Pose de la première pierre Aurea
La construction de la tour résidentielle a débuté à Differdange.
Début 2021, la tour Aurea, du haut de ses 14 étages, se dressera fièrement dans le ciel de Differdange, mettant la touche finale à l’urbanisation du plateau du Funiculaire. Erigée entre le centre commercial Opkorn et l’École Internationale, elle accueillera les résidents de 138 appartements, des services de proximité et des bureaux de l’État.
Le coup d’envoi officiel des travaux a été donné ce jeudi 20 septembre. Roberto Traversini, député-maire de Differdange, Eric Lux, CEO d’IKO, développeur du projet et l’architecte Stefano Moreno, du bureau Moreno Architecture & Associés, ont posé la première pierre de la tour – une pierre dorée comme le sera l’habillage de façade.
La dernière étape d’un développement d’envergure
La construction de la tour tourne la dernière page de l’histoire de la reconversion du plateau du Funiculaire, au centre de Differdange. Depuis 2003, le développeur luxembourgeois IKO (anciennement Ikogest) s’est considérablement investi sur le site, métamorphosant une friche industrielle en nouveau quartier de ville, axé sur la qualité de vie et la mixité de fonctions.
Après l’acquisition du terrain de 8 hectares, plusieurs étapes successives ont donné naissance au quartier Arboria : assainissement, plan d’urbanisme avec l’appui du bureau Dewey Muller Architectes et Urbanistes, réalisation des infrastructures, renaturation de la Chiers et aménagement du parc avec les paysagistes Förder Landschaftsarchitekten, développement de 728 logements (80.000 m2 résidentiels en collaboration avec les bureaux d’architectes luxembourgeois Christian Bauer & Associés Architectes, Dewey Muller Architectes et Urbanistes, Fabeck Architectes, M3 Architectes, Moreno Architecture & Associés, Architectes Paczowski et Fritsch), développement du centre commercial Opkorn et finalement de la tour Aurea.
Le socle commercial Aurea dans la continuité du centre commercial Opkorn
Il y a près d’un an, en octobre 2017, l’ouverture du centre commercial Opkorn a apporté un nouveau souffle commercial à la ville. Début 2021, la tour Aurea complètera l’offre de services de proximité en accueillant deux agences bancaires Raiffeisen et BGL BNP Paribas au rez-de-chaussée et les bureaux de la « Direction de Région de l’Enseignement Fondamental » au 1er étage, un organe du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
En complément, une résidence voisine accueillera très prochainement une pharmacie ainsi qu’une agence de la Caisse nationale de santé. Ces nouveaux services rendront le quartier Arboria et la ville encore plus attractifs.
Aux étages supérieurs de la tour Aurea, les appartements ont rencontré un grand succès commercial. Ceci s’explique notamment par la qualité architecturale du projet, la qualité des espaces intérieurs et par des aménagements extérieurs soignés. Differdange connaissant en plus une croissance exponentielle de population, une telle offre de logements est bienvenue. De fait, seuls quelques appartements de 2 ou 3 chambres, ainsi que de superbes duplex en penthouse restent à saisir. Les agents Carré Immo et Dan Beck Immobilière assurent la commercialisation. Informations et disponibilités sur le site www.aurea-differdange.lu.
Les travaux battent leur plein
L’entreprise CLE a déjà réalisé les travaux de terrassement au printemps. Elle coule actuellement les fondations qui soutiendront la tour dont les 14 étages s’élèveront à 58 mètres de hauteur. Les travaux de gros oeuvre se poursuivront jusque fin d’année, suivis des parachèvements jusqu’à la livraison début 2021.
Les acteurs du projet
Maître d’ouvrage délégué   IKO
Architecte              Moreno Architecture & Associés
Paysagiste              Areal Landscape Architecture
Entreprise générale       CLE
Project Management       QBuild
Bureau d’études techniques Dal Zotto & Associés
Bureau d’études statiques   ICB Ingénieurs Conseils en Bâtiments
Communiqués liés
Lancement des travaux d’infrastructures de l’Écoquartie...
Une étape concrète dans le développement du futur quartier.
Unicity Luxembourg : Première pierre du projet mixte qui re...
IKO Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg, sont fiers de réaliser la premiè...
Nouvel immeuble iconique à Hollerich
Dès 2024, les façades classées du 21 rue de Hollerich retrouveront leur écla...
L’immeuble de bureaux en bois prend forme à Leudelange
C’est une « première branche » qui a symboliquement marqué le début des t...
Nouveau siège de Bâloise Assurances Luxembourg
Premier immeuble de bureaux en bois au Grand-Duché.
Un nouveau monde du travail à Howald
Well 22 sera le 1er immeuble de bureaux au Luxembourg à s’inscrire dans la dÃ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche