Une étude mi-année sur le marché de l'art de l’Art Basel et d’UBS 2021 révèle une reprise des ventes alors que les collectionneurs restent fortement engagés
Plus de la moitié des marchands d’art signalent une augmentation de ventes au premier semestre de 2021.
UBS et Art Basel ont publié conjointement une revue semestrielle 2021 intitulée « Résilience dans le secteur des marchands d’art », rédigée par Clare McAndrew, économiste culturelle de renom. À l’occasion du retour d’Art Basel à Bâle, du 24 au 26 septembre, l’enquête présente une analyse du secteur mondial des marchands d’art au premier semestre 2021 dans le contexte des défis persistants de la pandémie de COVID-19, en se concentrant sur les structures d’emploi et les ventes. L’analyse est basée sur les réponses de plus de 700 marchands opérant sur les marchés de l’art et des antiquités dans 54 régions ou pays. Il intègre également de nouvelles informations issues d’une enquête menée par Arts Economics et UBS Investor Watch auprès de 500 collectionneurs fortunés (HNW), sur cinq marchés (États- Unis, Royaume-Uni, RAS de Hong Kong (Chine), Allemagne et Suisse), ainsi que des données d’UBS Evidence Lab.
Heinrich Baer, Country Head auprès de l’UBS au Luxembourg, a déclaré : « UBS croit au pouvoir de l’art pour connecter les gens pour un monde meilleur. De la crise jaillit l’innovation et la volonté de changement. Les retombées de la pandémie nous offrent une occasion unique de jeter un regard neuf sur les marchés, le rôle changeant des galeristes et des marchands d’art et d’aider à les reconstruire de manière plus durable. Nos résultats démontrent que l’accélération numérique se poursuit à un rythme soutenu, entraînant des évolutions et des défis pour les structures de marché traditionnelles, ainsi que de nouvelles opportunités commerciales. »
L’enquête complète peut être téléchargée gratuitement sur http://www.ubs.com/collecting.
Voici les principales constatations :
• Ventes et principaux marchés : Un peu plus de la moitié (51 %) des marchands d’art interrogés ont signalé une augmentation des ventes au premier semestre de 2021 par rapport à la même période en 2020. Les marchands asiatiques ont enregistré la plus forte amélioration de leurs ventes, en hausse de 18 % en moyenne, y compris une hausse de 6 % pour les entreprises de la Grande Chine. L’environnement le plus difficile a été signalé par les marchands en Europe, avec une baisse moyenne des ventes de l’ordre de 7 %.
• L’accélération numérique se poursuit : les canaux en ligne sont restés importants, représentant 33 % de l’ensemble des ventes des marchands (ou 37 %, y compris les salles de visionnage en ligne des foires d’art), soit plus du double de leur part en 2019. La plus grande part des ventes en ligne ont été effectuées via les propres canaux en ligne des marchands (leurs sites Web et OVR, canaux de médias sociaux ou par courrier électronique). Les ventes en ligne aux nouveaux acheteurs ont augmenté, représentant 38 % de toutes les ventes en ligne en valeur, avec 25 % supplémentaires aux clients existants qui achetaient en ligne pour la première fois en 2021.
• Les concessionnaires sont optimistes : 91 % des marchands interrogés estiment que leurs ventes augmenteront ou resteront stables au cours des 12 prochains mois, et seulement 9 % prévoient une baisse.
• HNW Collector Survey Insights, réalisé par Arts Economics et UBS Investor Watch :
- Global Wealth and Art Buyers : au premier semestre de 2021, les dépenses médianes consacrées à l’art et aux antiquités par les collectionneurs fortunés interrogés ont connu une augmentation substantielle de 42 % en moyenne à 242 000 $ contre 170 000 $ pour l’ensemble de l’année 2020. Cette progression a été en grande partie attribuable aux collectionneurs de la génération des millénaires qui ont eu les dépenses les plus élevées dans l’ensemble, soit 378 000 $, soit plus de trois fois le niveau de leurs pairs plus âgés (génération X : 118 000 $, baby-boomers : 100 000 $) et plus du double de leur propre niveau en 2019. Les collectionneurs fortunés de la génération millénaires ont acheté en moyenne 15 œuvres d’art (contre la génération X : 9, les baby-boomers : 2) en 2021. Les collectionneuses fortunées ont dépensé plus que leurs homologues masculins, et leurs dépenses ont augmenté à un rythme beaucoup plus rapide depuis 2019. Au cours du premier semestre de 2021, les dépenses des femmes ont augmenté d’un peu plus d’un tiers pour atteindre 410 000 $, soit plus du double du niveau des hommes, qui ont connu une croissance de seulement 9 % en 2020 à 163 000 $.
- Art numérique : 16 % des œuvres détenues par des collectionneurs fortunés interrogés étaient des œuvres d’art numérique, cinématographique et vidéo, ce qui montre l’importance croissante de ces médiums. Au premier semestre 2021, l’art numérique représentait 12% de ses dépenses médianes, tandis que les peintures, sculptures et œuvres sur papier représentaient 31%. Lorsqu’on leur a demandé quel type d’art ils étaient intéressés à acheter au cours des 12 prochains mois, 48% des collectionneurs interrogés étaient intéressés par l’achat d’œuvres d’art numériques.
- Canaux : les marchands et les galeries étaient les canaux de vente les plus couramment utilisés, 82 % des collectionneurs fortunés interrogés ayant acheté par l’intermédiaire d’un marchand au premier semestre 2021. Ils étaient également le choix le plus préféré aux marchés en ligne.
- Fréquentation des événements : Les collectionneurs fortunés interrogés prévoient d’assister à 40 événements en 2021 au total, soit un de moins que la moyenne signalée avant la COVID 2019, ce qui reflète leur enthousiasme considérable pour le second semestre de 2021.
- Durabilité : 77% des collectionneurs fortunés interrogés réfléchissent à des options durables lorsqu’il s’agit d’acheter des œuvres d’art ou de la gestion de leurs collections.
Outre la collaboration de recherche entre UBS et Arts Economics sur l’enquête collectionneurs HNW, le rapport comprend une perspective économique d’UBS CIO et les dernières informations sur les statistiques de fréquentation des galeries et des musées aux États-Unis ainsi que sur la confiance des demandeurs d’emploi américains d’UBS Evidence Lab, un fournisseur de données alternatif au sein d’UBS
Media Relations
News Release, 14 septembre 2021 Page 3 of 5
Clare McAndrew, fondatrice, Arts Economics, a déclaré : « Alors que les ventes d’art ont été relativement résilientes pendant la crise, certaines des plus grandes craintes pour le secteur des marchands se sont concentrées sur l’emploi. Cette recherche a révélé des signes prometteurs que certaines pertes d’emplois ont été récupérées en 2021, ainsi que des indications de transformations au sein de l’industrie qui continueront d’affecter les pratiques de travail à l’avenir. Alors que certains aspects du travail changent, une constante dans le secteur est la prédominance de l’emploi hautement informé et équilibré entre les sexes. La recherche a montré que, parallèlement à la qualité du travail et des artistes qu’ils offraient, les marchands sont les plus appréciés par les collectionneurs pour leurs connaissances et leur expertise, ainsi que pour l’orientation et la confiance à long terme intégrées dans leurs relations. Alors que de plus en plus d’œuvres d’art sont vendues en ligne et en dehors du cadre traditionnel des galeries, leur rôle essentiel dans l’établissement et la gestion de la carrière des artistes a également été souligné. »
Marc Spiegler, directeur mondial d’Art Basel, a déclaré : « Dans la foulée de l’une des années les plus difficiles et les plus transformatrices pour le marché mondial de l’art, l’étude de mi-année de Clare McAndrew fournit des informations essentielles sur les effets continus de la pandémie de COVID-19 sur les marchands en particulier. On a maintenant beaucoup appris, en particulier sur les stratégies numériques adaptées l’année précédente, qui informerons leurs applications à plus long terme. Le rapport révèle également que l’intérêt remarquablement robuste et continu pour la collection est un moteur clé de la reprise du secteur, car les collectionneurs restent désireux de s’engager en personne à nouveau dans l’achat d’art avec des marchands et des galeries.
Les résultats de cette enquête seront discutés lors d’un panel d’experts à Art Basel qui sera également diffusé en direct sur le Web. Veuillez vérifier http://www.ubs.com/collecting pour les mises à jour.
UBS à Art Basel À l’occasion d’Art Basel, UBS présente une nouvelle exposition et des projets qui mettent en valeur le pouvoir de l’art pour inspirer un changement positif. « Reimagining: A Better World » est une exposition d’œuvres de l’UBS Art Collection qui abordent les questions les plus urgentes d’aujourd’hui. L’exposition est disponible gratuitement en ligne via la galerie d’art virtuelle UBS (16 septembre-28 novembre) et sera également présentée dans le lounge UBS d’Art Basel. Dans l’UBS Art Studio, un espace public à Art Basel, deux projets se concentrent sur le rôle que l’art peut jouer pour rendre le monde meilleur : « Little Sun » est une organisation fondée par Olafur Eliasson et présente un projet de l’artiste collaboratif « Ghost of a Dream » visant à créer des fonds pour des lampes solaires dans des régions sans accès à l’électricité. Bottletop présentera des drapeaux conçus par l’artiste Morag Myerscough pour sensibiliser le public à l’objectif de développement durable numéro 7 des Nations Unies : Une énergie abordable et propre. Chaque drapeau est traité avec la photocatalyse ultraviolette, un processus qui purifie activement l’air. À la Fondation Beyeler (21 septembre), Olafur Eliasson discutera de sa pratique en conversation avec Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres, dans le cadre du programme Artist Talks d’UBS, qui invite des artistes contemporains de premier plan à parler de leur travail.
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