Northwester 2 achève l’installation des premières éoliennes de 9,5 MW
L’installation des 23 éoliennes du projet Northwester 2 de 219 MW en Belgique est terminée.
En collaboration avec MHI Vestas et Jan De Nul Group, Parkwind a terminé l’installation des turbines du parc d’éoliennes offshore Northwester 2. Ce projet de 219 MW est situé en Mer du Nord belge, à environ 50km au large d’Ostende, en Belgique. Il s’agit du premier projet à utiliser les turbines V164-9.5 MW les plus performantes au monde dans une exploitation commerciale.
Les travaux d’installation ont commencé en décembre 2019. Après un démarrage rapide, un temps exceptionnellement mauvais au cours des premiers mois de l’année ont ralenti le rythme des travaux d’installation. Pour accélérer les opérations, un second navire d’installation, le Scylla, a été déployé mi-mars pour opérer en parallèle avec le Vole au Vent de Jan De Nul Group. Toutes les parties ont collaboré étroitement de façon professionnelle pour faire face aux défis et ont réussi à conserver le contrôle opérationnel jusqu’à l’achèvement de l’installation de la dernière WTG.
Peter Caluwaerts, Chef de Projet de Parkwind, dit : “Quand nous étions parvenus à mobiliser un second navire installateur pour rattraper le temps perdu au cours des premiers mois de l’année la crise du COVID-19 a éclaté, risquant d’éliminer tous nos efforts. Toutefois, le dévouement extraordinaire dont ont fait preuve les différentes équipes dans le sprint final des travaux d’installation, dans le contexte sans précédent et avec toutes les mesures de sécurité supplémentaires mises en place, a été une leçon d’humilité pour nous tous. Nous sommes très reconnaissants à tous les intervenants qui nous ont aidé à atteindre ce stade. Maintenant, nous sommes confiants de pouvoir achever la réalisation de notre parc d’éoliennes.”
Flemming Ougaard, Responsable des Opérations auprès de MHI Vestas, note : “Nous sommes ravis d’avoir terminé l’installation du projet Northwester 2, en particulier en cette période difficile liée au COVID-19. Les turbines V164-9.5 MW que nous avons utilisées pour ce projet sont construites sur la base d’une technologie éprouvée, et nous avons supporté ce projet de façon fiable depuis des décennies.”
Stan Logghe, Chef de Projet principal pour Northwester 2 auprès de Jan De Nul Group, dit : “Un projet ambitieux a maintenant été achevé avec succès. Nous sommes fiers de la réalisation de l’équipe, y compris la conception et la fourniture des fondations, ainsi que l’installation des fondations, des câbles et de toutes les WTG du parc d’éoliennes Northwester 2.”
MHI Vestas a également signé le contrat de service de 15 ans avec Northwester 2, pour l’entretien des éoliennes V164-9.5 MW.
Northwester 2 a été installé selon un programme accéléré, grâce à l’approche très collaborative utilisée, à la disponibilité de la chaîne d’approvisionnement et à l’industrialisation de l’énergie éolienne offshore en Belgique.
Communiqués liés
Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...
Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...
Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...
Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...
Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...
Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...
Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...
Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...
Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...
La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...
Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...
Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche