Deloitte : La distribution transfrontalière des fonds d’investissement confirme qu’elle reste la colonne vertébrale du centre financier du Luxembourg
Le 2 mars, Deloitte Luxembourg et Elvinger Hoss Prussen ont fait salle comble lors de la quatrième édition de la conférence annuelle sur la distribution transfrontalière au European Convention Center. La conférence, qui cette année était soutenue par Financial Times Live, a donné aux 600 professionnels inscrits, une image détaillée de la distribution des fonds d’investissement dans toute sa complexité, en mettant particulièrement l’accent sur les défis actuels et les nouvelles tendances. Cette conférence est devenue un lieu de rencontre important pour les professionnels du secteur des fonds d’investissement au Luxembourg, et au-delà
« Nous nous sommes fondés sur le succès des éditions précédentes et nous avons ajouté une nouvelle saveur au programme. Cette année, nous avons voulu donner aux acteurs très différents, l’occasion de partager leurs points de vue et leurs expériences sur les récentes évolutions et le nouveau paysage réglementaire. Nous avons pris en compte la position des gestionnaires de placements et des investisseurs institutionnels, et associé cela au point de vue d’éminents universitaires et représentants politiques du Parlement européen, de la Commission européenne, ainsi que de l’AMF et du CSSF », a expliqué Lou Kiesch, Partner chez Deloitte Luxembourg et hôte de la conférence.
L’évolution des préférences des investisseurs
Cette année, la conférence a mis en évidence le rôle et les responsabilités des gestionnaires d’actifs, du point de vue de l’investisseur. Certains des intervenants ont soutenu l’idée que les gérants d’actifs devaient se voir comme une solution plutôt qu’un fournisseur de produits, afin de rétablir la confiance avec les investisseurs. L’évolution des préférences et des attentes des investisseurs transfrontaliers ont également fait l’objet d’une analyse. La distribution transfrontalière, à la lumière du risque systémique et de la capacité du marché à répondre aux attentes des investisseurs dans un environnement réglementaire en pleine mutation, a conduit à un vif échange d’opinions et de positions.
La conférence a offert des perspectives différentes sur l’axe de direction pris par le marché et la manière dont le secteur des fonds au Luxembourg et en Europe évoluera à court et à long termes. Jacques Elvinger, Partner chez Elvinger Hoss Prussen et hôte de la conférence, a présenté une vision positive quant à l’attractivité du Luxembourg :
« La Directive AIFM est un passeport vers les investisseurs professionnels et nous pensons qu’il s’agira d’un label au même titre que les OPCVM, d’autant que les règles de placement privé applicables dans les différentes juridictions de l’UE se resserrent. On observe une tendance claire de nouveaux gestionnaires venant au Luxembourg pour être agréés en tant que gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs (FIA) et bénéficier du passeport. Ceci est très positif pour le Luxembourg ».
Une année record pour le secteur des fonds
L’EFAMA, l’Association européenne des gestionnaires de fonds et d’actifs, a récemment publié des statistiques indiquant que 2015 avait été une année record pour le secteur des fonds de placement en Europe. Selon le rapport 2015 de l'EFAMA, les ventes nettes des fonds d’investissement européens ont augmenté pour atteindre 725 Md€ en 2015 et les actifs sous gestion se sont élevés à 12 billions d’euros, soit un taux de croissance de 11 pour cent.
La distribution transfrontalière des fonds d’investissement devrait donc confirmer qu’elle reste la colonne vertébrale du centre financier du Luxembourg
Les défis réglementaires
Fidèle à la tradition, le paysage réglementaire en constante évolution a été l’un des principaux thèmes abordés lors de la conférence. La révision de la directive MIF, en particulier à la lumière de la nouvelle date de mise en œuvre, a été entièrement décryptée, en mettant l’accent sur l’importance de stratégies de mise en œuvre saines. En outre, l’Union des marchés des capitaux — l’initiative de la Commission européenne qui cherche à mobiliser les capitaux en Europe en associant l’épargne à la croissance et à construire un marché unique des capitaux — a également fait l’objet d’un examen détaillé.
Parmi les intervenants figuraient d’éminents professionnels du secteur tels que Joanna Cound (Managing Director de Blackrock), Larry Hatheway (Group Chief Economist chez GAM), Jonathan Hughes-Morgan (Co-Head of International Sales chez Liontrust) et Sebastian Chaker (Managing Director Asia, chez Calastone). Les points de vue politiques et universitaires sur les défis actuels du secteur ont été présentés, entre autres, par Amin Rajan (CEO CREATE-Research) et Markus Ferber (Membre du Parlement européen et Premier vice-président de la Commission des affaires économiques et monétaires).
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche