Deloitte - Un an plus tard: priorités et défis à venir
Depuis l'adoption du mécanisme de surveillance unique - le SSM -, la Banque centrale européenne a déjà réalisé des progrès majeurs en matière de développement et d’intégration quant à son approche de la surveillance
Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention
Laurent Berliner, Partner and Governance, Risk & Compliance Leader at Deloitte Luxembourg
À mesure que les banques continuent d'aborder les défis à court terme, nombre d'entre elles se demandent à quoi ressemblera le SSM à l'avenir, et quelles en seront les implications pour leurs modèles d'activité ainsi que pour le secteur bancaire en général.
Bien qu'il soit difficile d'émettre des prévisions, deux éléments clés façonneront inévitablement la forme que prendra le SSM dans les années à venir.
Tout d'abord, « il est fort probable que l'Union bancaire soit marquée par une supervision plus intensive, mais aussi par plus de cohérence, ce qui entraînera des attentes accrues en termes de gestion réglementaire des banques individuelles,» commente Martin Flaunet, Partner and Banking Leader chez Deloitte Luxembourg. En parallèle, il est aussi important d'examiner comment le SSM fonctionne dans un cadre plus large.
Pour mettre en contexte les changements au sein des services financiers et la manière dont ils affecteront le SSM, il faut examiner de plus près l'environnement réglementaire au sens large pour les banques, la concurrence et l'innovation, ainsi que l'environnement macro-économique (mais aussi social et politique). « Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention, » explique Laurent Berliner, Partner et Governance, Risk & Compliance Leader chez Deloitte Luxembourg.
Deloitte a publié un rapport intitulé « The future of the SSM and banking in the Eurozone », qui examine en détail ce qu'il reste à faire pour concrétiser la vision esquissée par la BCE au début du parcours. Quel sera l'impact du développement des autres éléments de l'Union bancaire sur le SSM ? Quel sera l'effet des forces disruptives - l'environnement réglementaire changeant, l'évolution technologique rapide et les modifications des préférences des consommateurs - sur la supervision ?
Pour consulter ce rapport, rendez-vous sur : http://www2.deloitte.com/lu/future-ssm-banking-eurozone
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche