Un avenir aux horizons infinis
Ce 4 avril, Deloitte Luxembourg a organisé la 9e édition de sa conférence annuelle « Horizon » à la Philharmonie Luxembourg. Cet événement a réuni 250 professionnels de l’industrie venus du monde entier pour discuter de l'avenir du secteur financier, qui fait face à l’évolution de son paysage avec une certaine incertitude.
Cette conférence visait à déterminer ce que l'avenir réserve aux professionnels qui doivent naviguer ce nouveau territoire. Fidèle à cette mission, John Psaila, Managing Partner de Deloitte Luxembourg, a annoncé que la prochaine édition de la conférence Horizon romprait avec la tradition et s’étendrait sur une journée entière en s’ouvrant à la prochaine génération de dirigeants et d’innovateurs.
Sortir de sa zone de confort
La Philharmonie a donné la parole à plusieurs orateurs de renom et à des experts dans leur domaine qui ont pu aborder les problèmes rencontrés par l’audience dans leur parcours riche en bouleversements.
Cet événement était porteur d’un message clair : il est temps de s’approprier le changement et de rompre avec la tradition. Les professionnels ne doivent pas s’inquiéter de l’idée de « disruption », ce qui signifie bien souvent qu’il faut sortir de la norme et repousser les limites pour révéler une nouvelle ère d’opportunités.
« La conférence Horizon permet à son public de rompre le cycle de la tradition. En ouvrant la conversation à des canaux moins conventionnels, cet événement encourage les professionnels à regarder au-delà de leurs paramètres habituels », explique Pascal Martino, Banking Leader et Deloitte Digital Leader au Luxembourg. « Pour réussir, nous ne devons pas nous retenir mais aller de l'avant avec conviction – et nos intervenants en sont l'exemple. Le changement est source d’opportunités, et il nous appartient de les saisir. L'accent mis sur ce point est clair car de nombreux facteurs, comme la technologie, la réglementation, la politique et d'autres encore, modifient de plus en plus notre façon de travailler. Le secteur n’attendra plus, alors montez à bord ! »
Bien qu'il n’ait pas pu assister à la conférence en personne, le ministre des finances luxembourgeois, Pierre Gramegna, est intervenu en vidéoconférence.
Dans son allocution, il a partagé avec le public des analyses d'experts sur le paysage financier actuel et donné son avis sur la façon de se préparer à l'avenir.
Tous les intervenants ont partagé des anecdotes de croissance et de détermination riches en enseignements. Cathy O’Dowd a mis l'accent sur la nécessité d'explorer de nouvelles voies. Conférencière experte dans la motivation, Madame O’Dowd a fasciné le public par son histoire, celle de la première femme à avoir gravi l’Everest par les deux faces. Le Dr. Daniel Susskind, économiste à l’université d’Oxford, a abordé un sujet plus conventionnel mais non moins perturbateur en posant la question : « Quel est l'avenir de votre profession ? ». Mikko Hypponen, expert en sécurité et Chief Research Officer chez F-Secure, a lui aussi partagé ses connaissances sur un thème qui préoccupe de nombreuses entreprises, la cybersécurité. Enfin, cet événement n'aurait pas été complet sans Gina Miller, femme d’affaires, militante de la transparence et fondatrice de la campagne « Lead Not Leave », qui a abordé cette question pressante : « Le Brexit, et après ? ».
Dans un bouquet final, les participants ont eu le privilège d’entendre l’intervention par vidéo de Paul Cobban, Chief Data & Transformation Officer, DBS. Monsieur Cobban a insisté sur l’importance de créer un environnement – à l’intérieur des organisations comme en externe – dans lequel les gens se sentent confiants face à la transformation. Son message-clé était en ligne avec celui des autres intervenants : pour être un pionnier, il faut être bien préparé mais aussi avoir la souplesse nécessaire pour s’éloigner des conventions.
Recalibrer le compas
Même si l'avenir du secteur financier reste encore en grande partie inconnu, la conférence a donné à ses participants une idée claire de la façon de relever les défis à venir. Alors que le Luxembourg continue de consolider sa position de centre d’affaires de premier rang en Europe, il est plus important que jamais de miser sur la croissance et la transformation pour un avenir prospère. Le paysage financier est à la croisée des chemins... Et les possibilités sont infinies !
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche