Visite de S.A.R. le Grand-Duc héritier au centre logistique de POST Luxembourg au Findel
Le vendredi 26 mars 2021, POST Luxembourg a eu l'honneur d'accueillir Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier, accompagné par le ministre de l'Économie, Franz Fayot, pour une visite du centre logistique de POST à Luxembourg-Findel.
Dans le cadre du développement de l'activité logistique de POST, Serge Allegrezza, président du Conseil d'administration et Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, ont accueilli SAR. le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie Franz Fayot, ce vendredi 26 mars 2021, au centre logistique de POST Luxembourg. Lors de cette visite, POST a présenté l'évolution et les perspectives de son activité logistique et a exposé les différentes étapes de la chaine logistique, sans oublier d'adresser l'impact de la crise sanitaire.
Depuis 2017, POST Logistics propose des solutions logistiques de bout en bout depuis l'Asie de l'Est vers l'Europe. Situé dans les locaux de l'ancien Cargocenter au sein de la zone aéroportuaire, le centre logistique de POST occupe une surface de 6 500 m2.
Les colis qui arrivent ainsi par voie aérienne en provenance de l'Asie de l'Est au Findel, sont triés et encodés par POST. Ils sont ensuite dédouanés et préparés pour l'expédition finale vers leur destination en Europe, qui se fait par fret routier en collaboration avec des partenaires locaux respectifs.
Les étapes de la chaine logistique sont effectuées sous 24 heures par les équipes de POST Logistics, qui comptent, en fonction de la charge de travail, jusqu'à 50 collaborateurs. Alors qu'une grande partie des envois sont à destination des trois pays limitrophes, POST traite également des volumes importants à destination des Pays-Bas, du Danemark ou encore de la Suède.
Lors de la phase de lancement de cette activité en 2017, POST a traité en moyenne 4 000 envois par jour. Pour 2020, plus de 14 000 000 de colis ont été traités: le volume moyen quotidien a dépassé les 56 000 colis, avec plus de 130 000 envois pendant c ertains jours de pointe.
Chiffre d'affaires de l'activité logistique de POST Luxembourg depuis son lancement:
Année                           Chiffre d'affaires en millions EUR
2017Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 3M
2018Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 15M
2019Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 39M
2020Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 44M
Sous la dénomination« E-Commerce fulfillment services», POST propose ainsi la prise en charge intégrale du stockage, de l'emballage et de l'expédition des articles vers le client final, ainsi que de la gestion des retours. Cette offre s'adresse aussi bien à des acteurs internationaux de l'e-commerce qu'à des commerces et entreprises locales de toute taille .
Depuis novembre 2020, POST Luxembourg gère également de manière centralisée le stock des articles et dispositifs médicaux (hors médicaments) des Hôpitaux Robert Schuman, qui compte plus de 2 000 articles différents. Sur base des commandes quotidiennes envoyées par les services hospitaliers, les équipes de POST préparent en moyenne 150 commandes qui sont ensuite livrées le jour même, avant 14h00.
Dans le contexte de la crise sanitaire, le département logistique de POST a géré le centre logistique du site corona.letzshop.lu pour assurer le stockage et la préparation de commandes et a coordonné l'emballage ainsi que la distribution de masques aux entreprises et à une partie de la population. Actuellement, POST assure la gestion du stock
centralisé de masques et de gants pour des centres de tests COVID-19.
Lors de la visite, Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg a souligné : « La baisse continuelle du volume de lettres a conduit POST à identifier et à développer de nouvelles branches commerciales. Notre activité logistique lancée en 2017 s'est développée bien au-delà de nos attentes. Ceci vaut aussi bien pour le volet de la chaÎne
logistique internationale que pour les services spécifiques pour le e-commerce et notamment les solutions logistiques au niveau local. La récente prise en charge de la gestion centralisée des stocks pour le compte des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) en est un bel exemple. »
Le ministre de l'Économie, Franz Fayot s'est félicité de la stratégie de diversification de POST dans le domaine de la logistique : « Leader sur le marché des télécoms et acteur historique de distribution du courrier, POST Luxembourg a atteint son objectif pour développer son activité logistique en tant que pilier supplémentaire de sa stratégie de
diversification. La forte progression de l'activité logistique met en évidence la capacité de POST à établir des liens étroits avec des partenaires internationaux, tout en concurrençant des acteurs bien établis. Cette évolution témoigne des atouts qu'offre le Grand-Duché en tant que pôle logistique intercontinental en Europe. »
Communiqués liés
Nouvelle émission de timbres spéciaux
Le mardi 10 septembre 2024, POST Luxembourg émet 6 nouveaux timbres spéciaux Ã...
Cérémonie de commémoration du 82e anniversaire de la grè...
A l’occasion du 82e anniversaire de la grève des postiers face à l’occupat...
Lancement du concours de dessin pour enfants pour le timbre ...
POST Luxembourg lance un concours de dessin unique en son genre, invitant les en...
POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...
Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...
POST émet un timbre à l’honneur de la 30e édition du Fe...
Le 20 juillet 2024, à l’occasion de la 30e édition du Festival International...
POST Luxembourg lance un nouveau crypto-timbre cet automne
Une collaboration unique entre les entreprises postales du Luxembourg, de l'Autr...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche