Enquête 2015 de Deloitte sur les CIO: des trusted operators aux change instigators
Pour la troisième année consécutive, Deloitte a mené une vaste enquête afin d’évaluer les évolutions du rôle des CIO à travers le monde. Plus de 1 200 CIOs et responsables informatiques issus de 43 pays ont été interrogés. L’enquête de 2015 s’est concentrée sur les aspects étroitement liés aux responsabilités essentielles des CIO: priorités commerciales, leadership et talent, relations et priorités d’investissement.
Leadership des CIO et gestion des talents
Il est devenu essentiel pour les CIO d’avoir des compétences solides en communication. L’enquête démontre que les CIO concentrent leurs efforts afin d’établir des relations étroites au sein des différentes fonctions commerciales et, ainsi, de renforcer leur rôle de partenaires commerciaux. Autre priorité des CIO: les talents. « Le fonctionnement d’une société ne peut reposer sur une seule personne. Il est donc essentiel de s’entourer d’une équipe talentueuse. Si les CIO sont aujourd’hui nombreux à reconnaître l’importance de la gestion des talents, rares sont ceux qui en ont fait une priorité stratégique, » explique Patrick Laurent, Partner et Technology & Enterprise Application Leader chez Deloitte Luxembourg.
Indépendamment du secteur, de la situation géographique ou de la taille de la société, le rôle des CIO s’articule autour de deux points essentiels : contribuer à la stratégie commerciale tout en assurant les opérations quotidiennes ainsi que l’innovation et la croissance de l’entreprise. « La vision technologique et le leadership constituent une priorité absolue pour la réussite,» précise Steve Hauman, Director Technology & Enterprise Application chez Deloitte Luxembourg. « Dans la mesure où il est demandé aux CIO d’exercer leur fonction de dirigeant dans des milieux complexes et changeants, il est capital qu’ils soient en mesure d’influer sur les acteurs internes et qu’ils disposent d’excellentes compétences en communication. Curieusement, seuls 9 % des répondants déclarent disposer de toutes les compétences nécessaires pour effectuer leur travail efficacement, » ajoute Steve Hauman.
Investissements technologiques
Les budgets supervisés par les CIO témoignent directement de leurs priorités et de leur rôle dans la création de valeur pour l’entreprise. La grande majorité des personnes interrogées (77 %) estiment que l’analytique et la veille stratégique auront un impact déterminant sur leurs activités au cours des deux prochaines années, suivies de près par le numérique (75 %). Elles sont environ 60 % à considérer que le cloud computing et la cybersécurité joueront un rôle crucial pour les entreprises dans un futur proche, malgré des investissements plutôt modérés.
« Bien que l’on considère souvent l’innovation et la croissance comme des priorités commerciales essentielles, les deux tiers des budgets alloués à la technologie sont destinés aux opérations quotidiennes. Il est toutefois intéressant de noter que les CIO luxembourgeois se démarquent des résultats globaux dans la mesure où 21 % de leur budget informatique est destiné à l’innovation, contre 16 % en moyenne ,» détaille Patrick Laurent. « Nous y voyons un signe encourageant pour le développement technologique des entreprises du Grand-Duché ».
Existe-t-il un « bon » modèle de CIO ?
L’étude a mis en évidence trois groupes distincts qui caractérisent la valeur apportée aujourd’hui par les CIO. Le premier modèle, les Business creators, appuient et conduisent les stratégies commerciales. Ils revoient systématiquement leur approche en fonction du contexte commercial. Le deuxième modèle, les Trusted operators, se concentre sur les coûts, l’efficacité opérationnelle et les performances. De nombreux CIO interrogés affirment œuvrer à la fois pour les performances de l’entreprise, la réduction des coûts liés à l’informatique et l’amélioration de la rentabilité. Le troisième modèle est celui des Change instigators. Ils se concentrent avant tout sur la mise en place de changements radicaux et innovants, tout en cherchant à renforcer le rôle des technologies. « Il n’y a pas un modèle qui soit meilleur qu’un autre, cela dépend des conditions. Les CIO doivent avant tout identifier les besoins spécifiques de l’entreprise, puis adopter la démarche permettant d’y répondre , » conclut Steve Hauman.
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