Jan De Nul mise à 100% sur les carburants renouvelables

fr

Jan De Nul Group réalise ses travaux de dragage d’entretien au Benelux avec du carburant 100% renouvelable. Ainsi, cet acteur sur la scène mondiale, s’engage résolument pour réduire considérablement et immédiatement ses émissions de CO?. Dès à présent, la drague porteuse Alexander von Humboldt sera propulsée par du biocarburant durable et renouvelable provenant de sources de déchets certifiées et durables.

<< Retour
04/11/2019 | Communiqué
  • JanDeNul

La décision d’opter pour des carburants 100% renouvelables cadre avec les objectifs ambitieux de Jan De Nul Group en matière de réduction des émissions de CO?. Dans ce contexte, Jan De Nul coopère avec le gouvernement flamand pour réaliser la réduction, obligatoire minimum, des émissions de CO? de 15% pour 80% des travaux de dragage d’entretien en Flandre d’ici 2022. (https://www.jandenul.com/fr/presse/communiques-de-presse/jan-de-nul-devoile-dambitieux-objectifs-de-reduction-de-co2#overlay-context=en/pressroom/press-releases/jan-de-nul-reveals-ambitious-co2-reduction-targets).

D’ici 2050, l’Union européenne veut diminuer de 80 à 95% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Au moins 40% de cette réduction doivent être réalisés d’ici 2030.

“Pourquoi attendre demain si nous pouvons le faire dès aujourd’hui ? Il faut une action concrète”, dit Bart Praet, Chef du Département Dragage Benelux de Jan De Nul Group. “Avec cette intervention, nous réalisons une empreinte carbone neutre à 80%. Ainsi, nous voulons prouver aux autorités et à nos clients du Benelux que, s’ils ont des ambitions climatiques et s’ils les intègrent dans leur procédure de sélection, le marché est déjà prêt. En même temps, nous invitons nos collègues dans le secteur à suivre notre exemple sur une voie renouvelable avec un effet neutre sur le climat. Nous nous efforçons de réaliser cette transition énergétique en misant sur des solutions innovatrices.”

“Le gouvernement flamand est ravi de l’usage de ce carburant renouvelable, et lors de la prochaine adjudication du contrat de dragage, il reprendra certainement un critère de durabilité pour l’évaluation des soumissions”, dit l’ingénieur Freddy Aerts, chef de service Accès Maritime du Département Mobilité et Travaux Publics. 

Carburant renouvelable à 100%

La drague porteuse Alexander von Humboldt naviguera au biocarburant renouvelable et durable provenant de flux de déchets durables certifiés. Le navire effectuera des travaux de dragage d’entretien dans les voies d’accès maritimes de la Mer du Nord et dans les ports maritimes flamands.

Cette seconde génération de biocarburants livrés par le leader du marché des biocarburants GoodFuels, réduit les émissions de CO2 d’au moins 80% et est en outre sans soufre. GoodFuels est pionnier du développement, de la commercialisation et de la livraison de carburants renouvelables pour la navigation. Jan De Nul Group a conclu un accord de coopération de plusieurs années avec eux en raison de leur caractère innovateur et de leurs garanties de durabilité.

“Notre transition énergétique peut commencer dès aujourd’hui”, ajoute Michel Deruyck, Chef de la Cellule Énergie au sein de Jan De Nul Group. “Comme nous sommes en concertation continue avec les fabricants de moteurs et autre fournisseurs, nous savons ce qui est faisable d’un point de vue technique. Nous continuons à innover pour rester durables et rentables dans notre secteur et pour pouvoir offrir des alternatives à nos clients.”

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Zheng He 1
22/08/2024 Communiqué

Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...

Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...

Jan De Nul
03 BELREEFS Biodiversity JanDeNulGroup

Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...

Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...

Jan De Nul
Willem de Vlamingh laying cables
01/07/2024 Communiqué

Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...

Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...

Jan De Nul
2021
10/06/2024 Communiqué

Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...

Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...

Jan De Nul
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
Jan De Nul Group exceeds expectations in 2023
10/05/2024 Communiqué

Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...

Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus