Jan De Nul signe un contrat T&I pour Gode Wind 3 & Borkum Riffgrund 3
Ørsted Wind Power S/A et Jan De Nul Group annoncent la signature du contrat final pour le transport et l'installation de 107 fondations monopiles et d'une sous-station offshore topside aux parcs éoliens offshore Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3. Le transport et l'installation commenceront en 2023 et constitueront la première mission pour Les Alizés, le navire d'installation offshore de nouvelle génération de Jan De Nul Group.
Les parcs éoliens Gode Wind 3 de 242 MW et Borkum Riffgrund 3 de 900 MW sont détenus et développés par la société danoise d'énergie renouvelable Ørsted Wind Power A/S.
Les deux parcs éoliens utiliseront des turbines Siemens Gamesa de 11 MW et sont situés en mer du Nord allemande. Borkum Riffgrund 3 plus particulièrement sera situé à côté des parcs éoliens offshore existants de Ørsted, Borkum Riffgrund 1 et Borkum Riffgrund 2. Gode Wind 3 sera situé près de Ørsted's Gode Wind 1 et 2.
Les travaux de Jan De Nul comprennent le transport et l’installation de 106 fondations de monopiles d’éoliennes et d’une fondation de sous-station offshore, y compris le topside associé. Pour la première fois, Ørsted utilisera un type de monopieux qui ne nécessite pas de pièce de transition pour relier la turbine et la fondation. Avant l’installation, une protection contre l’affouillement sera installée aux 107 emplacements des monopiles.
La livraison est prévue en 2024. Une fois achevés, ces parcs éoliens généreront suffisamment d’électricité pour alimenter chaque année environ 1,2 millions de familles allemandes. Les projets sont soumis à la décision finale d'investissement d'Ørsted.
Peter De Pooter, Manager Offshore Renewables de Jan De Nul Group: « Ce contrat est un jalon important pour nous, car il s'agit du premier projet pour Les Alizés, notre nouveau navire de transport lourd de nouvelle génération. Nous sommes ravis d'avoir signé ce premier contrat avec le leader du secteur, Ørsted Wind Power A/S, et nous nous réjouissons du développement conjoint des deux parcs éoliens. Avec les autres projets en préparation par Jan De Nul, nous sommes fiers de contribuer à la transition mondiale vers les énergies renouvelables en installant des fondations et éoliennes de la manière la plus efficace en utilisant les technologies les plus propres possible. »
A propos de Les Alizés
Les Alizés est en construction et sa livraison est prévue pour 2022. Le navire sera principalement utilisé pour la construction de parcs éoliens offshore, mais avec son impressionnante grue, il est également parfaitement adapté au démantèlement des plates-formes pétrolières et gazières en mer.
Le navire est équipé d'un système de filtration des gaz d'échappement très perfectionné grâce à un système de Réduction Catalytique Sélective et à un Filtre à Particules Diesel, ce qui en fait le tout premier navires à Ultra-faibles Emissions, et qui de plus est certifié Stage V.
Grâce à ses dimensions et à ses impressionnantes capacités de levage et de chargement, Les Alizés pourra transporter et installer plusieurs des plus grandes et plus lourdes fondations d'éoliennes vers le site d'installation en mer en un seul trajet. De plus, il s'agit d'un navire grue flottant, ce qui lui permettra de poser des fondations dans des eaux plus profondes et dans des sols plus difficiles.
Cet investissement est une réponse à la tendance mondiale, dans le secteur de l'énergie éolienne offshore, à concevoir et à installer des éoliennes de plus en plus grandes.
À propos des parcs éoliens Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3
- Situés dans la Baie d'Allemagne, ces parcs éoliens sont détenus et développés par Ørsted Wind Power A/S.
- Gode Wind 3 aura une capacité de 242 MW.
- Borkum Riffgrund 3 aura une capacité de 900 MW.
- Les éoliennes seront des turbines Siemens Gamesa 11.0-200 DD.
- Les projets ont été attribués à Ørsted par le biais de ventes aux enchères en 2017 et 2018.
- Le parc éolien devrait être opérationnel en 2024 (Gode Wind 3) et 2025 (Borkum Riffgrund 3).
Communiqués liés
Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...
Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...
Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...
Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...
Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...
Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...
Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...
Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...
Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...
La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...
Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...
Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche