Deloitte - Les DSI, moteurs de la transformation numérique
Selon l’enquête de Deloitte sur les DSI, l’alignement des technologies de l’information (TI) sur la stratégie commerciale est essentiel à la réussite
Trois quarts des DSI affirment que l’alignement des activités informatiques sur la stratégie commerciale et les objectifs de performance est la capacité principale des TI, essentielle au succès. C’est l’une des principales conclusions de la récente enquête mondiale de Deloitte sur les DSI. Pour la troisième année consécutive, Deloitte a interrogé 1200 DSI issus de 48 pays afin d’analyser la valeur et l’impact que les leaders de la technologie apportent à leur entreprise.
Bien que la majorité des DSI comprennent l’importance de faire correspondre la stratégie informatique aux priorités commerciales, seuls 5 % des DSI interrogés estiment que c’est une capacité de premier plan au sein de leur société. « Les résultats montrent un écart important entre les capacités des technologies de l’information et les attentes commerciales dans plusieurs domaines, notamment l’innovation et la cybersécurité », affirme Patrick Laurent, Partner et Technology Leader au sein de Deloitte Luxembourg.
« Pour créer de la valeur et s’adapter aux besoins changeants des entreprises, les DSI doivent développer ces capacités et améliorer leurs compétences personnelles. De plus, il est important d’établir des réseaux et de maintenir des liens étroits avec les autres dirigeants tout en encourageant le développement de leurs talents et équipes. » Les autres éléments que les DSI considèrent comme cruciaux pour le succès sont la réalisation de projets technologiques (55 %) ainsi que la vision et la stratégie (près de 50 %).
Par ailleurs, l’enquête a révélé un changement dans les priorités des entreprises, passant des « performances commerciales » aux « clients » : 57 % des directeurs des systèmes d’information font en effet de leurs clients leur première priorité, contre seulement 45 % l’année dernière. Les résultats sont frappants car seulement 45 % des DSI affirment que leur organisation des TI est associée à la création d’une expérience client au travers des capacités informatiques. La croissance (49 %), les performances (48 %), les coûts (40 %) et l’innovation (35 %) suivent dans le top cinq des priorités des DSI.
La culture avant la nature
En ce qui concerne l’héritage laissé par les DSI, les capacités des TI et les compétences en leadership sont des éléments de différenciation nettement plus importants que les traits de personnalité. Selon l’enquête, 75 % des participants partagent les mêmes traits de caractère, tandis que des différences significatives et des écarts dans les niveaux de maturité existent pour ce qui est des compétences en leadership et des capacités en TI.
En fonction de la nature des besoins de l’entreprise, les DSI ont tendance à adopter et à naviguer entre des modèles spécifiques existants. Sur la base d’une analyse typologique, Deloitte définit trois segments de répondants : 55 % d’entre eux relèvent de la catégorie des opérateurs de confiance, garants de l’excellence opérationnelle; 11 % sont classés dans le groupe des instigateurs du changement, permettant des transformations de grandes entreprises, et 34 % appartiennent aux co-créateurs, se focalisant sur la mise en œuvre de la stratégie commerciale. L’enquête conclut que l’héritage des DSI sera probablement fonction de l’efficacité avec laquelle ils réagissent aux besoins de l’entreprise et les anticipent.
Prendre le virage numérique
Selon l’enquête de Deloitte, les DSI et les dirigeants d’entreprise ont différentes définitions du « numérique ». Certains d’entre eux considèrent qu’il s’agit uniquement des outils et des technologies de services aux clients, en front-end, tandis que d’autres le voient comme un état d’esprit où la technologie transforme fondamentalement et façonne les futurs modèles commerciaux et devient le moteur de leurs organisations.
« Le virage numérique nécessite souvent une transformation fondamentale des technologies de back-end, des systèmes informatiques hérités, de la culture des TI ainsi que des compétences et des capacités. L’image que l’on se fait du numérique est souvent incomplète, car une partie importante du domaine d’expertise et de contrôle des DSI demeure sous la surface de l’iceberg numérique », conclut Patrick Laurent. « C’est pourquoi nous estimons que les DSI occupent une position unique permettant d’orienter la transformation des entreprises, d’exploiter les révolutions numériques et de servir de catalyseur pour engager des changements essentiels à l’échelle de toute la société. »
La version complète de l’enquête sur les DSI du Luxembourg est disponible sur le site web de Deloitte Luxembourg à l’adresse suivante : www.deloitte.com/lu/ciosurvey2016
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