Deloitte - Lancement de Mind & Market Luxembourg : connecter le monde de la recherche et de l'innovation avec celui des entreprises

fr en de

Partageant l’ambition de connecter davantage l’innovation et le marché en mettant en relation porteurs et chercheurs d’idées et de projets innovants, Deloitte Luxembourg, le Fonds National de la Recherche, Luxinnovation, l’Université du Luxembourg et Mind & Market asbl ont signé ce jeudi 5 février un accord de partenariat pour le lancement de Mind & Market Luxembourg

<< Retour
  • Mind&Market1

    de gauche à droite : Marc Schiltz - Fonds National de la Recherche, Yves Francis - Deloitte Luxembourg, Jean-Paul Schuler - Luxinnovation GIE, Gordon Blackman - Mind & Market Belgium, Professeur Ludwig Neyses - Université du Luxembourg, Anne Bovy - Université Catholique de Louvain

Le lancement de Mind & Market au Luxembourg permet de supporter activement l’objectif de croissance de l’innovation au Luxembourg

Yves Francis, Managing Partner de Deloitte Luxembourg

Il s’agit d’un projet ambitieux et inédit au Luxembourg, visant à promouvoir l’innovation et la recherche au Luxembourg et à travers la Grande-Région.  De par ce projet, les partenaires souhaitent fédérer les initiatives et soutenir les projets entrepreneuriaux innovants issus de l’ensemble du tissu économique et académique luxembourgeois et frontalier. Les partenaires souhaitent également susciter l’intérêt d’entreprises internationales pour le Luxembourg grâce au support de leurs réseaux respectifs, tout en contribuant à la stimulation de la culture d’innovation au sein des entreprises luxembourgeoises.

Temps fort de cette initiative : le premier Forum Mind & Market

Via un forum annuel, des rencontres périodiques et sa plateforme web www.mindandmarket.lu, Mind & Market favorisera la mise en relation entre les porteurs de projets innovants et des partenaires potentiels, ainsi que la confrontation avec le marché. Mind & Market permettra donc de réunir tant des personnes issues du monde académique et des centres de recherche que des entrepreneurs individuels, tout en faisant le lien avec les entreprises locales et internationales de toute taille et de tous secteurs d’activités (santé, TIC, ingénierie,  chimie, agro-alimentaire, marketing, management, développement durable, …) désireuses de s’associer et / ou d’investir dans ces projets d’innovation.

Le 24 mars le concept Mind & Market Luxembourg sera présenté officiellement aux professionnels et universitaires au Mudam. A cette occasion Deloitte dévoilera également les résultats de son enquête sur l’innovation au sein des entreprises luxembourgeoises.

Le premier Forum Mind & Market se tiendra à la Maison du Savoir à Belval le 30 juin 2015. Conférences et tables rondes seront organisées au cours de cet évènement dédié à l’innovation et aux porteurs de projets. Lors de cet événement, les porteurs de projets innovants auront en effet la possibilité de présenter leur business model sous forme de pitchs, devant un public composé notamment de spécialistes et d'experts en marketing, finance, ressources humaines, communication, design de services ou de produits.

Les contacts et rencontres avec les entrepreneurs, les experts, les coaches, les entreprises et organismes de soutien permettront de faire bénéficier les porteurs de projets de leurs compétences, de leurs expériences et de leur connaissances du marché pouvant servir de catalyseurs à la concrétisation de leurs idées, d’accélérateurs au développement des projets et de soutien dans les premières étapes de la vie d’une start-up.

«Le lancement de Mind & Market au Luxembourg permet de supporter activement l’objectif de croissance de l’innovation au Luxembourg. » déclare Yves Francis, Managing Partner de Deloitte Luxembourg. « S’il n'est plus à démontrer que l'innovation est incontournable pour la croissance des grands groupes internationaux, ainsi que pour les entreprises et institutions, il demeure important de soutenir les porteurs d'idées et les centres de recherche, afin de voir se concrétiser les idées innovantes en produits et services », conclut-il.

Le Fonds National de la Recherche (FNR) est également convaincu que le projet Mind & Market constitue une véritable opportunité pour la recherche au Luxembourg et dans la Grande Région :

« Selon le programme gouvernemental, l’impact économique de la recherche publique au Luxembourg constitue une priorité. Par conséquent, l’un des objectifs stratégiques du FNR est de contribuer à l’exploitation économique des résultats obtenus lors de projets de la recherche publique.

Le projet Mind & Market est un atout pour y parvenir, puisqu’il permet aux chercheurs d’échanger leurs idées avec des investisseurs potentiels et de bénéficier d’un retour immédiat de la part de l’industrie », déclare Marc Schiltz, Secrétaire général du Fonds National de la Recherche.

En tant qu’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, Luxinnovation considère le soutien aux start-up innovantes comme un pilier de son activité. C’est dans ce cadre, et dans un souci constant d’amélioration de sa gamme de services d’accompagnement, que Luxinnovation a décidé de s’engager dans l’initiative Mind & Market au Luxembourg.  

« Luxinnovation tient à s’investir activement dans cette initiative afin de jouer pleinement son rôle de « détonateur » auprès des porteurs de projets innovants. C’est en effet à leurs débuts qu’ils ont le plus besoin d’être guidés, afin de trouver une ressource qui s’avère essentielle : des partenaires », explique Jean-Paul Schuler, Managing Director de Luxinnovation GIE.
Cette initiative va permettre à l’agence de renforcer sa présence auprès des entrepreneurs tout au long du cycle de développement de leur start-up : de la sensibilisation au développement d’une idée, de la mise au point d’un modèle d’affaires à la recherche de partenaires.

L’Université du Luxembourg souhaite encourager la participation individuelle et volontaire des étudiants et chercheurs de l’Université au projet Mind & Market Luxembourg. « L’Université du Luxembourg se réjouit de participer à ce partenariat. Il donnera à nos étudiants ainsi qu’à nos chercheurs une très grande opportunité de pouvoir faire les premiers pas vers une valorisation commerciale ultérieure de leurs recherches. Nous ferons de notre mieux pour faire de cette brillante idée un succès », déclare le Professeur Ludwig Neyses, Vice-recteur recherche de l’Université du Luxembourg.

Tous les porteurs de projets, les entreprises et les passionnés de l’innovation sont d’ores et déjà invités à rejoindre la communauté Mind & Market Luxembourg en postant leurs projets sur le site internet de Mind & Market : www.mindandmarket.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

2024-05 Deloitte Luxembourg appoints 11 new Partners and Managing Directors
23/05/2024 Carrières

Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...

Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...

Deloitte
2024-05 CBDC Stakeholders
17/05/2024 Communiqué

CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment

The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...

Deloitte
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
2024 03 Deloitte DAC Winners
13/03/2024 Communiqué

Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...

The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...

Deloitte
Charlier Raphael HD 01
13/02/2024 Communiqué

Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...

With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...

Deloitte
RAMOS Simon HD
08/01/2024 Communiqué

Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...

The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus