L'indice d'assurance Marsh : avec une augmentation de 15 %, la baisse du taux moyen d'augmentation des primes d'assurance commerciale se poursuit.

fr

L'augmentation des pertes fait encore grimper les primes de cyber-assurance.

<< Retour
23/08/2021 | Communiqué
  • Marsh

Selon l'indice du marché mondial de l'assurance récemment publié par Marsh, le taux moyen d'augmentation des primes d'assurance commerciale au deuxième trimestre de 2021 était de 15 %. Il s'agit du 15e trimestre consécutif d'augmentation des taux, mais aussi du troisième trimestre consécutif de baisse du taux moyen d'augmentation.

La hausse modérée enregistrée dans toutes les régions est due aux augmentations de tarifs plus limitées pour l'assurance incendie et pour les produits d'assurance des branches financières et professionnelles.

Cette situation contraste avec les tarifs de la cyber-assurance, qui sont allés à nouveau à l'encontre de la tendance à la modération, entraînant des augmentations de 56 % aux États-Unis et de 35 % au Royaume-Uni, en raison de la fréquence accrue des logiciels de prises d'otages (ransomware) et de la gravité des pertes.

Un aperçu régional

Une fois de plus, les hausses de prix en Europe continentale ont été inférieures à la moyenne mondiale (13 %). C'était également le cas aux États-Unis (12 %), en Asie (6 %) et en Amérique latine et dans les Caraïbes (4 %). Le Royaume-Uni a enregistré une hausse de 28% et la région Pacifique une hausse de 23%, augmentant ainsi le chiffre global.

Europe continentale

En Europe continentale, comme au premier trimestre, les tarifs d'assurance n'ont augmenté en moyenne au deuxième trimestre 2021 que de 13%. Les taux d'assurance incendie ont augmenté de 18 %, ce qui est supérieur à la moyenne générale.

Les assureurs ont également continué à apporter des modifications aux libellés des contrats et à rechercher toutes les exclusions possibles. C'était notamment le cas des polices couvrant les maladies transmissibles et la cybernétique.

Les tarifs de l'assurance responsabilité civile générale ont connu des augmentations de prix allant de 15 à 20 % dans certaines régions. Les primes pour les services financiers et professionnels ont augmenté de 20% (D&O), avec des augmentations allant jusqu'à 30% dans les grands pays comme la France, l'Allemagne et l'Italie. Ces taux plus élevés ont été enregistrés principalement pour les secteurs en difficulté ou liés aux États-Unis.

Les taux d'assurance automobile sont restés stables.

Les cyber-primes ont connu des augmentations de taux significatives, les assureurs cherchant à réduire leur exposition au risque, une tendance qui devrait se poursuivre pour le reste de l'année 2021.

Le Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les tarifs d'assurance ont connu leur 15ème trimestre consécutif d'augmentation des prix, mais avec 28%, l'augmentation a été plus limitée qu'au premier trimestre où 35% avaient été enregistrés.

L'augmentation de l'assurance incendie a été plus limitée que sur le continent, à 15 %. Mais les grandes entreprises ont connu une augmentation globale des prix de 15 à 20 %, tandis que les moyennes entreprises ont été limitées à 10-15 %. Les secteurs à haut risque tels que l'alimentation, le recyclage des déchets et la chimie lourde ont été confrontés à la réticence de certains assureurs à renouveler leurs contrats. Et la couverture des pertes d'exploitation due à la COVID-19 augmente cette réticence.

Les tarifs pour les services financiers et professionnels ont augmenté de 57%, en grande partie grâce à l'assurance D&O.

Pour les institutions financières, les augmentations de prix significatives ont ralenti en raison de l'arrivée de nouveaux entrants qui ont apporté une nouvelle capacité et une nouvelle concurrence, de sorte que les augmentations de 90 % au quatrième trimestre de 2020 et de 71 % à partir du deuxième trimestre de 2021 ont été ramenées à une augmentation comprise entre 35 % et 40 %.

Les taux de cyber-assurance ont fluctué de 35 à 40 % mais ont dépassé 50 % à la fin du trimestre. Ces hausses de prix ont notamment été causées par des logiciels hostiles (ransomware).

$

États-Unis d'Amérique

Le taux moyen d'augmentation aux États-Unis est à 12 %, contre 13 % au trimestre précédent, où un plateau avait été annoncé.

L'assurance incendie a augmenté de 9%, contre 15% au trimestre précédent. Cependant, les entreprises ayant subi des pertes importantes, ayant des taux de réussite commerciale limités ou ayant une exposition importante à des catastrophes secondaires telles que les incendies de forêt ont connu des augmentations de prix d'assurance supérieures à la moyenne. Là encore, les assureurs ont examiné de près le libellé des conditions d'assurance et ont recherché toutes les exclusions possibles.

La hausse de 25 % des taux dans les services financiers et professionnels est principalement due aux primes de cyber-assurance, qui ont augmenté de 56 % (contre 63 % le mois dernier). Cette situation est principalement due à la fréquence et à la gravité des demandes d'indemnisation liées aux ransomwares, les paiements de rançon dépassant fréquemment 1 million de dollars.

Les primes de responsabilité civile des administrateurs et dirigeants ont augmenté de 15 %, contre 27 % au premier trimestre.

Céline Verhaegen, Head of Specialties chez Marsh conclut:

"Les clients continueront à être confronté à un environnement difficile en matière de risques et d'assurance alors que l'économie mondiale émerge de la pandémie. Bien que l'on puisse s'attendre à une pression continue sur les prix, nous pensons que la tendance générale d'augmentation modérée des prix se poursuivra jusqu'à la fin de l'année."

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

marsh9653
02/08/2023 Communiqué

Global commercial insurance rates continue to moderate as pr...

Cyber rate increases continue to moderate; property coverage remains challenging...

marsh
marsh9653
14/02/2023 Communiqué

Global commercial insurance rates continue to moderate as pr...

Cyber rates continue to rise at slower pace; financial and professional rates fa...

marsh
marsh9653
05/12/2022 Communiqué

Les risques climatiques peuvent affecter la viabilité à lo...

Selon un nouveau document publié récemment par Marsh, premier courtier mondial...

marsh
marsh9653
21/11/2022 Communiqué

Marsh Insurance Index T3 2022 : Les tarifs commerciaux mond...

Marsh Insurance Index T3 2022 :  Les tarifs commerciaux mondiaux des assurance...

marsh
Marsh - Christos Adamantiadis
15/11/2022 Carrières

Marsh appoints Christos Adamantiadis as CEO, Continental Eur...

Marsh, the world’s leading insurance broker and risk advisor, today announced ...

marsh
marsh9653
13/11/2022 Communiqué

La Cour de Justice de l’Union Européenne clarifie les rè...

Un arrêt du 29 septembre 2022 de la Cour de Justice de l’Union Européenne ...

marsh

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus