Plantation des premiers arbres avenue de la Liberté
Ce lundi, le premier arbre de l’avenue de la Liberté a été planté en présence de M. François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Transports publics, de Mme Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et des responsables de Luxtram.
La mise en place du nouveau tronçon de tramway, sans ligne aérienne de contact (LAC), s’accompagne à l’avenue de la Liberté d’un réaménagement global de façade à façade. Ainsi, l’avenue sera de nouveau pourvue d’arbres des deux côtés de la rue ce qui renforcera la perspective historique conforme aux critères de la Commission nationale de l’UNESCO.
Les 69 arbres sélectionnés sont des platanes platanus hispanica 'huissen de 20 ans d’âge, d’une hauteur variant entre 10 et 12 mètres et proviennent de la pépinière Ebben située à Cuijk aux Pays-Bas.
Les platanes seront plantés au rythme de deux par jour dans des « bacs » d’une largeur de 3.5 mètres et d’une profondeur de 1.90 mètres, munis d’un système anti-racinaire de 1 mètre de hauteur. Ceci permet de protéger les racines des arbres des réseaux implantés sous le trottoir et permet aux arbres de se développer durablement avec une grande vitalité et une très belle longévité.
Des travaux qui avancent
Sur l’avenue Reuter et sur le tronçon compris entre la place de Metz et la place de Paris, Luxtram construit la plateforme du tram et démarrera les travaux de voirie au printemps.
Au boulevard Royal et sur le tronçon compris entre la place de Paris et la Gare centrale, les travaux de renforcement des réseaux sont prévus jusqu’au printemps avant d’entamer la construction de la plateforme du tram.
Bientôt quatre nouvelles stations tramway
Actuellement, le parc de tramways compte 16 rames. Dès le mois d’octobre, le tramway va « faire ses premiers pas » entre la place de l’Étoile et la Gare centrale pendant la phase des « Tests et essais ». La mise en service des 4 nouvelles stations, dont les deux pôles d’échange Hamilius et Gare centrale, est prévue pour décembre 2020. Grâce au système de biberonnage, le tramway circulera sans ligne aérienne de contact (LAC) et s’intégrera harmonieusement dans l’espace urbain de Luxembourg-ville.
Communiqués liés
Luxtram annonce le départ à la retraite de son directeur g...
Le Conseil d’administration de Luxtram S.A. annonce le départ à la retraite ...
Renouvellement de la convention collective de travail pour l...
Luxtram, représentée par Frank Vansteenkiste, Président et André von der Mar...
Tronçon E : Luxexpo – Findel : Ouvrage d’art enjambant ...
Aujourd’hui, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité...
Prolongement de la ligne de tramway vers l’aéroport (tron...
Transfert de l’ouvrage d’art enjambant l’autoroute A1 du vendredi 28 avril...
Tronçon D : Soudure de deux rails par aluminothermie au car...
Aujourd’hui, deux rails de la plateforme tramway ont été soudés en présenc...
“Light Rail Committee"
L’Union Internationale des Transports Publics (UITP) – a choisi le Grand-Duc...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche