Crise du coronavirus : Les luxembourgeois veulent soutenir l'économie locale
Les Luxembourgeois se montrent solidaires de l’économie locale : 67 % des habitants du Luxembourg souhaitent plus que jamais privilégier les produits locaux. C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée par ING au Luxembourg.
"La crise du Covid-19 a conduit certaines personnes à remettre en question leur mode de consommation. Solidarité et cohésion sont aujourd'hui les maîtres-mots, et la majorité des personnes interrogées se montre prêtes à soutenir l'économie nationale", déclare Ingrid Ballesca, Lead Market Analyst, à l’initiative de la présente enquête.
67 % des personnes interrogées déclarent vouloir privilégier les produits luxembourgeois, afin de soutenir l'économie nationale. L'origine des personnes interrogées ne joue pas un rôle majeur à cet égard, avec 61 % des résidents étrangers qui partagent également cette opinion.
Toutefois, il existe de grandes différences entre les groupes d'âge : alors que 55 % de la jeune génération (18 à 24 ans) font preuve de solidarité, ce chiffre atteint 75 % chez les plus de 65 ans.
C'est à Luxembourg-Ville et dans l'Est du pays que les résidents sont les plus solidaires avec 73% des personnes interrogées qui déclarent vouloir privilégier les produits luxembourgeois.Â
Cette solidarité affichée s’étend également aux entreprises locales qui peuvent compter sur des clients bien intentionnés : 64% d’entre eux souhaitent soutenir plus qu’à l’ordinaire les entreprises fortement touchées, comme celles du secteur de la restauration.
C’est le Sud du pays qui prend ici la tête du classement.
Tendance à l'optimisme et à la prudence en matière d'investissements
Au total, 48 % des personnes interrogées se sont montrées optimistes quant à l'amélioration rapide de la situation économique une fois la crise passée. 26 % des personnes interrogées sont quant à elles plutôt pessimistes à cet égard.
La tendance est également au report des achats les plus importants. Pour 51 % des résidents interrogés, il s'agit maintenant d'"attendre des temps meilleurs". Toutefois, 21 % des personnes interrogées souhaitent dès maintenant réaliser les investissements prévus.
"Le confinement et le report des achats mettent de nombreuses entreprises à rude épreuve. Il est donc important de soutenir la vague de solidarité actuelle, tout en étant prudent pour ce qui est des achats plus importants », déclare Ingrid Ballesca.
ING s’engage !
Comme annoncé dans la presse, ING participe au programme de stabilisation économique mis en place par le gouvernement luxembourgeois afin d’aider nos clients entreprises et indépendants dont l’activité se trouve impactée par la crise Covid-19. Les moyens d’intervention du programme prévoient :
Un moratoire sur le remboursement des crédits existants
Des nouveaux prêts garantis à 85% par l’Etat sous certaines conditions
Communiqués liés
ING et la BEI accordent 600 millions d'euros de nouveaux prÃ...
La Banque européenne d'investissement renforce sa coopération avec ING pour so...
ING fait une donation de 50.000 € à Jonk Entrepreneuren p...
Depuis plusieurs années, ING est très active dans les programmes « Job Shad...
ING nomme Peter Vandekerckhove à la présidence du conseil ...
Peter Vandekerckhove a été nommé administrateur indépendant non exécutif et...
ING Solidarity Awards 2022 - 10ème anniversaire
Jeudi 8 décembre 2022, 7 organisations sans but lucratif sont montées sur scè...
ING affiche un résultat net de 120 millions d'euros en 2021...
ING désignée meilleure banque privée au Luxembourg pour la deuxième année...
Nomination de Michael Burch au poste de CEO d'ING Luxembourg
ING a annoncé la nomination de Michael Burch au poste de CEO à partir du 1er j...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche