Résultats consolidés 2021
Proposition de nomination de trois nouvelles administratrices.
Le conseil d’administration de Degroof Petercam a arrêté les comptes pour l'année 2021. Ceux-ci seront soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale du 24 mai 2022. L’assemblée se prononcera également sur la nomination de deux nouvelles administratrices non-exécutives, Sylvie Rémond (en qualité d’administratrice indépendante) et Tamar Joulia-Paris, et d’une administratrice exécutive, Sabine Caudron.
- Total des actifs nets de la clientèle à 86,0 milliards d’euros (75,0 milliards fin 2020)
- Revenus nets totaux à 545,7 millions d’euros (469,2 millions en 2020)
- Ratio de fonds propres (CET1) : 19,7%1 dépassant largement les exigences réglementaires
- Bénéfice opérationnel brut à 126,6 millions d’euros (83,0 millions en 2020)
- Bénéfice net à 47,6 millions d’euros (40,1 millions en 2020)
- Solides performances des portefeuilles, des fonds et des mandats
- Hausse des actifs durables sous gestion (bruts - DPAM) à 19,7 milliards d’euros
- Croissance record des actifs sous gestion (bruts) de l’entité de gestion DPAM avec 50,7 milliards d’euros
Hugo Lasat, CEO de Degroof Petercam : « 2021 a été une bonne année. Nous avons clôturé celle-ci avec un total des actifs de la clientèle s'élevant à 86 milliards d'euros, hors double comptage, soit une augmentation de 15% par rapport à 2020. Cette croissance s’explique par les performances positives des marchés et par de nouveaux apports en capitaux. Nos revenus, à 545,7 millions d'euros, ont augmenté de 16%. Les produits d'exploitation ont augmenté plus rapidement que les charges d'exploitation, créant de facto un levier d'exploitation positif. Au cours de l'exercice 2021, notre résultat brut d'exploitation a affiché une hausse de 53% à 126,6 millions d'euros. Au-delà des bons résultats financiers, je me réjouis de la progression continue des actifs durables que nous avons sous gestion. La confiance de nos clients, la qualité de nos collaborateurs et le remplacement en cours de notre plateforme informatique bancaire centrale, nous permettent d’envisager l’avenir de nos quatre métiers de base avec optimisme. »
Les événements dramatiques récents avec leurs fortes répercussions géopolitiques qui ont vu la Russie envahir l'Ukraine, ébranlent le monde entier, l'Europe en particulier et les valeurs démocratiques qui l’animent. Ils affectent également les marchés financiers et les risques et la gestion des liquidités dans le secteur financier. Degroof Petercam surveille de près la situation et les impacts que la crise actuelle peut avoir sur ses activités : la gestion des portefeuilles et des fonds de nos clients, la liquidité des portefeuilles, l'interaction et l'information des clients et l'environnement informatique et opérationnel global. Hormis le manque de visibilité actuel et les variations de marché qui impactent pour le moment la valeur et le rendement des portefeuilles-titres, la banque et ses filiales, au travers de leurs principaux métiers intégrés, sont très peu exposées (voire pas du tout) sur les pays en conflit.
1. Proposition de nomination de trois nouvelles administratrices
- Sabine Caudron proposée à la tête du private banking en succession à Bruno Colmant
Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale des actionnaires de Degroof Petercam du 24 mai 2022 de nommer Sabine Caudron en tant qu’administratrice déléguée. Sabine Caudron succèderait ainsi à Bruno Colmant qui a volontairement choisi de quitter le groupe qu’il a rejoint il y a 7 ans au titre d’administrateur délégué.
Sabine Caudron, parfaite trilingue, dispose d’une expérience de près de 30 ans dans le domaine financier et plus particulièrement, du private banking. Elle a passé 18 ans chez BNP Paribas Fortis Belgium où elle a occupé la fonction de Director Private Banking Brussels. En 2012, elle a rejoint Puilaetco Dewaay Private Bankers en tant que Head of Sales et membre du comité exécutif. Sabine Caudron a été responsable du Private Banking Brussels et Private Banking Flanders chez Degroof Petercam. ?
Hugo Lasat : « Au nom du comité de direction et de l’ensemble des collaborateurs, nous souhaitons remercier Bruno pour son engagement total au cours de ces dernières années. Ses réalisations au sein du groupe sont nombreuses, d’abord en tant que responsable du département de recherche macro-économique, et ensuite comme CEO et responsable du private banking. Au cours d’une période marquée par la pandémie Bruno a géré le groupe avec clairvoyance et dynamisme. Sous sa responsabilité, le groupe s’est renforcé et nous lui en sommes reconnaissants. Également brillant économiste, écrivain et académicien, nous lui souhaitons beaucoup de succès dans les prochains défis qu’il choisit de poursuivre. Nous poursuivrons toutefois notre collaboration au travers de ses interventions et analyses économiques qu’il partagera en tant qu’invité à nos événements. »
Bruno Colmant : « Ce fut un immense honneur de contribuer ces dernières années au développement du groupe. Alors que celui-ci entame une nouvelle phase de son évolution, je souhaite aujourd’hui me consacrer à des activités de consultance, de recherche et d’écriture. Je remercie les membres du conseil d’administration de leur confiance et l’équipe de direction pour son engagement et collégialité extraordinaires au cours de ces dernières années. Je souhaite le meilleur à Sabine ainsi qu’à tous les collaborateurs du groupe et remercie encore les clients pour leur loyauté. »
Sabine Caudron : « C’est un privilège pour moi que de prendre la responsabilité des activités du private banking du groupe et d’intégrer le comité de direction et le conseil d’administration. Je me réjouis de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie avec l’équipe en place et de m’investir dans le développement de nos activités de private banking au service de nos clients. »
- Proposition de nommer deux nouvelles administratrices non-exécutives
Parallèlement, le conseil d’administration propose la nomination de Sylvie Rémond et Tamar Joulia-Paris en tant qu’administratrices non-exécutives.
Diplômée de l’ESC Rouen, Sylvie Rémond compte 36 ans d’expérience dans les métiers de la relation client, de la structuration financière et de la gestion des risques au sein du Groupe Société Générale. Elle a été membre du Comité de direction à partir de 2011 et Directrice des Risques du groupe à partir de 2018. En parallèle, Sylvie a exercé des mandats au sein des conseils d’administration de filiales françaises et étrangères du groupe Société Générale, dans les comités de risques et d’audit, renforçant ainsi son expérience de la gouvernance d’entreprises cotées et non cotées. En tant qu’administratrice indépendante au sein de Degroof Petercam, elle rejoindrait le comité des risques comme présidente et les comités des rémunération et d’audit comme membre.
Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le secteur financier, et plus particulièrement la gestion de portefeuille et des risques, Tamar Joulia-Paris a passé près de 25 ans chez ING Group en commençant comme Head of Credit Risk Management chez Banque Bruxelles Lambert, occupant par la suite successivement les fonctions de Global Head of Credit Portfolio Management, Global Head of Credit Markets et Global Head of Credit Portfolio Group. Elle est également professeure en gestion des risques financiers à l’Université Saint Louis (Bruxelles) et exerce plusieurs mandats d’administrateurs indépendants, notamment chez Greenomy et Dexia. Au sein de Degroof Petercam, elle rejoindrait le comité des risques comme membre.
Gilles Samyn : « L’arrivée de Sabine Caudron, Sylvie Rémond et Tamar Joulia-Paris au sein du conseil d’administration sera un nouveau jalon important pour le groupe. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur leurs compétences respectives et leur expérience qui, j’en suis convaincu, seront des atouts supplémentaires pour alimenter notre vision stratégique et accompagner notre développement. Je remercie encore Bruno pour le travail remarquable qu’il a accompli et ses contributions significatives au cours des dernières années. Je lui souhaite le meilleur dans ses futures activités. »
2. Détail des résultats
2.1. Total net des actifs de la clientèle : 86 milliards d'euros
Grâce à la confiance des clients et à des conditions de marché favorables, Degroof Petercam a atteint un niveau record de total des actifs nets de la clientèle de 86 milliards d'euros, soit une augmentation de 11 milliards d'euros par rapport à fin 2020. Cette croissance est principalement due à une activité commerciale soutenue dans les activités d'Asset Management et de private banking et à l’effet de marché.
En ligne avec sa politique de recentrage stratégique, le groupe a cédé début avril 2022 sa filiale suisse. Après la cession de sa filiale espagnole un an auparavant. Les efforts entrepris depuis deux ans en vue de simplifier la structure organisationnelle du groupe se poursuivent encore aujourd’hui avec la transformation opérationnelle et administrative de la nouvelle société de gestion en France, issue fin d’année dernière de la fusion entre la filiale bancaire locale et l’ancienne entité de gestion de fonds.
2.2. Activités commerciales : de solides performances et un effet de levier opérationnel positif
En 2021, les revenus nets se sont élevés à 545,7 millions d'euros, soit une croissance de 16% par rapport à fin 2020 :
- Le Private Banking a enregistré des revenus opérationnels en hausse de 13% par rapport à 2020, contribuant à 44% des revenus totaux du groupe. Cette performance est due à une hausse des revenus basés sur les actifs, reflétant des conditions de marché positives, une marge de revenus accrue, ainsi qu'une augmentation des prêts octroyés à la clientèle.
- L’Asset Management a franchi le cap de 50 milliards d’actif sous gestion (brut) et a réalisé des revenus opérationnels en hausse de 29% par rapport à l'année précédente, contribuant ainsi à 26% des revenus totaux du groupe. Ce résultat a été obtenu grâce à la forte poursuite de la collecte de plus de 1 milliards d’euros nets, à l'amélioration des marges et à la confiance des investisseurs.
- Les revenus opérationnels de l’activité Asset Services ont progressé de 9% par rapport à l’année précédente, contribuant à 14% des revenus totaux du groupe. Une forte croissance de l'encours des fonds maison et des volumes stables de fonds tiers ont contribué à ce résultat compensant la baisse de la marge, tandis que les charges d'exploitation ont été étroitement surveillées et gérées.
- L’Investment Banking a, dans l’ensemble, égalé le niveau de revenus record de l'année 2020 qui a été exceptionnelle, avec cependant une diminution des revenus opérationnels de l’activité Global Markets, qui a été compensée par une hausse de 32% des revenus de l’activité Corporate Finance, grâce à la croissance des mandats en fusions et acquisitions et en marché des capitaux. L’Investment Banking a contribué à hauteur de 16% aux revenus totaux du groupe.
2.3. Résultats financiers : une année favorable
Les revenus nets totaux se sont établis à 545,7 millions d'euros, soit une augmentation de 16% expliquée par la performance positive des marchés, par l'amélioration de la rentabilité de la banque privée et par la gestion d'actifs ainsi que par l‘activité solide de la banque d'investissement, au travers des activités de Global Markets et de Corporate Finance.
Des éléments exceptionnels ont affecté la rentabilité, notamment les coûts liés à la mise en place d’une nouvelle plateforme informatique bancaire centrale, à la restructuration en France ainsi qu’à la vente de la filiale suisse du groupe. Après impôts et éléments exceptionnels, le bénéfice net consolidé a atteint 47,6 millions d'euros, soit une augmentation de 19% par rapport à l'année précédente.
Au niveau bilantaire, au 31 décembre 2021, le niveau de solvabilité consolidé (ratio CET1 – Common Equity Tier1) affiche un taux de 19,7%[1]. Le total du bilan s'élève, quant à lui, à 10,0 milliards d'euros, dont plus de 5,3 milliards d'actifs très liquides, illustrant la solidité financière du groupe suite à une politique conservatrice dans la gestion de son bilan et de ses activités.
[1] Le ratio CET1 au 31/12/2021 tient compte de l’incorporation immédiate de la distribution de dividende en 2022. Par contre, le résultat de l’exercice 2021 ne sera incorporé au ratio qu’à la date du 30 juin 2022, après son approbation attendue par l’assemblée générale. Si les deux composantes avaient pu être prises en compte simultanément, dès le 31 décembre 2021, le ratio se serait élevé à 21,4%.
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