Le Luxembourg est-il prêt pour la troisième révolution industrielle ?
Une conférence Deloitte aborde les défis et les opportunités du plan Rifkin pour le Luxembourg et présente sa cinquième édition de sa brochure en allemand consacrée au marché luxembourgeois.
À l’occasion de la publication de sa cinquième analyse de marché germanophone, Deloitte Luxembourg a discuté ce mardi avec des représentants germanophones du monde de l’économie de la région des opportunités et des défis que présente le plan Rifkin pour le Luxembourg. Cet événement et cette brochure sont des initiatives annuelles de la « German Business Community » de Deloitte Luxembourg visant à promouvoir les échanges au sein du marché germanophone et à créer des synergies.
« En plus de nos ‘German Fund Days’, nous tenons à aborder une fois par an un thème qui concerne l’économie luxembourgeoise dans son ensemble. Ces dernières années, nous avons abordé d’autres thèmes d’actualité comme la numérisation ou la diversité dans l’entreprise. Cette année, le programme porte sur le plan Rifkin en tant que vision d'avenir pour le Luxembourg », explique Andreas Meier, Partner et German Business Community Leader chez Deloitte Luxembourg.
Ce plan élaboré par Jeremy Rifkin entend doter le Luxembourg d’une économie plus efficace, numérisée et unifiée moins tributaire de ressources finies mais fondée sur « l’économie circulaire ». Tant la conférence que la brochure, publiée cette année de jubilé sous un nouveau titre et dans un nouveau design, présentent les avis de différents secteurs de l’économie concernant le plan Rifkin. Elles donnent la parole à des représentants du secteur des fonds d’investissement, de l’immobilier, des professionnels du secteur financier, du secteur public, de la santé, des télécommunications, de l’industrie et du commerce.
« Nous essayons de présenter un éventail d’opinions aussi large que possible conformément à notre vision d’ensemble du marché. Les avis que nous avons recueillis montrent clairement que les acteurs du marché apprécient le plan Rifkin et l'accueillent généralement avec optimisme. Il reste toutefois beaucoup à faire, surtout dans les domaines des transports et de la mobilité », explique Jan van Delden, Partner chez Deloitte Luxembourg et responsable de la brochure de cette année.
Parmi les avantages du Luxembourg, les personnes interrogées citent notamment sa petite taille, que bon nombre de participants au marché considèrent comme un atout potentiel pour la mise en réseau et le développement de villes intelligentes. La question de savoir si le Luxembourg est en mesure de jouer un rôle de pionnier dans le développement d’une société telle que l’envisage Rifkin n’a pas reçu de réponse unanime.
La conférence du 13 mars a réuni notamment Vanessa Tarantini, attachée administrative du Ministère de l’Économie chargée des questions énergétiques, Bob Greiveldinger, Advisory Member du Group Management Board Technology and Operations de Paul Wurth, Jérôme Merker, attaché de la Chambre de commerce du Luxemburg, Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg et Michael Duesberg, membre du directoire d’Ökoworld AG.
L’analyse de marché « Business Monitor – Luxemburger Wirtschaft kompact » (Business Monitor – L’économie luxembourgeoise en bref) présentée dans le cadre de cette conférence contient, outre la présentation de différents segments du marché, de nombreuses interviews avec des représentants de l’économie luxembourgeoise sur le thème du plan Rifkin. Vous en trouverez la version complète à l'adresse :
www.deloitte.com/lu/deutschsprachige-markt-luxemburg-2018.
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche