Deloitte : La 6ème conférence Horizon a fait du bruit
Un appel au réveil pour le secteur financier
Le 14 juin, dans la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie, la 6ème conférence Horizon de Deloitte a secoué le public pour le sortir de sa rêverie. Alors que plusieurs responsables de gouvernements soulignaient la capacité éprouvée du Luxembourg à s’adapter à un environnement en constante évolution, les conférenciers internationaux ont peint le tableau d’un avenir où les banquiers pourraient avoir besoin de justifier leur existence.
« Le secteur des services financiers est en plein bouleversement et les acteurs luxembourgeois ne sont pas encore tous entièrement à la page en matière d’innovation et de numérisation de leurs services. Nous espérons qu’à cet égard, la conférence sera un appel à agir », a expliqué Pascal Martino, Digital Leader chez Deloitte Luxembourg.
Mardi, la célèbre conférence Horizon a réuni 300 professionnels de la finance en vue de discuter de l’évolution de l’environnement financier et de générer de nouvelles idées. Pierre Gramegna, ministre des Finances luxembourgeois, a prononcé le discours d’ouverture et exposé le bilan positif du Luxembourg en matière d’innovation, facteur clé de la belle réussite que connaît le secteur des fonds. Le ministre des Finances a également souligné les efforts récents qui ont permis au Luxembourg de devenir le centre du Renminbi Business international dans la Zone euro.
L’orchestre au complet
L’arrivée des conférenciers internationaux Fredrik Harén et Nicolas Cary a donné un autre son de cloche et a contraint le public à se voir différemment et à percevoir le secteur financier sous un autre angle. Leur message a été clair : la lassitude face aux changements qui commencent à imprégner le secteur financier doit être surmontée si les banquiers veulent conserver leur métier. M. Cary, co-fondateur de Blockchain, principale société dans le monde à se spécialiser dans les logiciels Bitcoin, a donné au public un avant-goût des bouleversements auxquels la blockchain pourrait éventuellement conduire. Le tout nouveau paysage financier aurait très peu de points communs avec le monde bancaire d’aujourd’hui.
« Le monde regorge de connaissances et de personnes bardées de diplômes. Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des gens avec de l’imagination et un plan directeur. L’innovation, c’est avoir un plan et trouver la bonne équipe pour le réaliser », a indiqué Benjamin Collette, Financial Services Leader et Innovation Leader chez Deloitte Luxembourg, dans son discours de bienvenue.
Partition à deux voix
En mettant l’accent sur l’innovation et le changement, la conférence Horizon a créé le cadre parfait pour le lancement de la toute nouvelle plateforme Web de Deloitte Luxembourg, DBoard. Cet écosystème numérique donne aux utilisateurs un aperçu détaillé et en temps réel des projets qu’ils ont confiés à Deloitte, ainsi qu’un accès instantané aux tableaux de bord, aux rapports, aux données et aux documents.
Cette année, la conférence Horizon a été une nouvelle fois parrainée par Luxoft. Hugues Delcourt, CEO de Banque Internationale à Luxembourg, en était le Président et parmi les intervenants figuraient Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg For Finance, et Claude Marx, Directeur général de la Commission de surveillance du secteur financier.
Pour plus d’informations sur la conférence Horizon, veuillez vous rendre sur www.horizonconference.lu.
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche