Deloitte crée un centre d'excellence en matière d'asset servicing pour la région EMOA

fr en

La croissance du marché et les ruptures technologiques dictent la tendance à l'externalisation

<< Retour
  • Benjamin Collette HD

    Benjamin Collette, Partner and the Asset Servicing Centre of Excellence Lead in Luxembourg

Deloitte a le plaisir d'annoncer la création d'un centre d'excellence conjoint en matière d'asset servicing pour la région EMOA (EMEA Financial Services Asset Servicing Centre of Excellence), basé en Irlande et au Luxembourg.

Le marché européen de la gestion d'actifs a enregistré une forte croissance ces dernières années. A l'heure où la distribution transfrontalière rencontre un succès croissant et où les investisseurs privilégient nettement la diversification de marché, les gestionnaires d'actifs se tournent de plus en plus vers des plateformes et des modèles opérationnels internationaux afin de répondre aux opportunités et aux défis d'une économie mondiale. L'évolution de la réglementation ainsi que les technologies de rupture, telles que la blockchain et l'automatisation des processus par la robotique, ajoutent en outre à la complexité de l'industrie de la gestion d'investissement et s'accompagnent d'enjeux accrus pour les asset servicers.

Ces tendances poussent les gestionnaires d'actifs à externaliser davantage leurs activités non stratégiques afin de mieux gérer leurs coûts et de se concentrer sur la gestion d'actifs de base. Ces tendances de marché  ont conduit Deloitte à établir son centre d'excellence, qui lui permet d'aider les asset servicers à réaliser des gains d'efficacité grâce à la définition, l'analyse et l'implémentation de technologies de rupture innovantes. L'équipe partage également sa connaissance des tendances de distribution et des exigences réglementaires et de marché locales, et a soutenu nombre d'acteurs dans le cadre de la migration de leurs activités de gestion de projets et d'asset servicing.

« Le Luxembourg et l'Irlande possèdent tous deux des pôles de services financiers très actifs et offrent un environnement favorable aux asset servicers. Les gestionnaires d'actifs externalisent de plus en plus leurs activités non stratégiques aux asset servicers afin d'optimiser leurs processus et de mieux gérer leurs coûts. Notre centre d'excellence conjoint en Irlande et au Luxembourg nous permettra de consolider notre expertise en la matière en vue d'apporter un meilleur soutien au secteur de l'asset servicing et d'aider ses acteurs à adapter leur modèle d'entreprise à la réalité actuelle », explique David Dalton, Partner chez Deloitte Ireland et Responsable du centre d'excellence dédié à l'asset servicing en Irlande.

La tendance croissante à l'externalisation des activités représente à la fois des opportunités et des défis pour les asset servicers, dès lors que bon nombre d'entreprises devront faire évoluer leur modèle commercial et leur plateforme informatique afin d'enrichir leur offre de services sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la gestion d’actifs. Les asset servicers proposent des solutions opérationnelles au niveau des activités de middle et back office (comptabilité de fonds, reporting, traitement des transactions, rapprochement, etc.). La concurrence est rude et la complexité des structures de fonds, conjuguée aux nouvelles infrastructures de marché, exerce une pression accrue sur les coûts. C'est dans ce contexte que Deloitte a décidé de remettre les asset servicers sur le devant de la scène.

Technologies de rupture
Les ruptures technologiques observées dans le secteur de l'asset servicing s'accompagnent de nouveaux niveaux d'optimisation et de gains d'efficacité. La technologie financière (FinTech) ainsi que les solutions numériques telles que la blockchain, la technologie réglementaire (RegTech), l'automatisation des processus par la robotique et la technologie cognitive bouleversent actuellement le mode opératoire des asset servicers.

« Face à l'avancée des technologies de rupture, les prestataires d'asset servicing doivent opérer une mutation en profondeur et placer la technologie au premier plan de leurs réflexions stratégiques. Nous pouvons nous attendre à un certain degré de désintermédiation et à la création de postes qui n'existent actuellement pas au sein de l'asset servicing », explique Benjamin Collette, Partner et Responsable du centre d'excellence dédié à l'asset servicing au Luxembourg.

Forte de plus de 100 professionnels aguerris basés à Dublin et à Luxembourg, l'équipe offre des services d'asset servicing structurés et soutient les clients de la région EMOA dans des domaines aussi variés que le benchmarking financier et opérationnel, la productivité du capital, la rentabilité des clients et des services, la stratégie et l'innovation numériques, la conception et la transformation des modèles opérationnels, les produits traditionnels et alternatifs ou encore l'automatisation des processus.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

2024-05 Deloitte Luxembourg appoints 11 new Partners and Managing Directors
23/05/2024 Carrières

Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...

Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...

Deloitte
2024-05 CBDC Stakeholders
17/05/2024 Communiqué

CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment

The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...

Deloitte
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
2024 03 Deloitte DAC Winners
13/03/2024 Communiqué

Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...

The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...

Deloitte
Charlier Raphael HD 01
13/02/2024 Communiqué

Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...

With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...

Deloitte
RAMOS Simon HD
08/01/2024 Communiqué

Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...

The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus