Jan De Nul contribue à la liaison Oosterweel
Le tunnel sous l’Escaut devient l’élément crucial.
LANTIS, en tant que donneur d'ordre pour la liaison Oosterweel, a attribué le contrat pour la réalisation du tunnel sous l’Escaut le 03/06/2020 à la « Tijdelijke Handelsvereniging Combinatie Oosterweeltunnel », en abrégé THV COTU.
THV COTU se compose des groupes de construction belges Besix, BAM Contractors, DEME et Jan De Nul nv.
Le tunnel sous l’Escaut constitue le maillon le plus important de la liaison Oosterweel et assure la fermeture du ring d’Anvers du côté nord. Le tunnel aura une longueur totale de 1800 m et sera construit selon la méthode du « tunnel immergé ».
8 éléments de tunnel d’environ 60 000 tonnes chacun seront construits dans l’arrière-port de Zeebruges et ensuite remorqués vers Anvers par la mer du Nord et l’Escaut occidental. Ils seront ensuite immergés dans une souille préalablement draguée dans l’Escaut.
Cette technique, dans laquelle la gravité et la force motrice de l'eau se font constamment
concurrence, est l'une des méthodes de construction les plus ingénieuses dans le domaine du béton et de l'ingénierie hydraulique.
THV COTU est consciente des défis qu'implique un tel projet, dans un environnement techniquement difficile comme l'Escaut à Anvers, mais dispose de l'expertise et de l'expérience nécessaires pour envisager avec confiance la réalisation de cette partie cruciale de la liaison Oosterweel.
Le contrat a une valeur de 570 millions d’euros y exclus tva. Les premiers travaux préparatoires débuteront à l’automne 2020. Les travaux de construction du tunnel proprement dit débuteront après l’été 2021.
Communiqués liés
Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...
Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...
Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...
Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...
Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...
Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...
Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...
Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...
Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...
La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...
Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...
Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche