La BIL ouvre sa plateforme Open Banking aux développeurs
Avec sa plateforme Open Banking, la BIL va travailler étroitement avec les développeurs externes, commerçants en ligne et partenaires pour proposer de nouveaux services digitaux à ses clients et donner un coup d’accélérateur à l’innovation.
L’Open Banking, concept porté notamment par la Directive européenne sur les services de paiement (PSD2), pousse les banques à ouvrir leurs systèmes d’information aux parties tierces (Third Party Provider, TPP). Grâce à sa nouvelle plateforme Open Banking, la BIL va pouvoir collaborer avec ces parties tierces (commerçants en ligne, fintechs, entreprises partenaires…) pour proposer encore plus de services à ses clients.
La banque propose dès maintenant aux développeurs une première API (Application Programming Interface, ou interface de programmation applicative) donnant accès aux informations de comptes (soldes et historiques) et permettant d’initier des paiements. Les développeurs pourront tester et utiliser cette API pour proposer aux clients de la BIL des services d’agrégation d’informations de comptes bancaires ou encore le paiement de biens et services.
Bien entendu, cette collaboration se fait en toute transparence et en toute sécurité pour les clients. Ils choisissent le service qu’ils souhaitent utiliser et leur consentement est nécessaire pour qu’une partie tierce accède à leurs informations ou initie un paiement. De plus, ces parties tierces doivent être certifiées par une autorité de surveillance du secteur financier de l’un des pays européens.
«Besoins de financement, produits d’investissement, paiements mobiles : notre stratégie vise à faciliter le quotidien nos clients en leur offrant de nouvelles expériences digitales. L’Open Banking est une formidable opportunité pour accélérer l’innovation dans le domaine des services financiers et non-financiers. ” explique Olivier Debehogne, Head of Retail, Private Banking Luxembourg and Digital de la BIL.
Et Yves Baguet, Chief Operating Officer, d’ajouter: « Avec notre plateforme Open Banking, nous avons un outil performant construit pour les développeurs. C’est aussi un élément moteur de notre transformation digitale. Nous continuerons à l’améliorer pour offrir un écosystème de développement facile d’accès, performant et garantissant la sécurité de nos clients.»
Vous êtes développeurs ? Rendez-vous https://developer.bil.com
Communiqués liés
Changements à la tête de la BIL : Marcel Leyers nommé Pr...
Le Conseil d’administration de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a ...
2023 : une année de transition et de transformation
Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...
La BIL s’associe à EDEBEX pour proposer sa nouvelle solut...
Banque Internationale à Luxembourg (BIL) annonce le lancement de sa solution de...
La BIL renforce le leadership de ses activités commerciales
Afin de préparer l'avenir et de rester au plus proche de ses clients, la Banque...
Six acteurs majeurs des services financiers au Luxembourg s...
Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg, BGL BNP Paribas, Banque Raiffei...
Soutenir les clients dans un environnement complexe
La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a généré de solides performances...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche