Union des marchés des capitaux et innovation, thèmes majeurs de la Journée Boursière 2015
La 33ème Journée Boursière, évènement phare de la Place financière, a eu lieu ce mardi 12 mai 2015. L’événement a été marqué par la présence de Steven Maijoor, Président de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA), qui a présenté l’état d’avancement ainsi que les priorités de l’union des marchés des capitaux (UMC).
L’UCM est une initiative de la Commission européenne qui vise d’une part à rendre l’accès aux capitaux plus efficace et moins onéreux pour les entreprises, et d’autre part à créer un marché unique pour les états membres de l’Union en abolissant entre autre les obstacles aux flux transfrontaliers des investissements.
Steven Maijoor a déclaré : « L’Europe a besoin de développer des canaux alternatifs de financement pour garantir que les avantages venant des marchés des capitaux et des institutions non-bancaires soient maximisés au bénéfice de l'économie réelle ».
Dans son discours d’ouverture, Frank Wagener, Président du Conseil d’Administration du groupe Bourse de Luxembourg, a souligné que la nouvelle règlementation se prête à être utilisée pour repenser le fonctionnement des modèles de business globaux et également comme une opportunité pour innover ultérieurement.
Robert Scharfe, CEO, a ajouté que le groupe Bourse de Luxembourg a lancé des projets stratégiques pour répondre à certains des défis actuels, tels que le besoin d’assurer davantage de transparence à travers un accès à l’information plus exhaustif et cohérent, ceci dans l’intérêt des investisseurs, des autorités et des émetteurs, et la nécessité de réduire le risque de contrepartie dans les transactions financières.
La soirée a également marqué le dixième anniversaire du marché Euro MTF, un marché actif en tant que système multilatéral de négociation (« MTF - Multilateral Trading Facility »). Euro MTF, qui a été le premier MTF en Europe, est également le premier MTF européen en termes de cotations et représente aujourd’hui 25% de toutes les valeurs cotées à la Bourse de Luxembourg, avec une tendance croissante.
Robert Scharfe a également déclaré : « Les marchés des capitaux subissent actuellement de profonds changements structuraux demandant une réflexion sur les opportunités à venir. La longue expérience du groupe Bourse en tant que pionnier agile au service des marchés des capitaux nous encourage à rechercher activement de nouveaux services afin de soutenir le développement de marchés des capitaux efficaces et solides ».
Communiqués liés
HNCA brings first international green bond to LuxSE
During a special Ring the Bell ceremony held at the Luxembourg Stock Exchange (L...
LuxSE reports 7% revenue growth for 2023
Despite a challenging macro-economic and geopolitical context, the Luxembourg St...
ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...
LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...
NMB Bank brings East Africa’s first sustainability bond to...
Just over a year after listing the first Sub-Saharan Africa gender bond on the L...
7th Exchange of the Year title awarded to LuxSE
For the seventh time since 2017, the Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) has been ...
First Cabo Verdean green bond listed on LuxSE
Today, the Luxembourg Stock Exchange and Bolsa de Valores de Cabo Verde, its cou...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche