Conférence Repères 2015 : David Coulthard s’exprime sur l’innovation comme stratégie gagnante
A l’occasion de la 17e édition de sa Conférence Repères, qui s’est tenue hier soir à la Philharmonie de Luxembourg, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a invité l’ancien pilote de Formule 1 David Coulthard. Devant un pareterre de quelques 850 invités, M. Coulthard s’est exprimé sur le thème « Innovation et performance – ce que nous apprend la Formule 1 ».
L’innovation est au cœur de la nouvelle stratégie de la BIL intitulée BIL2020 – un thème à dimension transversale qui guide chacune des décisions de la banque et façonne son positionnement. C’est dans ce contexte que la BIL a choisi cette année de donner la parole à David Coulthard lors de sa Conférence Repères 2015.
Le célèbre pilote a expliqué en quoi l’innovation est un facteur important pour réussir dans l’environnement hautement concurrentiel et réglementé de la Formule 1. « Pour gagner en Formule 1, il faut que tout fonctionne sans accroc : un bon produit qui respecte les règles tout en restant innovant, une équipe qui travaille ensemble dans un but commun, une exécution qui soit sûre, fiable et éprouvée, et une performance supérieure et constante face à une concurrence rude », précise-t-il.
David Coulthard a également mis l’accent sur l’importance fondamentale de la gestion des risques . « La manière dont nous gérons les risques est essentielle à notre survie ». Il explique que la Formule 1 est parvenue à maintenir, par différents moyens, un excellent niveau de sécurité sur les 20 dernières années, et ce sans sacrifier, ni la performance, ni la compétitivité.
Hugues Delcourt, Président du Comité de direction de la BIL, a mis en exergue quelques parallèles intéressants entre le secteur bancaire et la Formule 1. Il a notamment salué l’idée selon laquelle l’innovation a bel et bien sa place dans un secteur hautement réglementé, ajoutant que « si les équipes de Formule 1 innovent avec succès, c’est justement en explorant les frontières de ces réglementations ». Il a insisté sur le rôle que l’innovation joue dans la capacité de la banque à maintenir le cap dans un environnement marqué par une concurrence et une réglementation accrues. « Ne l'oublions pas, l’innovation est un état d'esprit, une façon d’aborder les choses qui requiert de porter un regard neuf sur la manière dont nous opérons » a-t-il expliqué.
Voilà bientôt 20 ans que la BIL organise la Conférence Repères. Chaque année, la banque invite des intervenants de renom, issus du monde des affaires, économique, financier, politique ou sportif. De nombreuses personnalités se sont succédé au fil des éditions, parmi lesquelles Mikhail Gorbachev, Madeleine Albright, Al Gore ou encore Kofi Annan. L’an dernier, l'événement avait accueilli le prix Nobel d’économie Robert Shiller.
Communiqués liés
Changements à la tête de la BIL : Marcel Leyers nommé PrÃ...
Le Conseil d’administration de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a ...
2023 : une année de transition et de transformation
Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...
La BIL s’associe à EDEBEX pour proposer sa nouvelle solut...
Banque Internationale à Luxembourg (BIL) annonce le lancement de sa solution de...
La BIL renforce le leadership de ses activités commerciales
Afin de préparer l'avenir et de rester au plus proche de ses clients, la Banque...
Six acteurs majeurs des services financiers au Luxembourg sâ...
Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg, BGL BNP Paribas, Banque Raiffei...
Soutenir les clients dans un environnement complexe
La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a généré de solides performances...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche