2nde édition de Trophéco : les gagnants sont…
Ce mardi 24 avril 2018, Valorlux, en collaboration avec l’Administration de l’environnement et la clc, organisait aux Rotondes la cérémonie de remise des prix de la seconde édition de Trophéco, le prix de l’emballage écoresponsable, en présence de la ministre de l’Environnement, Madame Carole Dieschbourg.
Le concours, rappelant le rôle essentiel des emballages et l’importance de prendre en compte l’intégralité de leur cycle de vie lors de leur conception et de leur développement, a récompensé les meilleures initiatives dans trois catégories : « réduction du poids/volume » « origine des matériaux » et « fin de vie ». Un prix d’encouragement a également été décerné.
Les nominés de l’édition 2018:
Pour cette édition 2018, plus de vingt dossiers ont été soumis par plusieurs petites, moyennes et grandes entreprises parmi lesquelles Artisan’ale – Artisan Bottle Shop, Boissons Heintz, Cactus, Colruyt Group, Delhaize, Jager-Oberlinkels, Lidl, L’Oréal et Werner & Mertz. Parmi ceux-ci, 19 dossiers ont été nominés dans une ou plusieurs des 3 catégories du concours.
Les gagnants de l’édition 2018 :
Prix « Réduction du poids/volume »
DELHAIZE - Marquage naturel sur fruits et légumes
Delhaize a remplacé sur ses produits biologiques le film plastique, le papier, l’encre et la colle par un marquage naturel au laser. Ainsi, la société évite le recours à 13 tonnes d’emballages. L’émission en CO2 du marquage naturel représente moins de 2 % de l’émission en CO2 de l’emballage initial.
Prix « Origine des matériaux »
WERNER & MERTZ - Gamme Frosch / Vinegar « anti-calcaire »
Les flacons en plastique se composent désormais à 100 % de PET recyclé (et non plus seulement à 80 %). Par ailleurs, ils sont 100% recyclables. Les produits de la gamme Frosch s'inscrivent dans le cadre de la philosophie globale du groupe qui privilégie la durabilité. Le fournisseur d'emballages a ainsi été intégré au site de conception et de production des produits, ce qui engendre une réduction annuelle de 1 500 camions sur les routes, soit une économie de 570 tonnes de CO2 et de 220 000 tonnes d’essence. Enfin, l'usine de Werner & Mertz bénéficie des certifications EMAS, ISO 14001 et ISO 9001 pour la gestion de son énergie.
Prix « Fin de vie »
ARTISAN’ALE - Bière artisanale
Cette bouteille en verre réutilisable avec bouchon mécanique permet de conditionner de la bière pression artisanale à emporter. Elle peut être remplie d’une bière artisanale du magasin grâce au growler qui garantit une qualité de bière pression en vidant l’air de la bouteille pour le remplacer par du CO2. De plus, la bouteille est 100 % recyclable.
Prix d’encouragement
CACTUS - Veggiebag
Le « veggiebag » est un sac en polyester muni d’un cordon disposé auprès des rayons fruits et légumes des magasins Cactus. Il peut être acheté à coût réduit grâce aux points Cactus. Réutilisable et lavable, ce sac permet de réduire la consommation de sacs en plastique. Cet emballage s’inscrit dans la stratégie de développement durable de Cactus qui s’engage à répondre aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Le label Trophéco
En remportant le concours Trophéco, les entreprises bénéficient d’un label apposable sur leur emballage et tous leurs supports de communication afin de faciliter la reconnaissance des caractéristiques durables de l’emballage ainsi que d’un visuel-clé visant à promouvoir la marque et l’emballage. Pour le consommateur, c’est la garantie d’un emballage inscrit dans une démarche écoresponsable.
Contexte et finalité de Trophéco
Les emballages jouent un rôle essentiel dans le quotidien des consommateurs : ils protègent le produit, facilitent son transport et son utilisation et permettent d’informer le consommateur. Afin de limiter leur impact environnemental, les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouvelles solutions qui méritent d’être connues et valorisées auprès des consommateurs.
Le concours Trophéco organisé par Valorlux, en partenariat avec l’Administration de l’environnement et la clc (confédération luxembourgeoise du commerce), vise à récompenser les emballages écoresponsables et durables mis sur le marché luxembourgeois. Ce concours a pour vocation, d’une part, d’encourager les entreprises dans leur démarche environnementale et, d’autre part, d’informer les consommateurs sur les efforts de l’industrie et du commerce en matière d’initiatives d’emballages écoresponsables.
Un jury d’experts
Le jury de cette seconde édtion se composait de personnalités issues des secteurs privé, public et scientifique et de représentants des consommateurs. En faisait partie : Sylvie Fasbinder, Membre de la direction de la clc, Robert Schmit, Directeur de l’Administration de l'environnement, Marc Wagener, Directeur des Affaires Economiques à la Chambre de Commerce, Nico Hoffmann, Président de l’ULC, Anne Majerus, Conseillère technique et économique à la Chambre des Métiers, Joseph Rodesch, Médiateur scientifique au Fonds National de la Recherche Luxembourg ainsi que Steff Schaeler, Associé-Gérant au sein du bureau d’études ECO-Conseil s.à r.l.
Plus de renseignements sur le concours sur : www.tropheco.lu
Communiqués liés
Remise de chèque de Valorlux à ASA asbl pour le parrainage...
Remise de chèque Le vendredi 2 août 2024 a eu lieu la remise de chèque de ...
Valorlux lance Spin – le système digital pour l’emprunt...
Spin est un système innovant qui encourage le réemploi d’emballages dans le ...
Valorlux simplifie le tri et élargit ses services aux citoy...
Conscient de son rôle d’acteur principal local dans le domaine de la collecte...
Éco-sac et Superbag® - à réutiliser encore et encore !
Valorlux, la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) et l’Administra...
Valorlux – Be the change : Relever les défis en faveur de...
Pour marquer ses 25 ans d’existence, l’association sans but lucratif (ASBL) ...
Nouveauté Sac bleus Valorlux : Commande en ligne et livrais...
La fermeture au public de certains guichets communaux dans le cadre de la gestio...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche