Conférence microlux « Agir localement – Quel impact social au Luxembourg ? »
Le 26 septembre 2019, microlux a célébré l’entrée du Fonds Européen d’Investissement (FEI) dans son capital lors d’une conférence organisée à la Banque Européenne d’Investissement (BEI) sur le thème de l’impact social au Luxembourg.
Le président du Conseil d’Administration de microlux Rémy Jacob, le Directeur général adjoint du FEI Roger Havenith et le Doyen de l’Institut de la Banque Européenne d’Investissement, Francisco de Paula Coelho, ont eu le plaisir d’accueillir un public nombreux regroupant les partenaires de microlux, les acteurs clés de l’entrepreneuriat et de la finance inclusive au Luxembourg.
En introduction, l’Administrateur-Directeur du groupe Cactus Laurent Schonckert, guest speaker de la conférence, a insisté sur l’importance de l’engagement social et local d’une grande entreprise luxembourgeoise illustrée par des actions concrètes en partenariat avec des acteurs et fournisseurs régionaux. Microlux, à l’instar de Cactus, choisit aussi le « circuit court », dédiant ainsi ses services d’accompagnement et de financement aux micro-entreprises établies au Luxembourg et la Grande Région.
Toute initiative de proximité, à petite ou grande échelle, a son impact : c’est ce dont sont venus témoigner les entrepreneurs soutenus par microlux en participant à la table ronde. Avec le financement qui lui manquait, Linda Ghezali, gérante de l’Atelier du Sourcil Luxembourg, s’est créée son propre emploi ainsi que celui de deux autres personnes en seulement un an. De son côté, pour Riad Taha, fondateur de Techno-Tick, le statut d’entrepreneur lui a permis de mieux s’intégrer dans son nouveau pays d’accueil. Quant à Denisa Zeyen, créatrice d’articles de mode, le microcrédit de microlux est bien plus qu’un financement, c’est de la confiance accordée à son projet, à son envie de sortir du système d’aides étatiques et ainsi, de s’émanciper.
C’est bel et bien cet impact qui motivent les groupes BGL BNP Paribas et Foyer à s’engager auprès de microlux, comme l’ont confirmée ses CEOs respectifs Geoffroy Bazin et Marc Lauer lors de leur intervention à la table ronde.
A la suite de ces échanges, la cérémonie de signature marquant l’entrée du FEI au capital de microlux a eu lieu, renforçant ainsi le partenariat entre les deux institutions.
Rémy Jacob, président de microlux a lancé un appel à toutes les institutions bancaires de la Place pour qu’elles recommandent les services de microlux aux entrepreneurs qui ne répondent pas à leurs critères, mais qui peuvent néanmoins bénéficier de l’accompagnement et des microcrédits microlux. Il aussi rappelé qu’en dépit de son fort impact social, la microfinance n’est pas une activité lucrative : il a donc lancé une invitation aux sponsors potentiels à se manifester.
Renforcement du partenariat entre le FEI et microlux
Faisant partie des membres fondateurs de microlux depuis sa création en 2016, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) apporte déjà à l’institution de microfinance une garantie dans le cadre du programme de la Commission Européenne pour l’Emploi et l’Innovation Sociale (EaSI). Cette garantie permet de couvrir partiellement le risque crédit de microlux.
Afin de soutenir l’élan de développement de microlux et dans la continuité des bonnes relations entre les deux institutions, le FEI a décidé d’entrer dans le capital de microlux. Cet investissement, réalisé dans le cadre des fonds européens « EaSI Capacity Building Investments Window » va permettre à microlux de développer ses activités au service des micro-entrepreneurs de Luxembourg et de la Grande Région n’ayant pas accès au crédit bancaire « traditionnels ».
Communiqués liés
Microlux confirme ses missions sociales en devenant une Soci...
Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg, est fière d'a...
Rapport d’activité 2023 : 240 entrepreneurs soutenus et p...
En 2023, 259 nouveaux prospects (+10% par rapport à l’année précédente) on...
« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...
Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...
Microlux récompense l'entrepreneuriat lors de la deuxième ...
Hier soir, la deuxième édition du concours My Microbusiness, organisé par mic...
Microlux : plus de 3 millions d’euros déboursés en souti...
En 2022, encore une fois, les entrepreneurs ont été confrontés à de nouveaux...
Marché des Entrepreneurs Locaux
Le Centre Culturel Schéiss au Val Sainte-Croix a accueilli samedi dernier la to...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche