magasins sont largement en tête au Luxembourg et y représentent 64 % des achats.

La relation client reste importante

En 2014, 74 % des consommateurs luxembourgeois préfèrent emporter leurs achats immédiatement, contre 52 % en moyenne pour l’Europe. 17% seulement des participants luxembourgeois privilégient la livraison à domicile, afin d’éviter la foule des magasins.

95% des cadeaux commandés en ligne ont été livrés dans les délais l’an dernier.

Les trois atouts principaux des magasins physiques, à savoir le service-après-vente (85 %), la protection des données personnelles (80 %) et la sécurité de paiement (79 %), restent stables, tandis que les trois atouts du e-commerce sont l’accès aux avis des consommateurs (77 %), la flexibilité du lieu et de l’heure d’achat (77%) et la facilité de comparaison des prix (72 %).

Les consommateurs luxembourgeois affirment que les prix bas, la relation client et la livraison à domicile sont les trois principaux éléments qui pourraient améliorer leur expérience d'achat.

Vous pouvez consulter le rapport complet, avec tous les résultats, sur le site internet de Deloitte Luxembourg http://www2.deloitte.com/lu/christmas-survey-2014.

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