La construction de la nouvelle prison d'Anvers débute cet automne
La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'Etat belge, et le consortium d'entrepreneurs ‘Hortus Conclusus’, composé de Jan De Nul et EEG, ont donné aujourd'hui le feu vert officiel à la construction de la nouvelle prison d'Anvers. Cette décision a été officiellement entérinée par la signature du financement de ce partenariat public-privé (PPP) à Bruxelles. Les travaux débuteront cet automne et l'ouverture est prévue pour le printemps 2026.
La nouvelle prison sera située sur le site de la Porte Bleue, près du ‘Vlinderpaleis’ d'Anvers. Une fois achevé, ce nouveau site remplacera l'actuelle prison de la Begijnenstraat, surpeuplée et fortement désuète.
La construction de la prison est un partenariat public-privé, le gouvernement travaillant avec des entreprises privées pour réaliser des projets. Dans le cas présent, le consortium ‘Hortus Conclusus’ est responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien de la nouvelle prison.
La nouvelle maison d'arrêt accueillera 440 détenus répartis en 1 entité pour 330 hommes, 1 entité pour 66 femmes et 1 entité pour les personnes dépendantes, y compris un service psychiatrique pour 44 personnes. L'accès du côté sud sera relié à l'Olieweg.
Kristien De Vries, directeur de projet au sein de Jan De Nul Group: "Aujourd'hui est une étape importante pour le projet et pour Jan De Nul. Nous sommes ravis de commencer cet automne ce projet de génie civil ambitieux. Il s'agit également pour nous du premier partenariat public-privé pour la réalisation d'un bâtiment, après des années d'expérience dans les projets d'infrastructure PPP. Nous sommes fiers de notre conception d'un bâtiment inclusif où la coopération et un esprit d'équipe positif à l'intérieur des murs de la prison sont essentiels".
La conception d' ‘Hortus Conclusus’ est axée sur un bâtiment écologique et tourné vers l'avenir.
Le nom du consortium ‘Hortus Conclusus’ n'est pas le fruit du hasard. Hortus conclusus signifie littéralement un jardin clos où l'on peut se trouver en toute sécurité. Le consortium composé des entrepreneurs Jan De Nul et EEG traduit cette philosophie dans la conception de la nouvelle prison.
La prison se composera d'unités de vie séparées, ce qui maximise la vie en commun entre les détenus et stimule les activités en plein air. Les détenus disposeront d'une gamme variée d'activités leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences ou de découvrir des talents cachés.
Le site d'environ 7 hectares a une forme triangulaire. Les 2/3 du site seront des espaces verts. Au total, 1 600 arbres seront plantés.
La maison d'arrêt sera connectée au réseau de chaleur du site de la Porte Bleue alimenté par la chaleur des eaux usées.
La construction de cette prison fait partie du plan directeur du gouvernement fédéral belge.
Le plan directeur ‘Détention et internement dans des conditions humaines’ prévoit la rénovation, l'agrandissement et la construction de nouvelles maisons d'arrêt en Belgique. Pour plus d'informations sur le plan directeur complet, cliquez ici.
Communiqués liés
Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...
Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...
Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...
Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...
Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...
Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...
Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...
Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...
Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...
La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...
Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...
Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche