Exposition BIL : Michel Majerus. Printer’s Proof
la Banque Internationale à Luxembourg SA (BIL) invite le public à découvrir des œuvres inédites de l’artiste Michel Majerus
L’exposition Printer´s Proof organisée par le Michel Majerus Estate avec le soutien de la BIL permet, pour la première fois, d’admirer la série d'œuvres éponyme constituée de 80 sépias. Réalisés en 1998, ces dessins occupent une place unique dans l’œuvre de Michel Majerus. Un cabinet graphique a été spécialement installé au cœur de la Galerie L’Indépendance afin de les accueillir. Un circuit aménagé à l'extérieur de ce cabinet présente des œuvres grand format de l'artiste dont les thèmes sont directement liés au vocabulaire visuel de Printer’s Proof.
Né en 1967 à Esch-sur-Alzette, Michel Majerus est l'un des artistes contemporains les plus influents de sa génération. Formé de 1986 à 1992 à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste à Stuttgart, il s’installa ensuite à Berlin où il connut rapidement une renommée internationale. Un accident d’avion en 2002 mit une fin tragique à la carrière prometteuse de l’artiste.
Ses œuvres se caractérisent par l'exploration des limites de la peinture, dont le support se prolonge dans la pièce. Les motifs utilisés regroupent des images de sources très diverses : citations d'histoire de l'art, slogans et codes graphiques issus du domaine publicitaire et de la culture populaire. Les réalisations de Michel Majerus font aujourd’hui partie des plus importantes collections d’art dans le monde, à l’instar de celle du MoMA de New York. Le Luxembourg n’est pas en reste avec des pièces entrées dans les collections du Mudam et du Musée National d'Histoire et d'Art.
« Nous sommes fiers de pouvoir montrer au public luxembourgeois des œuvres qui n’ont jamais été exposées. Cette exposition exclusive est une belle manière de clore cette année de célébrations du 160e anniversaire de la BIL. Nous avons mis l’art à l’honneur, car le soutien à l’art et à la culture est au cœur de notre engagement sociétal, » note Hugues Delcourt, Président du Comité de direction de la Banque Internationale à Luxembourg.
Cette exposition prestigieuse de Michel Majerus est le point d’orgue d’une programmation artistique particulièrement riche en 2016. En début d’année, la Galerie L’Indépendance recevait les œuvres de l’artiste luxembourgeois Armand Strainchamps. Un polyptyque de 16 tableaux spécialement créé par l’artiste pour le 160e anniversaire de la banque rappelait son ancrage économique, social et culturel dans le pays. Il s’ensuivait en milieu d’année la 2e édition d’Art2Cure, une exposition collective de 28 artistes luxembourgeois et étrangers, qui permit de récolter près de 60.000 euros pour financer la recherche sur les maladies de Parkinson et d'Alzheimer. Depuis plus de 30 ans, la Galerie L’Indépendance prête ses murs aux œuvres de grands artistes, nationaux et internationaux.
L’exposition Michel Majerus : Printer’s Proof est ouverte au public tous les jours ouvrables de 9h à 18h du 28 octobre 2016 au 10 février 2017.
Galerie L’Indépendance, 69, route d'Esch L-2953 Luxembourg
Communiqués liés
Changements à la tête de la BIL : Marcel Leyers nommé PrÃ...
Le Conseil d’administration de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a ...
2023 : une année de transition et de transformation
Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...
La BIL s’associe à EDEBEX pour proposer sa nouvelle solut...
Banque Internationale à Luxembourg (BIL) annonce le lancement de sa solution de...
La BIL renforce le leadership de ses activités commerciales
Afin de préparer l'avenir et de rester au plus proche de ses clients, la Banque...
Six acteurs majeurs des services financiers au Luxembourg sâ...
Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg, BGL BNP Paribas, Banque Raiffei...
Soutenir les clients dans un environnement complexe
La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a généré de solides performances...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche