Coup du chapeau à Taïwan
Jan De Nul remporte son troisième gros contrat pour le parc éolien Formosa 2 à Taïwan et confirme ainsi son expansion dans le domaine de l’énergie éolienne offshore en Asie.
Jan De Nul Group a obtenu à Taïwan le contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation (EPCI) pour les fondations et les câbles sous-marins du parc d’éoliennes offshore Formosa 2. Développé par Macquarie Capital Ltd. et Swancor Renewable Energy Company Ltd., le parc éolien aura une capacité totale de 376MW et comptera 47 turbines Siemens de 8MW chacune. Les turbines seront installées sur des fondations de type « jacket », enfoncées jusqu'à 55 m dans l’eau.
Le parc offshore de Formosa 2 est le troisième contrat de Jan De Nul Group pour le secteur de l’énergie éolienne offshore taïwanais. Sa capacité sera plus de trois fois supérieure à celle des parcs éoliens de Changhua et de Formosa 1 Phase 2.
Jan De Nul Group sera chargé de la conception, la fabrication et l’installation des fondations, ainsi que de la conception, la fourniture et l’installation des câbles sous-marins.
Les travaux de construction débuteront en 2020 et le parc d’éoliennes devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2021.
Peter De Pooter, Directeur Énergies renouvelables offshore auprès de Jan De Nul Group : « Remporter le contrat EPCI pour Formosa 2 est une étape très importante dans le développement de Jan De Nul Group sur le marché éolien offshore taiwanais, marché par ailleurs qui est en pleine croissance. Ce nouveau contrat montre notre engagement et notre intérêt pour les marchés des parcs éoliens offshore et les projets de construction maritime de Taïwan et globalement de la région asiatique. L'attribution de ce contrat s’appuie non seulement sur notre réussite et notre expérience récentes dans les projets Formosa 1 et Changhua, mais aussi par notre présence locale depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis de pouvoir exécuter ces travaux pour Formosa 2, et de pouvoir investir dans le développement de l’expertise éolienne locale et la mise en place d’un réseau local pour la construction des parcs éoliens offshore futurs.»
Jan De Nul Group a réalisé son premier projet à Taïwan en 1995. Depuis 1999, le Groupe a toujours été actif en offrant ses services au secteur pétrolier et gazier offshore, ainsi qu’aux principaux ports taïwanais (Taipei, Taichung, Kaoshiung et Mailiao). Grâce à sa présence forte et fiable dans la région au fil des années, Jan De Nul Group pourra mettre sur pied le parc éolien Formosa 2 directement sur place.
Kimberly Cram, Directeur du projet Formosa 2 OWF: « Nous sommes heureux d’avoir franchi cette étape importante pour Formosa 2 en continuant notre soutien des ambitions du gouvernement en matière d’énergie éolienne offshore à Taïwan. La collaboration avec Jan De Nul Group est cruciale pour le projet de Formosa 2, offrant de l’énergie propre et durable à plus de 380 000 familles à Taiwan. »
Trois parcs d’éoliennes offshore taiwanais
Le parc éolien Formosa 2 de 376MW jouxte le parc éolien Formosa 1 de 120MW, entre 3,8 et 9,5 km au large de la côte et à 40 milles marins du port de Taichung, dans le comté de Miaoli (nord-ouest du Taïwan). Le parc éolien Changhua de 109,2MW est situé plus au sud.
Pour concevoir le parc Formosa 2, Jan De Nul Group se basera sur son expérience dans la construction éolienne offshore, acquise au cours de l’exécution actuelle des projets voisins de Formosa 1 Phase 2 pour Formosa Wind Power Co. et de Changhua pour Taiwan Power Co. De plus, le groupe se fonde sur des années d’expérience en Europe au travers de projets éoliens offshore en Belgique, en Angleterre, en Suède, au Danemark, en Finlande et en Allemagne.
Communiqués liés
Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...
Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...
Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...
Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...
Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...
Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...
Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...
Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...
Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...
La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...
Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...
Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche