Des perspectives favorables pour le secteur des PSF au Luxembourg
Le 10 novembre, Deloitte a organisé sa sixième conférence annuelle consacrée aux Professionnels du secteur financier (PSF). La conférence a rassemblé plus de 110 participants au Mudam, pour procéder à un large échange de vues et de mises au point. Fidèle à sa tradition, Deloitte a présenté ses livres blancs annuels consacrés aux PSF : Professionals of the Financial Sector (PSF) in Luxembourg – Overview and outlook of a dynamic sector (Professionnels du secteur financier (PSF) au Luxembourg - Tour d’horizon et perspectives d’un secteur dynamique) et 2015 - at the heart of regulatory and tax environments (2015 - au cœur des environnements règlementaire et fiscal). Les livres blancs proposent une analyse approfondie des spécificités du secteur et dessinent un portrait détaillé de ses perspectives.
« Ces dernières années, le nombre total de PSF a peu changé. Mais de nombreuses créations et fermetures d’entreprises de PSF ont eu lieu en 2013 et en 2014. Cela montre que le secteur des PSF est dynamique et qu’il est capable de s’adapter à un environnement en mutation. Les nouvelles entités de PSF sont le fruit de la création d’entreprises, mais également de la reconversion d’entités existantes en PSF » explique Stéphane Césari, Partner Audit and PSF Leader chez Deloitte Luxembourg.
Les Professionnels du secteur financier sont des entités règlementées qui offrent des services financiers autres que la réception de dépôts de la part du public. Le secteur couvre une vaste gamme de services financiers ou non, et est supervisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).
Un acteur économique dynamique
Fin 2014, il y avait 315 entités de PSF au Luxembourg. Ce chiffre comprend les trois catégories de PSF : les entreprises d’investissement (112), les PSF spécialisés (123) et les PSF de soutien (80). Les bénéfices nets agrégés des PSF s’élevaient alors à 560 millions d’euros, soit une augmentation de 36% par rapport à 2013. Selon les données de la CSSF, les PSF devraient générer 708 millions d’euros de recettes nettes en 2015, soit une augmentation de près de 26% par rapport à 2014.
Le secteur des PSF a connu une croissance considérable au cours des dix dernières années et est en train de devenir un employeur de plus en plus important au Luxembourg. Aujourd’hui, le secteur des PSF emploie environ 15 000 personnes. Le secteur bancaire, lui, emploie 25 000 personnes.
« L’emploi dans le secteur des PSF a augmenté de 15% depuis 2008, alors que, sur la même période, l’emploi dans l’ensemble du secteur bancaire a baissé d’environ 5%. Cette tendance confirme l’importance du secteur des PSF en tant qu’employeur constant et régulier au Luxembourg » commente Raphaël Charlier, Partner Audit chez Deloitte Luxembourg.
Les défis du marché
À la conférence, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, a partagé son analyse de l’économie luxembourgeoise et du rôle que le secteur des PSF y joue. D’autres sujets clés ont été abordées à la conférence comme les défis liés à la mise en œuvre des Normes Communes de Déclaration (NCD) à compter de janvier 2017 et à l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS).
En tant qu’entités règlementées, les PSF représentent un gage de qualité. La reconnaissance du statut de PSF devient obligatoire pour de plus en plus de services financiers et non financiers. Deux nouvelles licences liées aux services de dématérialisation et de conservation des documents numériques ont été créées en 2015. La recherche de réduction des coûts par la mise en commun des ressources et la croissance du marché financier vont probablement conduire à une poursuite de la croissance du secteur des PSF.
Pour consulter les livres blancs complets de Deloitte consacrés aux PSF, cliquer ici : www2.deloitte.com/lu/en/pages/psf/topics/psf.html
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche