La conférence Deloitte examine les opportunités et perspectives pour le Luxembourg
Corporate Governance et digitalisation
Comment la digitalisation change-t-elle le marché, le monde de l’entreprise et les processus de travail ? Dans quels domaines les prestataires de services financiers sont-ils particulièrement sollicités et quel rôle joue la Corporate Governance dans un monde économique de plus en plus numérisé ? Ces questions, et d’autres, ont été abordées lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la conférence Deloitte sur le marché germanophone au Luxembourg. L’événement, organisé pour la troisième année consécutive par Deloitte Luxembourg, portait essentiellement sur le thème de la bonne Corporate Governance dans les entreprises ainsi que sur les opportunités et les risques de la digitalisation croissante, en plus des évolutions actuelles du marché.
Digitalisation: le Luxembourg est-il bien positionné?
Le secteur ICT luxembourgeois fait partie du top 10 mondial. Une infrastructure ultramoderne affichant la plus grande concentration mondiale de data centers, des dispositions réglementaires correspondantes et des compétences spécialisées en la matière sont autant de conditions optimales pour autoriser les évolutions économiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. C’est surtout dans le secteur de la finance (Fin-Tech) que le Grand-Duché occupe le devant de la scène.
« Le Luxembourg permet la création de nouveaux services à l’intersection entre la technologie et l’économie financière, services qui possèdent également un grand potentiel de développement au-delà des frontières du marché luxembourgeois. Parmi ces services, citons notamment les services de paiement mobiles pour les banques ainsi que les systèmes de paiement Peer-to-Peer», explique Jan van Delden, Partner et German Business Leader chez Deloitte Luxembourg.
Il existe encore un potentiel d’évolution dans le secteur ICT en termes de directives sur la protection des données et d’encouragement de la jeune génération. Les participants à la discussion étaient d’accord pour dire qu’il n’est pas toujours facile de trouver des spécialistes IT dans un petit pays comme le Luxembourg. En outre, les entreprises doivent de plus en plus s’adapter aux besoins des clients et être joignables sur tous les canaux numériques pour discuter des avantages ou des inconvénients des produits.
Good Governance
En tant que premier pôle pour les fonds de placement en Europe - et second au niveau mondial - le marché du Luxembourg est aussi confronté à de plus en plus d’exigences prudentielles et liées à la qualité et la transparence. De bonnes directives de Corporate Governance dans les entreprises peuvent donc contribuer à une utilisation des ressources plus efficace et plus transparente. Selon Stephan Blohm, administrateur délégué de Von der Heydt Invest, celle-ci se distingue par des systèmes de contrôle internes efficaces, une bonne gestion des risques ainsi que la compliance (conformité) et une révision interne « Ces trois piliers du contrôle ont pour mission de soutenir le management et d’éviter les actes délictueux et erronés au moyen d’une surveillance et de contrôles plus stricts », explique Stephan Blohm. « La norme actuelle en matière de Corporate Governance au Luxembourg est une norme de premier plan au niveau international et incite les investisseurs à choisir le Luxembourg comme hub pour la gestion de leurs placements. »
En plus des exigences légales et réglementaires, l’Alfi Code of Conduct for Luxembourg Investment Funds ou les Ten Principles of Corporate Governance de la Bourse luxembourgeoise ne sont que quelques exemples de la volonté forte de mettre l’accent sur des normes de qualité plus strictes dans le domaine de la gouvernance.
Environ 70 personnes ont participé à la conférence germanophone avec débat public le 17 février. Anne-Marie Nicolas du cabinet Loyens&Loeff, Stephan Blohm de Von der Heydt Invest, Raoul Mulheims, directeur de Digicash Payments, et Luc Brucher, Partner chez Deloitte Luxembourg, ont pris part à ce débat.
Dans le cadre de la conférence, la nouvelle édition de l’étude de marché de Deloitte « Der deutschsprachige Markt in Luxemburg - Nachgefragt » a également été présentée. L’édition complète, qui comprend des entretiens intéressants avec des représentants du monde politique et économique, ainsi qu’un résumé vidéo sur le thème de la digitalisation sont consultables à l’adresse: www2.deloitte.com/lu/deutschsprachige-markt-luxemburg-2016.
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche