Deloitte Digital fait le point sur la blockchain et les RegTech lors de l’ICT Spring
Figurant parmi les principaux sponsors de l’édition 2017 de l’ICT Spring Europe, Deloitte Digital a démontré le potentiel de la technologie blockchain et a présenté les dernières tendances en matière de technologies réglementaires devant un parterre de délégués avides de technologie et issus du monde entier.
L’édition 2017 du salon technologique ICT Spring s’est tenue au Luxembourg les 9 et 10 mai et a rassemblé plus de 5 000 participants issus de quelque 500 entreprises et 70 pays, selon les estimations des organisateurs. Ce salon s’inscrit chaque année comme une grande célébration des technologies et de leur puissant potentiel. Véritable plateforme d’échange, il est le lieu de débats invitant à la réflexion et s’accompagne toujours de révélations technologiques en tous genres.
En tant que l’un des principaux sponsors, Deloitte Digital a organisé deux séances d’une demi-journée chacune : l’une consacrée à la technologie blockchain, et l’autre aux technologies réglementaires (RegTech).
La réglementation rencontre la technologie
« Le niveau accru de la réglementation a multiplié les coûts liés à la conformité ces dernières années. Parallèlement, les entreprises RegTech ont connu un développement exponentiel et offrent désormais des solutions capables de répondre efficacement aux défis réglementaires. Ces entreprises laissent même entrevoir des possibilités de transformer la fonction conformité en véritable avantage concurrentiel », explique Francois Kim Hugé, Partner chez Deloitte Luxembourg et responsable de la séance dédiée aux RegTech.
Au cours des derniers mois, Deloitte a analysé 150 entreprises RegTech et identifié 5 catégories de services : la conformité, la gestion et le contrôle des identités, la gestion du risque, le reporting réglementaire et le suivi des transactions. « Les solutions proposées par les entreprises RegTech intègrent plusieurs types de technologies, notamment l’analyse des données, la blockchain, le cloud computing, l’apprentissage machine. Les gains d’efficacité sont stupéfiants », ajoute Francois Kim Hugé. Deloitte a rassemblé le fruit de ses analyses et dressé un panorama du secteur : l’Univers RegTech, données disponibles sur le site web de Deloitte Luxembourg et présentées lors de la conférence.
Démarrage en trombe avec le blockchain
Lors de la conférence ICT Spring, Deloitte Digital a en outre organisé une séance d’une demi-journée consacrée à la technologie blockchain. Dans la foulée du lancement de son laboratoire blockchain pour la région EMEA à Dublin l’année dernière, la société a harmonisé toutes ses équipes et initiatives blockchain à travers l’Europe pour aboutir à un éventail de cas d’utilisation au sein de différentes industries. L’évènement fut aussi l’occasion de dévoiler l’une des dernières évolutions : une nouvelle preuve de concept nommée KYCstart.
« Cette preuve de concept nous permet de démontrer les avantages découlant de l’utilisation de contrats intelligents fondés sur la technologie blockchain, l’objectif étant de réduire considérablement les coûts liés à l’un des fardeaux les plus lourds pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, à savoir le processus KYC et le processus d’intégration des clients», commente Thibault Chollet, Blockchain Leader chez Deloitte Luxembourg et responsable de la séance destinée à la technologie blockchain à l’ICT Spring.
David Dalton, Consulting Partner chez Deloitte Irlande, a animé une discussion regroupant plusieurs spécialistes de la blockchain, qui se sont employés à détailler le potentiel que recèle cette technologie. Julien Kopp, Senior Manager chez Deloitte France, a quant à lui abordé l’automatisation robotique des processus (Robotics Process Automation), qui gagne en popularité au sein des entreprises qui élaborent des stratégies opérationnelles innovantes.
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche