Jan De Nul découple la deuxième porte de l’écluse Pierre Vandamme pour une rénovation de grande envergure
En présence de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, et du port de Zeebruges (Belgique), Jan De Nul Group a découplé, levé et transporté pour la seconde fois une porte de l’écluse Pierre Vandamme dans le port de Zeebruges vers l’arrière-port pour rénovation à l’aide d’une grue flottante. Une opération spectaculaire, car une telle porte pèse plus de 2 500 tonnes et sa superficie couvre le quart d’un terrain de football (60 m x 10 m x 24 m). Ces travaux, commandés par le Département Mobilité et Travaux publics, font partie d’une rénovation de grande envergure de l’écluse Pierre Vandamme, l’accès crucial à l’arrière-port de Zeebruges.
Une opération de 19 heures
L’écluse Pierre Vandamme date de 1984 et est composée de 2 musoirs d’écluse avec chacun 2 portes coulissantes et 2 ponts mobiles. La porte d’écluse côté large a été levée hors des chambres des portes en 2018 et remise en place en 2019 après rénovation dans l’arrière-port. Maintenant, la porte côté terre subira le même traitement.
Après six semaines de travaux préalables pour préparer la porte d’écluse au levage, le navire-grue ‘Gulliver’ de Jan De Nul Group peut hisser aujourd’hui la porte de sa position. Le ‘Gulliver’ est une grue flottante d’une capacité de levage de plus de 3 300 tonnes. L’opération est composée d’une succession de différentes activités partielles, minutieusement planifiées et préparées. Cette opération a commencé à 3 heures du matin et prendra environ 19 heures.
En mars 2018, Jan De Nul Group a découplé et hissé la première porte d'écluse de sa position pour une rénovation similaire dans l’arrière-port. Cette porte d'écluse a été réinstallée à l'été 2019.
Rénovation complète dans l’arrière-port
Un consortium composé de Jan De Nul nv, Algemene Ondernemingen Soetaert nv, Almex Metaal et Demako nv sera responsable de la rénovation profone de la porte de l'écluse dans l’arrière-port de Zeebruges.
Aujourd’hui, la porte d’écluse est transportée vers le terminal ICO dans l’arrière-port. Une fois à terre, des échafaudages seront installés autour de la porte pour enlever les huîtres et la boue. Le consortium remplacera plusieurs composantes mécaniques et installera de nouvelles techniques telles que des hélices agitatrices et un compresseur. En outre, la structure en acier sera modifiée en plusieurs endroits, y compris la pose de 4 clapets papillons supplémentaires. La porte sera ensuite repeinte pour la protéger contre la corrosion.
Après les travaux de rénovation, la porte d’écluse sera retransportée vers l’écluse par voie navigable en 2021 et elle sera remise en place. Pendant la rénovation de cette porte, l’écluse Pierre Vandamme restera entièrement opérationnelle avec les trois autres portes d’écluse.
Rénovation de 120 millions d’euros
La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, est ravie que les travaux à l’écluse Vandamme ont pu être poursuivi en pleine crise du Covid-19, en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène extrêmement strictes à l’heure actuelle. “Je suis très reconnaissante à l’entrepreneur et à tous les partenaires concernés pour cela. Zeebruges est un nœud maritime important et un des moteurs de l’économie flamande. Chaque année, Zeebruges accueille environ 8 000 navires. Le port occupe plus de 10 000 personnes. Actuellement, l’écluse Pierre Vandamme représente le seul accès à l’arrière-port de Zeebruges. Pour assurer l’accessibilité du port de Zeebruges, la Flandre investit un total de 120 millions d’euros dans cette rénovation !”
Collaboration public-privé
Depuis 2010, l’écluse Pierre Vandamme fait l’objet de travaux de rénovation structurels continus sur ordre du Département Mobilité et Travaux publics. Il s’agit d’opérations très complexes de grande envergure qui ne sont possibles que grâce à une bonne collaboration entre différents partenaires. Le Département Mobilité et Travaux publics est le maître de l’ouvrage. Au sein de l’association momentanée Jan De Nul- Soetaert –Almex – Demako, Jan De Nul Group dirige les travaux de rénovation de cette porte d’écluse. Plusieurs divisions du Département Mobilité et Travaux publics et diverses parties externes, telles que le bureau d’étude SBE, SECO, l’autorité gestionnaire du port de Zeebruges (MBZ) et De Vlaamse Waterweg sont également impliquées dans ce projet.
Communiqués liés
Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...
Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...
Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...
Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...
Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...
Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...
Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...
Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...
Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...
La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...
Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...
Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche