Jan De Nul lance aux Pays-Bas sa nouvelle drague à injection d'eau Cosette
Jan De Nul Group et le chantier naval Neptune Marine près de Dordrecht aux Pays-Bas ont lancé aujourd'hui la nouvelle drague à injection d'eau Cosette. La marraine du navire est Cosette Goethals, âgée de quatre ans, fille de Julie De Nul et petite-fille de l'ir. J.P.J. De Nul. Fière de baptiser son homonyme, Cosette lui a souhaité bon vent et bonne mer.
Ce navire de construction récente est le navire jumeau de la drague Pancho, livrée plus tôt dans l’année. La conception des deux navires est basée sur une conception de navires existants du portefeuille de navires de Neptune. Pour ce navire, Jan De Nul, en collaboration avec le département d'ingénierie de Neptune, a intégré son équipement de dragage conçu et construit en interne, comprenant la pompe et les tuyaux de dragage, les treuils, l'hydraulique et a également intégré sur l’avant du navire l'équipement nécessaire pour un tracé de pipeline.
La Cosette est un navire à très faibles émissions (Ultra Low Emission vessel ou ULEv). La dernière génération de navires de Jan De Nul est équipée d'un double système de filtration des gaz d'échappement très avancé qui élimine jusqu'à 99 % des nanoparticules des émissions à l'aide d'un filtre à particules diesel (FPD) et d'un système de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire considérablement les NOx.
Jan Van de Velde, chef du département des constructions neuves de Jan De Nul Group:
“Avec la Cosette, nous concluons un programme d'investissement de deux nouvelles dragues à injection d'eau encore plus compactes que notre flotte existante de ce type de navire. Grâce à leur taille réduite, combinée à une portée exceptionnelle, la Cosette et la Pancho sont parfaitement adaptées pour les travaux de dragage d'entretien dans les ports et les rivières. Nous nous souvenons d'une coopération enrichissante avec le chantier naval Neptune Marine pendant la construction de la Pancho et maintenant de la Cosette, et nous nous réjouissons de la livraison cet automne.”
Martijn Schouten, responsable des ventes au sein des activités de construction navale de Neptune Marine: ‘’Après un essai en mer réussi, le premier navire, la drague Pancho, navigue désormais en Argentine. La construction du deuxième navire pour le meilleur joueur Jan De Nul a également été couronnée de succès grâce à l'excellente coopération avec le département des constructions neuves de Jan De Nul. La durabilité est une priorité au sein de Neptune Marine, il convient donc de mentionner que ce navire est conforme à la norme Stage V et qu’il sera classé ULEv. En tant qu'entreprise familiale, nous nous réjouissons d'établir une relation à long terme avec l'entreprise familiale Jan De Nul.”
Une technologie de dragage idéale pour l'entretien des ports
Une drague à injection d'eau est plus petite qu'une drague à élindes traînantes et peut donc être utilisée dans les ports et les rivières où la zone de travail est souvent plus petite. Dans le cas du dragage par injection d'eau, de l'eau est injectée sous faible pression dans le sous-sol, ce qui provoque le déplacement des matériaux du fond.
Cette technique de dragage est particulièrement adaptée aux travaux de dragage d'entretien dans des zones où les sédiments ont été récemment déposés, ou pour le déplacement de sable fin sur des distances plus courtes.
Jan De Nul dispose actuellement de 5 dragues à injection d'eau dans sa flotte, dont la Cosette sera le dernier ajout.
Communiqués liés
Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...
Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...
Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...
Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...
Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...
Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...
Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...
Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...
Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...
La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...
Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...
Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche