Legend Holdings acquiert les parts de Precision Capital dans la Banque International à Luxembourg
Legend Holdings Corp., une société d’investissements diversifiés cotée à la bourse de Hong Kong, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec Precision Capital, holding financière basée au Luxembourg
Cet accord concerne l’acquisition des parts de Precision Capital (89,936 %) dans la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), un groupe bancaire universel majeur, basé au Luxembourg.
La transaction proposée reste soumise à l’accord de la BCE et de la CSSF ainsi que des autres autorités de régulation compétentes. Elle est également assujettie à l’approbation des actionnaires de Legend Holdings. Le Grand-Duché du Luxembourg conservera sa participation de 9,993 % dans la BIL.
Legend Holdings, fondée en 1984, est une société d’investissements diversifiés de tout premier plan. Ses investissements stratégiques se concentrent sur quelques secteurs majeurs, parmi lesquels les services financiers, les services innovants à la consommation, l’agriculture et le secteur alimentaire ainsi que l’informatique. Au 31 décembre 2016, la société comptait 43,92 milliards d’euros d’actifs, des revenus annuels supérieurs à 40 milliards d’euros et employait près de 70.000 salariés à travers le monde. Lenovo Group, fondé par Legend Holdings en 1984 et toujours dans son portefeuille de sociétés, est aujourd’hui l’un des plus importants vendeurs d’ordinateurs dans le monde. Lenovo a acquis avec succès l’activité d’ordinateurs d’IBM en 2004, investissant par la suite dans la marque pour en faire un leader mondial.
Pour Legend Holdings, l’acquisition d’une participation de 89,936 % dans la BIL représente un investissement stratégique sur le long terme. Le groupe est déterminé à fournir l’appui financier et opérationnel nécessaire pour préserver et développer la marque BIL sur le marché domestique et à l’international. Cet appui permettra à la BIL de renforcer son offre à la clientèle et à son management actuel de continuer la mise en œuvre de sa stratégie visant une croissance durable.
Dans le cadre de la transaction proposée, Legend Holdings s’engage à  :
- Préserver et investir dans le développement de la marque BIL au Luxembourg, en Europe et à l’international
- Investir dans le personnel de la BIL, soutenir l’emploi et proposer des opportunités de carrières internationales
- Conserver la gouvernance et la direction actuelles de la banque : Luc Frieden restera Président du Conseil d’Administration et Hugues Delcourt Directeur général
Precision Capital et le Grand-Duché de Luxembourg ont acquis la BIL en 2012, à un moment où l’ancien actionnaire traversait une grave crise financière. Precision Capital et la BIL ont depuis opéré un redressement de la banque grâce à une profonde refonte stratégique et à d’importants investissements dans la banque et sa marque.
Entre 2012 et 2016, sous l’impulsion de l’équipe dirigeante, les revenus opérationnels ont augmenté de 20 %, pour atteindre 505 millions d’euros, tandis que le profit opérationnel a été accru de 57 %, à 124 millions d’euros. Au cours de la même période, les actifs totaux ont crû pour atteindre 23 milliards d’euros. Le montant total des crédits à la clientèle a quant à lui progressé de 27 %, pour s’établir à 12,2 milliards d’euros, et les actifs sous gestion de 30 %, à 37,7 milliards d’euros. La solidité financière du groupe a également été renforcée. Le ratio Common Equity Tier-1 de la banque est passé de 10 % en 2012 à 13,4 % à la fin de l’année 2016.
Liu Chuanzhi, fondateur et Président de Legend Holdings, à propos de cette annonce : « Il s’agit d’un investissement stratégique important et stimulant pour Legend. Les services financiers constituent l’un des principaux secteurs ciblés par Legend Holdings. Les actifs, le potentiel de croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices ainsi que la stabilité de l’activité de la BIL sont autant d’éléments qui répondent aux critères de Legend, dont la stratégie repose sur des actifs piliers (« pillar assets »).
« Legend Holdings a acquis une vaste expérience dans le secteur des services financiers et y a généré de solides performances ces dernières années. La BIL est un groupe bancaire universel extrêmement bien géré, très respecté et solidement enraciné dans l’histoire du Luxembourg. Notre objectif est de préserver et de renforcer ce statut en soutenant la banque et son équipe de direction actuelle à faire passer la BIL d’un champion national à une marque bancaire internationale basée au Luxembourg. Nous sommes convaincus qu’en tant qu’actionnaire stratégique à long terme, Legend est en mesure de générer de la valeur pour la banque au niveau des opportunités de développement commercial à l’international et de l’application des technologies financières, réalisant ainsi notre mission de créer des entreprises exceptionnelles.
« Nous remercions Precision Capital, l’État luxembourgeois et la direction de la BIL pour leur soutien. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec l’État luxembourgeois et la banque dans les années à venir. »
Luc Frieden, Président de la BIL : « Grâce à la stratégie initiée en 2012 – avec le soutien de Precision Capital, de l’État luxembourgeois, de nos employés et de nos clients – la BIL a retrouvé, avec succès, son statut d’institution financière de tout premier plan au Luxembourg.
« Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvel actionnaire, qui a réalisé des investissements fructueux dans de nombreuses entreprises et qui a manifesté une grande sensibilité à l’égard du caractère unique de la BIL. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de Legend Holdings pour consolider la tradition d’excellence de la BIL, banque universelle luxembourgeoise forte, stable et innovante, qui remonte à 1856. Notre clientèle et nos employés jouiront d’une continuité totale, et nous saisirons cette opportunité pour renforcer la place exceptionnelle de la BIL dans l’économie luxembourgeoise, tout en donnant un nouvel élan à ses ambitions européennes et internationales.
« Je suis fier de présider cette excellente banque luxembourgeoise alors que nous nous apprêtons à écrire le prochain chapitre de la réussite de la BIL, » a ajouté Luc Frieden.
George Nasra, CEO de Precision Capital : « La BIL a fait d’immenses progrès au cours des cinq dernières années. Ses différentes activités sont en croissance et elle peut se targuer d’une marque exceptionnellement forte, portée par un management expérimenté et plus de 2.000 employés dévoués, au Luxembourg comme à l’étranger. Legend Holdings est le bon partenaire pour la BIL alors que celle-ci entre dans une nouvelle phase de croissance durable et d’expansion. »
George Nasra a ajouté que le seul autre investissement de Precision Capital – sa participation de 99,9 % dans KBL European Private Bankers (KBL epb), un groupe bancaire privé pan-européen dont le siège se trouve au Luxembourg – ne serait pas affecté par l’accord avec Legend Holdings : « Nous restons engagés à soutenir la stabilité et la croissance sur le long terme de KBL epb ».
La transaction proposée devrait être clôturée au cours du premier trimestre 2018, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale européenne, de la Commission de Surveillance du Secteur Financier et des autres autorités de régulation compétentes. L’entité acquéreuse est Beyond Leap Limited, une filiale à 100 % de Legend Holdings constituée à Hong Kong.
Communiqués liés
Changements à la tête de la BIL : Marcel Leyers nommé PrÃ...
Le Conseil d’administration de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a ...
2023 : une année de transition et de transformation
Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...
La BIL s’associe à EDEBEX pour proposer sa nouvelle solut...
Banque Internationale à Luxembourg (BIL) annonce le lancement de sa solution de...
La BIL renforce le leadership de ses activités commerciales
Afin de préparer l'avenir et de rester au plus proche de ses clients, la Banque...
Six acteurs majeurs des services financiers au Luxembourg sâ...
Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg, BGL BNP Paribas, Banque Raiffei...
Soutenir les clients dans un environnement complexe
La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a généré de solides performances...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche