ArcelorMittal Liège annonce son intention d'arrêter définitivement sa cokerie et six lignes du Finishing

fr en

ArcelorMittal Liège a informé ce jour avec regret le Conseil d’Entreprise local de son intention d’arrêter définitivement un certain nombre d’installations supplémentaires en raison de la dégradation de l’économie européenne induisant un faible niveau de demande pour ses produits.

<< Retour
24/01/2013 | Fermeture
  • ArcelorMittal liege

Nous regrettons profondément que la situation économique se soit davantage détériorée et ait mené à la présentation de ce projet impliquant de nouvelles fermetures nécessaires à la rentabilité du site de Liège

Bernard Dehut, le PDG, d'ArcelorMittal Liège

Le 14 octobre 2011, ArcelorMittal Liège a annoncé son intention d’arrêter définitivement la phase liquide en raison de la surcapacité structurelle en Europe du Nord. Ce projet était basé sur la concentration des activités liégeoises sur le Finishing avec cinq lignes principales et sept lignes flexibles.

Selon le modèle de flexibilité envisagé - rejeté par les organisations syndicales- ces lignes auraient été chargées entre 0 et 100 % selon la demande du marché. Malheureusement, depuis octobre 2011, les perspectives économiques se sont détériorées davantage. La demande d’acier en Europe a chuté de 8- 9 % en 2012 par rapport à l’année précédente et est actuellement 29 % en dessous des niveaux d’avant crise. Un certain nombre de nos clients clés du secteur automobile ont annoncé des projets de restructurations majeures sur leurs sites. En conséquence, il n'y a pas de demande suffisante pour supporter la continuité des installations flexibles de Liège et aucune amélioration n’est prévue à moyen terme.

Malgré la fermeture des hauts-fourneaux, le site de Liège a accusé une lourde perte opérationnelle de plus de €200millions pour les 9 premiers mois de 2012 et aucune amélioration n'est prévue en 2013 en raison de la détérioration du marché européen. Cette situation ne peut perdurer.

En conséquence, pour répondre à ces changements structurels de marchés et afin de s’adapter à la réalité de la demande en Europe, ArcelorMittal Liège a l’intention d’arrêter définitivement les six lignes flexibles suivantes:

  • Le Train à Large Bande de Chertal
  • Une des deux filières du laminage à froid de Tilleur
  • Les lignes de galvanisation 4 et 5 de Flémalle
  • Les lignes d’électrozingage HP3 et HP4 de Marchin


Le projet intègre le maintien de la ligne de Revêtements Organiques 2 de Ramet uniquement en tant que ligne de réparation pour les produits de la Combiline.

En outre, l’entreprise a également l’intention d’arrêter définitivement la cokerie qui n'est plus viable en raison des excès de capacité de production de coke en Europe.

ArcelorMittal Liège prévoit de continuer à exploiter les cinq lignes principales qui représentent environ 800 emplois. Ces cinq lignes sont stratégiques en raison de leurs produits de haute qualité, de leurs processus spécialisés ou d’avancées technologiques spécifiques.

L’entreprise reconnaît que ce projet sera très difficile pour le personnel et la région vu qu’il affecte environ 1300 personnes. La Direction s’engage à rechercher une solution socialement acceptable pour les personnes concernées. Ceci impliquera des discussions avec les représentants syndicaux sur tous les moyens pour réduire l'impact social, en ce compris les possibilités de mobilités sur d'autres sites dans le Groupe.

Bernard Dehut, le PDG, d'ArcelorMittal Liège, a déclaré : « Nous regrettons profondément que la situation économique se soit davantage détériorée et ait mené à la présentation de ce projet impliquant de nouvelles fermetures nécessaires à la rentabilité du site de Liège. Nous reconnaissons que cette annonce est très difficile pour les membres du personnel de Liège, particulièrement dans un délai aussi proche de l’annonce de fermeture de la phase liquide. Nous avions espéré que cette fermeture soit suffisante pour nous adapter à la demande réduite. Mais en raison du faible niveau de demande et de l’économie européenne, il est devenu de plus en plus évident que des actions complémentaires sont nécessaires pour endiguer les pertes du site. Nous invitons les représentants syndicaux à entrer dans un dialogue constructif pour garantir l'avenir des installations que nous voulons maintenir à Liège».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus