Résultats au 30 septembre 2019
Le 30 octobre 2019, le Conseil d’administration de BNP Paribas, réuni sous la présidence de Jean Lemierre, a examiné les résultats du Groupe pour le troisième trimestre 2019.
Progression de l'activité et bonne maîtrise des coûts
L’activité de BNP Paribas est en hausse ce trimestre dans les trois pôles opérationnels dans un contexte où la croissance économique ralentit mais est toujours positive en Europe, notamment en France. Les nouvelles mesures de politique monétaire sont intervenues en fin de trimestre et ne produiront leur plein effet qu’en 2020.
Le produit net bancaire, à 10 896 millions d’euros, augmente de 5,3% par rapport au troisième trimestre 2018 (+4,0% à périmètre et change constants).
Dans les pôles opérationnels, il augmente de 5,1%, avec une hausse dans tous les pôles : +0,5% dans Domestic Markets(1) où l’effet de l’environnement de taux bas dans les réseaux est plus que compensé par la croissance de l’activité, notamment des métiers spécialisés ; +5,1%(2) dans International Financial Services en lien avec le bon développement de l’activité et +12,0% dans CIB qui réalise une forte performance avec une hausse des revenus dans tous ses métiers.
Les frais de gestion du Groupe, à 7 421 millions d’euros, sont en hausse de 2,0% par rapport au troisième trimestre 2018 (+0,4% à périmètre et change constants). Ils incluent les éléments exceptionnels suivants : coûts de transformation du plan 2020 (178 millions d’euros), coûts de restructuration des acquisitions(3) (48 millions d’euros) et mesures supplémentaires d’adaptation dans BNL bc et l’Asset Management (30 millions d’euros pour des plans de départ) pour un total de 256 millions d’euros (267 millions au troisième trimestre 2018).
Les frais de gestion des pôles opérationnels augmentent de 2,9% par rapport au troisième trimestre 2018 : ils sont en légère hausse de 0,1% pour Domestic Markets1 avec une baisse dans les réseaux (-0,9%) et une hausse dans les métiers spécialisés en lien avec le développement de l’activité, progressent de 4,0% pour International Financial Services (+0,4% à périmètre et change constants) pour accompagner la croissance, et augmentent de 4,8% chez CIB en lien avec la progression de l’activité.
La bonne maîtrise des coûts permet de dégager un effet de ciseau positif de 3,3 points (avec un effet de ciseau positif dans chacun des pôles opérationnels) grâce à la mise en oeuvre, en ligne avec le plan 2020, des mesures de réduction de coûts (166 millions d’euros d’économies récurrentes générées ce trimestre pour un total cumulé de 1,7 milliard d’euros depuis le lancement du programme début 2017 et un objectif de 3,3 milliards d’euros en 2020). Les coûts de transformation sont en ligne avec les objectifs annoncés et viendront à leur terme, conformément au plan, fin 2019.
Le résultat brut d’exploitation du Groupe s’établit ainsi à 3 475 millions d’euros, en hausse de 13,0%. Il augmente de 9,5% pour les pôles opérationnels.
Le coût du risque, à 847 millions d’euros, augmente de 161 millions d’euros par rapport à une base faible au troisième trimestre 2018 où CIB enregistrait des reprises de provisions significatives. A 41 points de base des encours de crédit à la clientèle, il est toujours à un niveau bas en lien notamment avec la bonne maîtrise du risque à l’origination, l’environnement de taux bas et la poursuite de l’amélioration du portefeuille de crédit en Italie.
Le résultat d’exploitation du Groupe, à 2 628 millions d’euros, est ainsi en hausse de 10,0%. Il est en hausse de 6,1% pour les pôles opérationnels.
Les éléments hors exploitation s’élèvent à 177 millions d’euros, en baisse sensible par rapport au troisième trimestre 2018 (427 millions d’euros) qui enregistrait l’impact exceptionnel d’une plus-value de cession de 30,3% de First Hawaiian Bank pour 286 millions d’euros.
Le résultat avant impôt, à 2 805 millions d’euros (2 816 millions d’euros au troisième trimestre 2018), est ainsi en baisse de 0,4% mais en hausse de 9,4% hors éléments exceptionnels.
L’impôt sur les sociétés, à 767 millions d’euros, augmente par rapport au même trimestre de l’année dernière (583 millions d’euros) qui avait bénéficié du faible taux de taxation de la plus-value à long terme sur First Hawaiian Bank.
Le résultat net part du Groupe s’élève ainsi à 1 938 millions d’euros, en baisse de 8,8% par rapport au troisième trimestre 2018 mais en hausse de +3,4% hors éléments exceptionnels.
Au 30 septembre 2019, le ratio « common equity Tier 1 » s’élève à 12,0%, en hausse de 10 points de base par rapport au 30 juin 2019. Le ratio de levier(4) s’établit à 4,0%. La réserve de liquidité du Groupe, instantanément mobilisable, est de 351 milliards d’euros, soit plus d’un an de marge de manoeuvre par rapport aux ressources de marché.
L’actif net comptable par action s’élève à 78,0 euros soit un taux de croissance moyen annuel de 5,1% depuis le 31 décembre 2008, illustrant la création de valeur continue au travers du cycle.
Le Groupe finalise activement son plan 2020 tout en renforçant son système de contrôle interne et de conformité. Il mène une politique ambitieuse d’engagement dans la société avec des initiatives fortes en faveur de la responsabilité éthique, de l’innovation sociale et environnementale et d’une économie bas carbone. Son action dans ce domaine est reconnue : le Groupe est ainsi noté A1+ et classé 4ème entreprise dans le monde par Vigeo Eiris pour l’ensemble de son action RSE.
(1) Including 100% of Private Banking in the domestic networks (excluding PEL/CEL effects)
(2) +1.9% at constant scope and exchange rates
(3) Restructuring costs related in particular to the integration of Raiffeisen Bank Polska and Opel Bank SA (4) Calculé conformément à l’acte délégué de la Commission Européenne du 10 octobre 2014
L'entiereté du communiqué sous https://invest.bnpparibas.com/
Communiqués liés
Berenberg mandates BNP Paribas as its depositary bank and tr...
The Securities Services business of BNP Paribas, a leading global custodian with...
BNP Paribas sélectionné par Flossbach von Storch pour assu...
Le métier Securities Services de BNP Paribas a été mandaté par Flossbach von...
BGL BNP Paribas soutient l’immobilier résidentiel
Mise en place d’une enveloppe de 100 millions d’euros.
Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...
La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...
BGL BNP Paribas reconduit son partenariat avec l’Internat...
BGL BNP Paribas et l’International Women’s Tennis Promotion a.s.b.l. (IWTP) ...
BGL BNP Paribas : Résultats consolidés au 31 décembre 202...
Performance solide grâce à la dynamique commerciale et la force du modèle div...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche