Le secteur des Trust & Corporate Services : un secteur en pleine croissance dans un marché en mutation
La mise en place de nouvelles réglementations telles que le CRS (Common Reporting Standard), la directive AIFM ou le projet BEPS (Base Erosion and Profit Shifting) a une incidence considérable sur les prestataires de Trust & Corporate services (T&CS), entraînant pour ceux-ci de nouveaux défis comme de nouvelles opportunités.
Dans ce contexte, les intervenants et les panélistes de la conférence internationale annuelle de Deloitte sur les T&CS ont partagé leurs opinions et leurs prévisions devant une assemblée de 120 participants la semaine dernière au Mudam. Des représentants du monde du Private Equity ont également abordé l’avenir du secteur des T&CS et les raisons de son attractivité durable pour les investisseurs.
Au fil des années, le secteur a prouvé sa résilience et sa capacité à s’adapter à un marché dont les conditions et le cadre réglementaire évoluent constamment.
Au Luxembourg, le secteur des T&CS génère environ 560 millions € de chiffre d’affaires et emploie directement quelque 2800 personnes.
« Les principaux acteurs des T&CS deviennent des prestataires de services globaux d’envergure mondiale, capables d’assister des entreprises multinationales dans le monde entier à travers un éventail de services toujours plus large », explique Pierre Masset, Advisory & Consulting Partner chez Deloitte Luxembourg. « On observe cette tendance au taux de croissance soutenu qu’affichent les membres de la LIMSA au cours de la période 2009-2013 (+10,1 % par an en moyenne). À l’avenir, la croissance dépendra de l’agilité des prestataires, de leur capacité à adapter leurs modèles commerciaux aux évolutions constantes du marché et à recruter les meilleurs talents pour soutenir le secteur. »
La complexité du Common Reporting Standard : un nouveau défi pour les institutions financières.
Alain Verbeken, Tax Director et Pascal Eber, Advisory & Consulting Partner chez Deloitte Luxembourg, ont exposé les principales difficultés de la mise en œuvre des nouvelles exigences du CRS. Ainsi, certains processus mis en place pour la loi FATCA devront être modifiés pour respecter les exigences du CRS. Pour faire face aux nouvelles obligations et celles à venir, il sera possible, dans une large mesure, de tirer parti des efforts déployés dans le cadre de la mise en œuvre de la loi FATCA, même s’il faudra tenir compte de différences considérables. Par exemple en ce qui concerne les définitions des règles de minimis, les statuts des fonds jugés conformes, les différentes définitions du produit et de l’exemption ou encore le fait que les reportings dans le cadre du CRS seront fondés sur des principes de résidence fiscale, etc.
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche