Jan De Nul donne le coup d'envoi de la construction du parc éolien offshore Borkum Riffgrund 3 d'Ørsted
Ørsted et Jan De Nul Group annoncent l'installation de la première fondation du parc éolien offshore de Borkum Riffgrund 3 (913 MW) au large de la côte allemande. A ce jour Borkum Riffgrund 3 sera le plus grand parc éolien dans les eaux territoriales allemandes.
Le navire de transport lourd Les Alizés appartenant au Jan De Nul Group a installé la première des 83 fondations monopieu à 53 kilomètres au large de l'île de Borkum. Les fondations de Borkum Riffgrund 3 mesurent jusqu'à 100 mètres de long et pèsent jusqu'à 1 500 tonnes. Elles sont fabriquées par Steelwind à Nordenham et par Bladt Industries A/S à Lindø au Danemark. En 2024, une nouvelle génération de turbines, l'éolienne offshore SG 11.0-200 DD, sera installée sur ces fondations.
Cette campagne d'installation a débuté immédiatement après l'installation de la dernière fondation monopieu du projet Gode Wind 3 (253 MW). Au total, Les Alizés a mis en place 24 fondations monopiles pour les futures turbines, y compris un monopile et la partie supérieure de la sous-station offshore.
Peter De Pooter, Manager Offshore Cables chez Jan De Nul Group : "Notre navire de transport lourd, Les Alizés, a prouvé lors de l'installation des fondations de Gode Wind 3 qu'il peut manipuler les fondations monopieu de plus en plus grandes des parcs éoliens offshore. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Ørsted sur le plus grand parc éolien offshore allemand à ce jour".
Jörg Kubitza, directeur général d'Ørsted en Allemagne : "Avec Borkum Riffgrund 3, nous établissons de nouvelles normes pour notre industrie - à la fois en termes de capacité et de modèle commercial. Ce nouveau projet est le premier parc éolien offshore construit en Allemagne attribué avec une offre de 0 euro par MWh dans les appels d'offres pour l'éolien offshore. Cela nous permet de soutenir directement nos entreprises clientes dans leur décarbonisation. Cela n'est possible qu'à cette échelle en utilisant des énergies renouvelables par le biais de l'énergie éolienne en mer".
Borkum Riffgrund 3 sera construit sans sous-station offshore.
Borkum Riffgrund 3 est le premier parc éolien Ørsted en Allemagne à être construit sans sous-station en mer (OSS). Le nouveau concept de connexion, qui est mis en œuvre en collaboration avec l'opérateur du système de transmission TenneT, prévoit une connexion directe des éoliennes via des câbles d'exportation de 66 kV à la plate-forme de conversion offshore DolWin5 de TenneT.
Avec Gode Wind 3, Borkum Riffgrund 3 aura une capacité totale de plus de 1,1 GW. Cela double presque la capacité éolienne offshore installée par Ørsted en Allemagne, qui est d'environ 2,5 GW. Les deux parcs éoliens devraient être mis en service respectivement en 2024 et 2025.
Communiqués liés
Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...
Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...
Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...
Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...
Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...
Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...
Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...
Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...
Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...
La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...
Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...
Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche